LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération : Le Premier ministre en visite de travail au Vénézuela

Publié le mardi 9 mai 2023 à 13h07min

PARTAGER :                          
Coopération : Le Premier ministre en visite de travail au Vénézuela

Du 08 au 14 mai 2023, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, effectue une visite de travail et d’amitié au Vénézuela.

Cette visite du Chef du Gouvernement burkinabè au Vénézuela vise à renforcer la coopération entre les deux pays dans des secteurs stratégiques comme l’agriculture, l’exploitation des ressources minières, l’enseignement de base et supérieur, la promotion de la femme, la santé, la formation technique, la culture, et la défense.

Il s’agit également pour le Premier ministre de manifester l’intérêt de notre pays pour le pétrole vénézuelien dont les réserves sont parmi les plus importantes du monde.

La visite s’inscrit également la dynamique enclenchée par les autorités de la Transition en termes de diversification des partenaires, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, mais aussi il s’agira d’insuffler au pays une nouvelle dynamique économique.

DCRP/Primature

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mai 2023 à 14:20, par A qui la faute ? En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite de travail au Vénézuela

    Le Vénézuela en plein bankupt ne pourra pas nous aider mais il y a des conseils à prendre justement pour ne pas devenir comme le Vénézuela. A ce titre c’est un bon voyage.
    Sinon, on ne peut pas décider d’acheter spécialement le pétrole du Vénézuela car ils vendent du brut et nous achetons du raffiné. Je ne sais pas comment concrètement comment cela va se concrétiser.
    Bon séjour au pays d’Hugo Chavez

    • Le 10 mai 2023 à 01:47, par lili En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite de travail au Vénézuela

      @A qui la faute, apprenez à vous taire, à la fermer un peu. Le premier ministre ne vous a pas dit la raison de sa visite au Vénézuela. Vous n êtes n’ont plus pas dans le secret de la conversation qui a abouti sa visite. De quoi alors tu parles. Juste la fermer pour ne pas paraitre peu sage.

      • Le 10 mai 2023 à 10:05, par kwiliga En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite de travail au Vénézuela

        Bonjour lili,
        Alors que l’internaute "A qui la faute" apporte des informations intéressantes, vos "De quoi alors tu parles. Juste la fermer" n’amène absolument rien au débat, vous feriez donc dmieux de vous appliquer vos propres conseils.
        Le Venezuela (qui s’écrit sans accent) est un exemple récent de lutte contre l’impérialisme capitaliste et d’alternatives politique extrêmement instructif et plein d’enseignement... enfin, pour toute personne ne se contentant pas de faire le stupide vuvuzela en criant au panafricanisme, sans rien comprendre à la géopolitique.
        Comprendre les échecs, les difficultés de ce pays, s’inspirer de certains de ses voisins d’Amérique latine, qui recherchent des voies alternatives à la mondialisation capitaliste, en évitant de la braver trop frontalement, en toute conscience des réalités, avec pragmatisme,... voila ce que nous devrions explorer, plutôt que de nous frapper virilement le torse, remplis d’aigreur et d’arrogance.

  • Le 9 mai 2023 à 16:51, par Nabiiga En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite de travail au Vénézuela

    AU VENEZUELA ????

    Quand bien même le gouvernement peut avoir ses raisons dans le choix de ses partenaires je me bats pour comprendre ce que un partenariat avec le Venezuela peut bénéficier le Burkina car ce pays est à genou financièrement. Le Venezuela certes, possède une des vastes reserves du pétrole au monde mais lambda Venezuelean cependant, lui, se bat pour assurer un repas par jour. Rien que regarder l’affluence entre le Venezuela et la Colombie son voisin. Il n’y a pratiquement rien à acheter au Venezuela malgré ses reserves de pétrole. L’eau potable coûte plus chère que de carburant encore faut-il qu’il y ait des voitures à en consommer. Les sanctions américaines sont à blamer.

    Récemment cependant, avec la guerre en Ukraine, le Congrès américaine a permis à une compagnie de pétrole Texane à en importer de ce pays là. Bon, peut-être qu’on nous donnerait du pétrole gratuitement ou à vil prix tel qu’il le fait avec le Cuba à l’instar du Mali qui nous aiderait à chasser les terroristes de chez nous étant donné qu’il (le Mali) s’est renoué avez la paix et est désormais libre des terroristes.

    C’est quand encore la fin de la transition ?

    • Le 10 mai 2023 à 06:14, par pfff En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite de travail au Vénézuela

      Malheureusement, le Vénézuela a des ressources particulièrement lucratives : c’est une plaque tournante d’exportation de la cocaïne dans le monde (production en Colombie, mais la logistique passe par le voisin.), c’est aussi une plaque tournante du trafic d’arme pour alimenter les farcs chez le voisin colombien et perpétuer la guerre sourde entre ces deux pays.
      .
      Quant à blâmer quelqu’un pour la situation du vénézuela, ce sera pour moi bien les 30 ans de gestion socialiste et une corruption généralisée et stratosphérique que les sanctions américaines qui ne touchent que des individus au sein de la classe politique vénézuelienne. La seule restriction, qui tombée l’an passé, était le refus US de raffiner et d’importer le pétrole vénézuéliens (qui pouvaient vendre ailleurs) mais l’état des installations pétrolières dans ce pays ne permet pas de faire grand chose...

  • Le 9 mai 2023 à 17:06, par Kouda En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite de travail au Vénézuela

    Je crois humblement et sincèrement que notre premier ministre doit choisir les pays dans lesquels il se déplace en visite officielle aux frais du contribuable burkinabè. Le Venezuela se cherche actuellement car il est fortement plombé par les sanctions américaines et européennes (les mêmes qui sanctionnent toujours ceux qui ne font pas leurs affaires. L’Arabie Saoudite n’est pas sous sanction malgré ce qui s’y passe et ce que ce pays fait au Yémen où il affronte indirectement l’Iran). L’économie bat de l’ail, les ménages vénézuéliens ont vu leurs revenus, leur niveau et leurs conditions de vie se dégrader substantiellement.
    Je ne vois pas en quoi ce pays peut nous aider dans sa situation actuelle.
    Bon voyage et bon retour au pays, PM.
    N’oubliez pas de faire escale à la Havane et dire bonjour à Raoul Castro.

  • Le 9 mai 2023 à 22:34, par Sacksida En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite de travail au Vénézuela

    Decidement, nous allons tout voir avec cette Transition politique et qui dans son manque de Vision Politique et Economique conduit le Burkina Faso dans des Chimeres. Qu’est ce que le Venezuela pourrait apporter au Burkina Faso et dans la situation securitaire grave et desastreuses ; Me Appolinaire Kyelem de Tambela veut singer Thomas Sankara, mais ils le font tres mal car le Chef de la Revolution Democratique et Populaire d’Aout 83, cooperait avec tous les Pays dans le Monde sans egard a leurs systemes politiques et Ideologiques. Parlant de Petrole, a cote le Burkina Faso pourrait negocier avec le Nigeria pour ca et en plus l’experience de sa Lutte contre Boko Haram pourrait etre utiles pour la Lutte contre les Groupes Terroristes et des Grands Bandits qui endeuilles notre Peuple Burkinabe. N’ayons pas peur des Mots car pour moi c’est un Voyage Ridicule dans la Vision Aleatoire d’etre Revolutionnaires ; or que toute Revolution c’est d’abord des Transformations Structurelle Internes ; pas des agitations politiques telles que : Federation ou Voyage au Venezuela dont l’Economie Nationale est a Terre et ou des Millions de Venezueliens ont fuient leurs Pays. Salut

  • Le 10 mai 2023 à 00:01, par Barou En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite de travail au Vénézuela

    A QUI LA FAUTE c est vraiment toi la faute et meme temps un probleme.
    NABIIGA,KOUDA,SACKSIDA je comprends que vous etes victime et conditionnés par l Occident
    Parceque pour vous c est seulement aller en Europe qui apporte quelque chose au Burkina
    Pourquoi aller au Mali ou en Guinee alors ?
    DONC VOUS CROYEZ VRAIMENT QUE LE VENEZUELA NE PEUT RIEN APPORTER AU BURKINA ?
    J en suis sur que vous vous croyer intellectuels c est dommage je ne vois rien d intelligent dans vos raisonments.
    Meme ici aux USA on utilisait le petrol Venezuelien.
    Evitez souvant de sortir causer au hasard.
    Toute nation sur cette terre en relation avec le Burkina peut etre 1 plus et profitable au peuple Burkinabè.
    Sacksida tu mentionnes SANKARA tu n as pas connu SANKARA sinon tu n allais pas raisonner de la sorted.
    SANKARA ETAIT UN GRAND AMI A CES PAYS DE L AMERIQUE LATINE.
    Le Burkina n est mieux qu aucun pays on a besoin des autres comme ils ont besoin de nous.

    • Le 10 mai 2023 à 10:19, par kwiliga En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite de travail au Vénézuela

      Bonjour Barou,
      Hum "Meme ici aux USA..." ?
      Heu donc, vous seriez en train de nous asséner vos révolutionnaires conseils, depuis le pays qui fait régner l’impérialisme économique dans le monde depuis les 60 dernières années ?
      Un peu comme SOME, qui invite la population à se lever, pendant qu’il est assis à Toulouse.
      Vous vous rappelez ce qu’est une coupure d’électricité, un enfant qui vend des lotus, des maisons en banco qui s’effondrent sous l’orage, l’eau du marigot que l’on boit, la typhoïde, 40% de personnes qui ont moins d’un dollar/jour, des réfugiés internes par milliers, des terroristes à vos portes...? Est-ce que vous vous rappelez seulement ?

    • Le 10 mai 2023 à 12:20, par jan jan En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite de travail au Vénézuela

      @ Barou, laisse le Peuple s’exprimer, pouvoir s’exprimer librement est très important vue que pendant plus de 20 ans cette liberté d’expression était interdite dans ce pays, après la chute du gouvernement de Saye Zerbo la liberté d’expression avait disparue de ce pays.

  • Le 10 mai 2023 à 06:18, par Negblanc En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite de travail au Vénézuela

    Quand je lis les commentaires ça m’inquiète la vision que certains peuvent avoir d’une coopération ! Qui vous dit que le Burkina doit être obligatoirement aider par ses partenaires ? On ne va pas coopérer uniquement pour être aidé ! On nous a tellement mis dans la tête que nous sommes incapables que certains ne voient aucun potentiel à eux mêmes. Bon courage.

  • Le 10 mai 2023 à 08:34, par Gwandba En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite de travail au Vénézuela

    Ahahahaaaa...

    A lire certains commentaires, on se rend compte de l’amour qu’on les burkinabé pour le pays.

    Toutes les coopérations sont les bienvenues même avec le plus petit des pays. Sinon pourquoi la supposée très grande France se bat bec, ongles et autres pour garder l’exclusivité qu’elle avait imposé à nos pays ??

    Comme on dit, petit à petit l’oiseau fait son nid.

  • Le 10 mai 2023 à 08:57, par Yovis En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite de travail au Vénézuela

    Pendant que le terrorisme endeuille régulièrement les populations du Burkina Faso, Me de Tambèla se paye une promenade au Vénézuéla. Pour quel objectif ? Bien malin qui saurait le dire. Quoi qu’il en soit, on ne perçoit pas vraiment l’intérêt de ce pays d’Amérique latine pour le Burkina dans le contexte actuel.
    A moins que ce ne soit juste pour s’incliner devant la tombe de Hugo Chavez....

  • Le 10 mai 2023 à 10:56, par Sidpanongo En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite de travail au Vénézuela

    Malheureusement, notre diplomatie n est pas très lisible a mon sens. Nous avons besoin d un partenariat clair et net en destination d une puissance crédible capable de nous accompagner vers nos objectifs pertinents actuels . A cette fin, il n y a pas beaucoup pays . Il n y a grand intérêt a se mettre avec certains pays qui ploient sous les sanctions , avec une économie moribonde et récolter les contre coup de ces sanctions. En tout cas , il faut véritablement y réfléchir.

  • Le 11 mai 2023 à 22:26, par Sacksida En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite de travail au Vénézuela

    Internaute Barou, tu me fais rire car je reafirmes que ce Voyage du 1er Ministre Kyelem au Venezuela comporte des Depenses Courantes Publiques des Contribuables Burkinabe et jetees par la fenetre dans cette situation d’insecurite et difficile pour notre Peuple Burkinabe. Voyez vous c’est votre Larbinisme Aveugle Incapable d’apporter des critiques serieuses et nous en tant que Citoyens veillant sur des Incongrutes et des derives dues aux Mauvaises Pratiques et de Gesticulations Politiciennes sans Interets Fondamentaux du Peuple Burkinabe. Formez avant de vouloir debattre avec des Gens qui ont ete Proches de Thomas Sankara et sa Revolution Democratique et Populaire d’Aout. Salut

  • Le 12 mai 2023 à 10:08, par Renault HÉLIE En réponse à : Coopération : Le Premier ministre en visite de travail au Vénézuela

    Une certaine forme de mendicité RIDICULISE le Burkina...
    Les Vénézuéliens fuient leur pays par millions ... vers les USA.
    Vénézuéla = régime dictatorial maffieux en faillite détesté par sa population, qui l’a pourtant éjecté par des élections.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique