LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Drame de Karma : « L’instrumentalisation est-là, c’est clair », décèle le président Ibrahim Traoré

Publié le vendredi 5 mai 2023 à 23h05min

PARTAGER :                          
Drame de Karma : « L’instrumentalisation est-là, c’est clair », décèle le président Ibrahim Traoré

Au cours de l’interview qu’il a accordée dans la soirée de jeudi, 4 mai 2023 à la presse nationale, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, s’est prononcé sur l’actualité du drame survenu le 20 avril 2023 à Karma, village sis à environ 210 kilomètres au nord de la capitale. Le capitaine Ibrahim Traoré a invité à ne pas se laisser aller à des « conclusions hâtives » sur ce drame, qualifié de « génocide » par certaines institutions internationales.

« Génocide ? J’ai entendu ce terme ; certains se sont précipités pour le dire. Peut-être ce sont des gens qui méconnaissent ce qu’ils disent, ils ne savent peut-être pas ce que ça veut dire génocide », a rétorqué le président Ibrahim Traoré, répondant à une question des journalistes sur cette actualité.

« Mais, je pense que ces propos-là ne doivent pas attirer trop notre attention. Le Burkina est en guerre depuis huit ans, il y a eu plusieurs drames, mais pourquoi on n’a pas parlé de génocide et subitement, on en parle avec Karma ? Cela doit quand même tiquer les gens », a-t-il poursuivi avant de conclure : « L’instrumentalisation est-là, c’est clair ».

« Pourquoi commencer à accuser directement parce qu’on a dit qu’ils sont venus avec des picks-ups, des tenues de l’armée, etc. ? Mais, pendant cette guerre-là, l’armée a perdu ses blindés, ses pick-ups ! Les tenues, ce ne sont pas nous qui les fabriquons, on les paie à l’extérieur. Combien de fois on a été attaqué par des unités qu’on croyait être nos propres unités ? Demandez à ceux de Toéni (dans la région de la Boucle du Mouhoun : ndlr), des gens sont venus avec des blindés de l’armée jusqu’à entrer dans la base, commencer à écraser des soldats… Dans le Centre-nord, il y a eu une attaque où on a ramassé les corps (onze), croyant que c’était les corps des nôtres ; c’est plus loin que les gens se sont rendus compte que parmi les corps, il y a ceux de terroristes, mais habillés de la même façon », s’est appesanti le président Ibrahim Traoré, pour montrer les actes de perfidie qui caractérisent également la lutte contre ce phénomène terroriste.

Cette sortie du président sur le dossier a précédé celle de la délégation gouvernementale qui s’est également prononcée sur le sujet, à la faveur de la communication sur l’ « état de la lutte contre le terrorisme » qu’elle a eue avec les composantes de la nation, les 3 et 4 mai 2023. Pendant ces deux jours d’exposé de la situation à ses interlocuteurs, la délégation gouvernementale, conduite par le ministre d’Etat, ministre en charge de la défense, colonel-major Kassoum Coulibaly, a informé que les auditions sur le drame de Karma ont commencées. « A ce jour, 28 personnes sont auditionnées (des blessés, des parents des victimes), dont un chef militaire.

Avec la mise en place des groupes de travail, des recommandations ont été faites pour renforcer le cadre d’enquête en termes de moyens et de personnel, afin de faciliter la réalisation de l’enquête. (…). Il ressort que 136 personnes ont été inhumées, sur autorisation du procureur, après intervention des services compétents en matière d’hygiène et de santé, avec l’accompagnement des autorités régionales », a dit le directeur de la justice militaire, le 3 mai.

Les auditions, clarifie le ministre de la justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, n’impliquent pas une culpabilité ; elles consistent simplement à entendre toute personne susceptible d’aider à la manifestation de la vérité.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mai 2023 à 21:24, par france dehors En réponse à : Drame de Karma : « L’instrumentalisation est-là, c’est clair », décèle le président Ibrahim Traoré

    Vive le MARECHAL son excellence IBRAHIM TRAORE, qui ne dit que la verite !!!!!! Un montage grossier pour denigrer notre armee !!!!! Je savais que personne dans notre armee, osera faire cela !!!!! L’imperialisme est comme le diable, il se transforme selon les exigences du moment ! C’est mal connaitre le Burkina Faso !!!!
    Cette equipe restera au pouvoir pendant longtemps pour combattre le terrorisme et transformer le Burkina en pays emergeant et cela, avec ou sans l’avis des imperialistes sans vergogne !!!!! Le Burkina Faso ne mange pas dans la POCHE des usa ni de la france et n’a pas peur d’eux, qu’on se le tient pour dit !!!!

  • Le 5 mai 2023 à 22:52, par Espérance En réponse à : Drame de Karma : « L’instrumentalisation est-là, c’est clair », décèle le président Ibrahim Traoré

    Nous attendons vivement les conclusions de cette enquête, le peuple veut comprendre ce qui s’est passé à Karma le 20 Avril. Qui sont les auteurs de cette tuerie ? Quelles étaient les éventuelles failles du dispositif sécuritaire de l’armée ? etc.

    • Le 6 mai 2023 à 08:42, par france dehors En réponse à : Drame de Karma : « L’instrumentalisation est-là, c’est clair », décèle le président Ibrahim Traoré

      @Esperance, ca mange son ATTIEKE, ca se balade de cabaret en cabaret et ca demande quel etait le dispositif securitaire !!!!! Pour mieux aider a construire ce dispositif, vous n’allez pas rejoindre l’armee pour partager votre expertise ????? Quand on est peureux et on se cache dans les jupes de sa femme, on la ferme et on laisse les courageux defendre le pays !!!!!! Vendu oui !!!!!!

      • Le 6 mai 2023 à 10:42, par Norbert OUERDRAOGO En réponse à : Drame de Karma : « L’instrumentalisation est-là, c’est clair », décèle le président Ibrahim Traoré

        Merci là-bas !!! c’est bien vu. On se couche ventre en l’air après avoir mangé son attièkè et on se mèle du dispositif sécuritaire !

      • Le 7 mai 2023 à 14:08, par Renault HÉLIE En réponse à : Drame de Karma : « L’instrumentalisation est-là, c’est clair », décèle le président Ibrahim Traoré

        @france dehors
        Messire « france dehors », du fond du Bronx, de Harlem ou du New Jersey, vous commîtes ceci :
        « Quand on est peureux ... on laisse les courageux défendre le pays !! »
        Vous ne voyez pas le comique de votre injonction ? Traiter de lâches ceux qui, au Burkina, sont très directement menacés par les jihadistes, sans oublier les petits fascistes « Rissi-Rissi », vous ne manquez pas d’audace !
        Il est vrai que, sur New York, vous pouvez toujours être pris dans un « shoot out », une fusillade avec les « cops » (policiers US). À coup de pistolet Colt 45 et de fusil d’assaut Heckler & Koch, ça va vite chercher dans les 10 ou 20 morts (« casualties »), c’est très dangereux l’Amérique, surtout quand on ne ressemble pas à un « WASP » (White Anglo Saxon Protestant) à limousine...
        Mais franchement, pourquoi ne poussez-vous pas votre puissant courage jusqu’à revenir au BF combattre les ennemis du peuple avec votre arc traditionnel et ses flèches ? Ç’aurait plus de panache... Une charge avec votre chapeau mossi, et hop !, vous seriez un grand héros de la nation.
        Allez, un petit effort, cassez votre tire-lire et revenez combattre au pays ! Rien qu’une petite escale à Paris pour sentir l’odeur de l’impérialisme, et hop !, z’êtes à Ouaga pour pourfendre les ennemis du Faso.

  • Le 6 mai 2023 à 07:35, par kwiliga En réponse à : Drame de Karma : « L’instrumentalisation est-là, c’est clair », décèle le président Ibrahim Traoré

    Hum, "ne pas tirer de conclusion hâtive", ok, mais si l’enquête l’avait été, hâtive, on n’en serait pas là à commettre toutes sortes de funestes supputations.
    14 jours après le drame, notre état major est-il si désorganisé, nos troupes, si peu disciplinées, qu’il soit impossible de déterminer si une grande colonne de nos éléments se trouvaient sur les lieux ?

  • Le 6 mai 2023 à 07:51, par Passakziri En réponse à : Drame de Karma : « L’instrumentalisation est-là, c’est clair », décèle le président Ibrahim Traoré

    Je ne pense pas qu il y a instrumentalisation, s il peut même avoir instrumentalisation. Dès qu il y a des questions qui dérangent, nous entamons une fuite en avant , nous réfugiant derrière des accusations dont nous mêmes savons qu elles ne sont pas fondées sur du concret. Si des gens autour du capitaine viennent lui souffler à l oreil qu il y a instrumentalisation, c est peut-être parce qu ils n ont rien sous la main ou ont quelque chose qu ils pensent pas bonnes pour ses oreilles. Ce sont ces catégories de personnes qui ont entouré Blaise Compaoré, RMCK et Damiba. Ces mêmes qui ont d abord produit un rapport bidon sur Inata que RMCK a refusé d accepter, une première.
    Bref , au lieu de parler d instrumentalisation, je pense qu il est bien plus utile de parler honnêtement et franchement de ce qui s est passé à Karma, pour que pour de bon les causes soient décelés et soignés.
    Le faire n a rien à voir avec une démoralisation des troupes, mais de renforcer son image. Si nos combattants ne sont pas impliqués, nous serions renforcés dans nos convictions d avoir une armée et des VDP républicains. Si par contre ce crime odieux de guerre est l œuvre de nos combattants, il convient de clarifier ce qui a pu conduire à cela , puisque des soldats psychologiquement stables n iraient pas s attaquer aux populations civiles. Il serait alors temps d intensifier le suivi psychologique des combattants , car les épreuves du terrain laissent des cicatrices. D ailleurs, notre comportement vis à vis des images ne cesse de m inquiéter, puisque bon nombre des burkinabé n hésitent pas à partager des images macabres de corps. En tous cas des signes qui ne rassurent pas .

    Passakziri

    • Le 6 mai 2023 à 12:16, par Gwandba En réponse à : Drame de Karma : « L’instrumentalisation est-là, c’est clair », décèle le président Ibrahim Traoré

      Passakziri burkinadamkiéta.

      Il n’est caché de personne que l’émotion est tellement forte en ce moment. Même les plus lucides d’entre nous semblent tomber dans l’accusation facile de forces. Ce qui est compréhensible vu la barbarie que subissent nos populations mais sachons rester mesurer.

      Aucun vrai burkinabé de bonne foi hormis ceux qui se sont vendus moins cher l’ennemi, ne peut aujourd’hui ne peut se réjouir de la situation que nous vivons depuis des années.

      Pour "parler honnêtement et franchement de ce qui s est passé à Karma, de sorte que, pour de bon, les causes soient décelés et soignés"

      C’est avant tout, c’est aussi le rôle du gouvernement de faire connaitre au reste de la population endeuillée, les éléments dont il disposent pour l’instant. Ce qui n’est pas la réponse que tous attendons, mais une manière de rassurer et contrer nos ennemis qui veulent laisser penser qu’au lieu de leurs botter les fesses, nous décimons notre population.
      Pourquoi ferons nous cela d’ailleurs ???
      Ce questionnement indique par la même occasion que ces lâches, tous autant qu’ils sont, même ceux qui sont parmi nous avec des pseudos de cours d’eaux n’ont plus d’arguments si ce n’est le mensonge et l’accusation indigne de FDS et VDP.

      Les enquêtes avancent et les responsabilités ne vont plus tarder malgré notre douleur.

      Si comme vous dites, certains de nos soldats sont impliqués, il est normal que justice se fasse.
      Cordialement

      • Le 7 mai 2023 à 21:42, par Passakziri En réponse à : Drame de Karma : « L’instrumentalisation est-là, c’est clair », décèle le président Ibrahim Traoré

        Cher Gwandba,
        je ne pense même pas qu’on puisse trouver un burkinabé se rejouir de ce qui se passe au Faso. Qu’il soit vrai ou faux, même si pour moi il n’existe pas les vrais et les faux burkinabè.
        Je n’accuse pas non plus nos soldats de quoi que ce soit, mais seulement les indices et les contradictions au sommet ne sont pas pour me rassurer. Oui,
        - d’un côté il est dit que c’est mensonge qui nous fut raconté dans le passé qu’il est difficile d’acheter des armes avec certains pays, mais au même moment on se plaint de difficultés qu’on a pour acquérir des armes avec certains pays.
        D’un côté on a dit que nous sommes maintenat équipés que personne ne viendra nous attaquer et repartir, de l’autre on admet qu’il a été possible qu on vienne massacrer des populations civiles six heures durant , à 20 km d’une base militaire , pendant que des attaques ont eu lieu dans la zone quelques jours avant et que nous avons laissé faire , sans pouvoir sécourir, neutraliser et mieux arrêter ces assaillants pour montrer à la face du monde qu’une " coalition internationale " s’est dréssée contre le Burkina ? Enfin c est un peu trop gros pour qu’on puisse avaler. Parler d’instrumentalisation de ceux qui réfusent de nager dans ce marigot de vraissemblables mensonges ne change rien en la situation. Finalement on risque de ne plus nous prendre au sérieux. Donc mieux vaut laisser le populisme à côté et aborder sérieusement les questions judiciaires ,car le moment venus, tous ces irissi-men disparaitront comme des vers de terre dans leur trou et le pauvre capitaine risque bien de se retrouver tout seul devant son sort. C’est ca aussi la réalité. Sankara avait cru en des gens comme SOME, mais dès le 16 octobre ils ont disparu dans leur trou , et aujourd’hui ils ressortent comme après une pluie pour tromper les jeunes . C’est cela la perfidie en réalité : Voir quelqu’un foncer vers le mur et l’applaudir à accélérer encore .
        Bref, je pense que ceux qui refusent de vuvuléler comme kwiliga et quelque rares personnes ont la conscience tranquile . Chacun a le choix. C’est pas une question de soutien ou pas de la transition.

        Passakziri

  • Le 6 mai 2023 à 08:36, par Yovis En réponse à : Drame de Karma : « L’instrumentalisation est-là, c’est clair », décèle le président Ibrahim Traoré

    Et si c’était nos militaires ? Qui croirait encore à la parole du Capitaine ? Si c’est nos militaires, c’est que une mission est établie avec des dates avec un itinéraire, avec des objectifs, avec les principaux chefs de mission. Il suffit de localiser ce groupe en mouvement dans le créneau du massacre. Pas besoin de trop tergiverser.

  • Le 6 mai 2023 à 10:26, par Alph@2025 En réponse à : Drame de Karma : « L’instrumentalisation est-là, c’est clair », décèle le président Ibrahim Traoré

    M. le Président, vous même avez déclaré : "On peut nous attaquer, mais celui qui nous attaque en subira les conséquences". En tenant pour acquit, la thèse de la perfidie que vous avancez avec vos soutiens, comment cela se fait qu’après que des tiers aient pendant six heures d’horloge, massacré des innocents, à seulement 15 km d’une base de notre vaillante armée qui désormais, voit tout et entend tout, comment cela se fait qu’il n’y ait pas eu de réaction ? Pourquoi il n’a pas été déclenché de poursuite ou de ratissage après l’attaque ? M. le Président, sur ce point, vous n’êtes pas du tout convaincant !

    • Le 6 mai 2023 à 11:17, par origineburkina En réponse à : Drame de Karma : « L’instrumentalisation est-là, c’est clair », décèle le président Ibrahim Traoré

      Ce n’est pas tout. La question même de confiance et de crédibilité du gouvernement n’est plus de mise puisque déjà, ils sont sortis timidement 1semaine après le drame pour ne rien dire, et pour amoindrir le massacre, le procureur a parlé d’une soixantaine de morts. Pour finalement permettre l’ensevelissement de 135 morts. ....... On peut faire confiance en des gens qui se dedisent ? Cette histoire ne peut pas entacher tout l’armée burkinabè. Mais c’est le fait de manquer de courage pour situer la responsabilité des soldats burkinabè qui se sont livrés à un tel carnage qui rend le gouvernement coupable et complice.
      SolHan : ça vous dit quelque chose ? Les villageois survivants ont énumère un seul soldat burkinabè ? Mais qui ne se souvient pas des récits de SolHan ? La surprise, la brutalité, la frayeur, la violence, la sournoise,, .... De nuit, les gens venaient de rentrer pour dormir. Mais a t-on parlé de soldat burkinabè là-bas alors même qu’ils avaient été attaqués la nuit ? Ces villageois ne distinguent t’ils pas les terroristes des soldats burkinabè ? Voulez vous parler de ce qu’il s’est passé à Karma à la place de ceux qui ont subi le drame ? Et 18 000 000 de burkinabè doivent écouter vos propos et faire comme si les villageois de Karma ne savent plus qui les ont attaqué pendant 6heures de terreur et d’exécutions sommaires ?

  • Le 6 mai 2023 à 10:50, par Alph@2025 En réponse à : Drame de Karma : « L’instrumentalisation est-là, c’est clair », décèle le président Ibrahim Traoré

    M ; le Président, vous affirmez : "l’instrumentalisation est là, c’est clair !". M. le Président, comprenez vous que c’est notre attitude qui donne l’occasion de cette instrumentalisation ? Depuis Yirgou, combien de dossiers embarrassants n’ont pas été élucidés alors que des enquêtes sont prétendument engagées ? On fini par convaincre tout le monde que quand nous ne voulons pas parler d’un problème qui nous embarrasse, nous disons qu’une enquête est en cours, laquelle enquête ne donne jamais de résultat.. C’est nous qui donnons au tiers, le bâton pour qu’on nous frappe. Alors, ne nous plaignons pas......

  • Le 6 mai 2023 à 11:52, par Zebede En réponse à : Drame de Karma : « L’instrumentalisation est-là, c’est clair », décèle le président Ibrahim Traoré

    Quelqu’un qui a instrumentalise la présence des troupes française qui vient sr plaindre d’une instrumentalisation !! Et après, on fait comment ?

  • Le 6 mai 2023 à 12:21, par kladjou En réponse à : Drame de Karma : « L’instrumentalisation est-là, c’est clair », décèle le président Ibrahim Traoré

    Mr Alph@2025. C’est plutôt vous qui avez travesti les propos du Président je ne sais à quel dessein pour arriver à une conclusion toute aussi peu convaincante.
    le président a clairement dit que “ rien est écarté et il faut rester prudent et attendre les résultats de l’ enquête” avant d’expliquer ce qu’ est la perfide que l’ ennemi peut utiliser.
    pourquoi alors se focalisé uniquement sur cette seule expression ? Tchrrrr !N’importe quoi ?

  • Le 7 mai 2023 à 10:11, par Espérance En réponse à : Drame de Karma : « L’instrumentalisation est-là, c’est clair », décèle le président Ibrahim Traoré

    Je réponds à "France dehors" . De quoi te reproche tu ? C’est ainsi on reconnaît les coupables, ils se mettent rapidement en colère à la moindre question. Il s’agit ici de poser les bonnes questions et de défendre ses idées. Dans tous les cas même après 35 ans (cas du dossier T. Sankara.), nous connaîtrons la vérité sur cette affaire, que tu le veuilles ou pas

  • Le 7 mai 2023 à 14:33, par Renault HÉLIE En réponse à : Drame de Karma : « L’instrumentalisation est-là, c’est clair », décèle le président Ibrahim Traoré

    Il y a un truc tout simple, ça s’appelle une « enquête judiciaire »  ! Une commission de juges, accompagnée de juristes extérieurs au pays et de scientifiques spécialisés, fait son enquête, interroge sérieusement tous les militaires, notables et chefs coutumiers dans un rayon de 50 km, pose un procès, et l’affaire est close.
    Par exemple, l’analyse des balles qui ont tué les victimes permet de vite retrouver le fusil responsable...
    Qu’on m’explique pourquoi ce ne serait pas opportun ?

  • Le 8 mai 2023 à 07:43, par Atheke bouda En réponse à : Drame de Karma : « L’instrumentalisation est-là, c’est clair », décèle le président Ibrahim Traoré

    Quand on a pas la.capacité militaire pour defendre notre pays c facile daccuser les autres et de dire c un complot ! Encore une bel exemple de la médiocrité qui gangraine nltre pays ! La seule réponse pour nos freres et soeurs morts cest quil y a une instrumentalisation ! Bravo quel courage de répondre ça face aux familles des victimes ! On voit les hommes integres !

  • Le 9 mai 2023 à 16:59, par Sawadogo En réponse à : Drame de Karma : « L’instrumentalisation est-là, c’est clair », décèle le président Ibrahim Traoré

    Si des personnes venues à moto et avec des véhicules ont pu commettre à tel forfait durant des heures aux dires des rescapés sans que notre armée située à 20 km n’est pu riposter pour tuer ne serait est-ce q’un seul des leurs, j’ai bien peur pour la suite.
    Cette fois ci, l’état major est restée muette. D’habitude on nous rassure qu’un ratissage de l’armée est en cours. Cette fois ci rien. C’est le silence total au niveau de la grande muette.
    Est ce la nouvelle stratégie ? Si ce sont des terroristes, il est probable que s’est fait avec la complicité de ceux chargés d’assurer notre sécurité. Je ne veux pas qu’on me dise que c’est une insuffisance du système sécuritaire qui a permis de commettre un tel massacre. Quant une armée est clanique tout peut arriver.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique