LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Drame de Karma : 147 morts, parmi lesquels, 28 femmes et 45 enfants (selon des ressortissants et rescapés)

LEFASO.NET

Publié le samedi 29 avril 2023 à 17h39min

PARTAGER :                          
Drame de Karma : 147 morts, parmi lesquels, 28 femmes et 45 enfants (selon des ressortissants et rescapés)

Les ressortissants et rescapés du massacre du Karma animent en ce moment même, samedi 29 avril 2023 à Ouahigouya (chef-lieu de la province du Yatenga, d’où relève le village), une conférence de presse sur ces tueries du 20 avril 2023. Dans leur déclaration, les conférenciers ont dressé un bilan de la situation.

Au total, on dénombre 147 morts, parmi lesquels, 28 femmes et 45 enfants, affirme le principal intervenant à la conférence, Daouda Belem. « « Des bébés sont morts, étant sur le dos de leurs mamans exécutées. Le carnage a duré plus de six heures », précisent les conférenciers.

Les conférenciers ont informé que les villageois ont pu procéder à l’enterrement des corps, le jeudi 27 avril 2023.

« Les évènements ne se sont pas déroulés le 21 avril »

Les conférenciers sur les tueries de Karma dénoncent « l’indifférence et le mépris vis-à-vis des populations de Karma et environnants ». En plus de ‘’corriger’’ le gouvernement, à travers son communiqué, sur la date du drame, ils estiment que cette sortie sème la confusion quant à la responsabilité des FDS sur ce massacre

« Bien que nous saluons la réaction et la compassion du gouvernement, nous tenons à préciser que les évènements ne se sont pas déroulés le 21 avril. De plus, il convient de noter que le mercredi 26 avril 2023, nous avons été reçus par le gouverneur de la région du nord, sur son invitation, qui a présenté ses condoléances aux familles éplorées et promis d’accompagner les villageois pour l’enterrement des corps, qui a effectivement eu lieu le jeudi 27 avril », a exprimé Daouda Belem, principal orateur à la conférence de presse.

« C’est pourquoi, nous affirmons avec force que, le communiqué du gouvernement frise l’indifférence et le mépris vis-à-vis des populations de Karma et environnants. Et pire, ce communiqué sème la confusion quant à la responsabilité des FDS (Forces de défense et de sécurité) sur ce massacre. Nous, populations et rescapés des évènements de Karma et environnants, n’avons aucun doute qu’il s’agit des FDS qui ont été auteurs de ce carnage. Nous ne sommes pas dupes, nous connaissons bien nos Forces de défense et de sécurité », ont insisté et réitéré les ressortissants et rescapés.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (26)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique