Université Thomas Sankara : la promotion MGD-2003 célèbre ses 20 ans
20 ans après leur sortie, les diplômés de la promotion 2003 en Macroéconomie et Gestion du Développement (MGD-2003) de l’Université de Ouagadougou se sont réunis pour commémorer leurs parcours, rendre hommage à leurs enseignants et partager leurs expériences avec les étudiants. Cet événement s’est tenu ce mercredi 30 octobre 2024, au sein de l’université Thomas Sankara.
Cette cérémonie a été placée sous le co-parrainage de M. Serge Gnaniodem PODA, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (représenté par conseiller technique Seydou Ilboudo) et de Dr Seglaro Abel SOME, enseignant-chercheur, ancien ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective. Riche en retrouvailles, cette cérémonie a connu la participation du Président de l’Université Thomas SANKARA, de plusieurs enseignants de la filière ainsi que d’anciens enseignants admis à la retraite.
Dans son discours de bienvenue, Pr Pam Zahonogo, président de l’Université Thomas Sankara (UTS), a exprimé toute sa gratitude pour cette initiative : « C’est la première fois dans notre mémoire que des étudiants qui ont quitté l’université reviennent après 20 ans pour nous dire qu’ils ont été heureux d’avoir été formés ici. Venir partager leurs expériences avec les jeunes générations et honorer leurs enseignants est vraiment saluable. »
Discours , dons , remises d’attestations ainsi que des échanges constructifs entre ainés et jeunes étudiants ont été les moments forts de cette cérémonie.
Pour Etienne Yaro, représentant de la promotion MGD-2003 composés de 73 étudiants, cette commémoration était l’occasion de revenir sur les lieux de leur formation afin d’exprimer toute leur reconnaissance : « Aujourd’hui nous sommes honorés de revenir là où tout à commencé pour témoigner de notre gratitude aux enseignants et à tout le personnel académique qui ont guidé nos premiers pas. »
La promotion a souhaité que cet anniversaire ait un impact tangible. Elle a rendu visite aux anciens professeurs pour leur exprimer sa gratitude pour le savoir, le savoir-faire et la savoir-être reçus, contribué avec un don d’un million de francs CFA au fonds de soutien patriotique pour soutenir les efforts du gouvernement pour la défense et la sécurisation du territoire, offert un vidéo-projecteur à l’UFR-SEG pour la formation des jeunes cadets et animé une conférence sur les perspectives d’emplois pour les étudiants en MGD.
Les parrains ont, à leur tour, remercié la promotion pour le choix porté sur leurs personnes. Pour ces derniers, ce moment symbolique est un hommage au parcours exceptionnel de nombreux anciens étudiants. En effet, plusieurs sont devenus enseignants, chercheurs, entrepreneurs, consultants, ambassadeurs ou encore hauts cadres dans la fonction publique nationale et internationale. Cette diversité de carrières et de réussites reflète le potentiel de cette université, devenue aujourd’hui l’Université Thomas Sankara. Ils ont également saisi l’occasion pour exprimer également leur reconnaissance aux enseignants de l’Université pour la formation de qualité, l’encadrement rigoureux, et l’accompagnement bienveillant, dont plusieurs générations d’étudiants ont pu bénéficier, toutes choses qui leur ont permis de se développer tant professionnellement que personnellement.
Aux étudiants, ils ont rappelé que le savoir qu’ils acquièrent est un privilège et une responsabilité. Ils les ont par conséquent invités à prendre exemple sur le Président Thomas Sankara, dont le nom évoque un homme visionnaire et intrépide et qui incarne les valeurs d’intégrité, de détermination, de responsabilité et de service à la communauté.. « En ces lieux, prenez exemple sur lui, et osez défier l’inertie pour bâtir un futur digne de notre nation. Thomas Sankara disait ‘’ La liberté ne s’hérite pas, elle se conquiert’’ ; car chaque jour, par votre travail et votre engagement, vous vous préparez à conquérir votre propre liberté » ont-ils souligné.
« Nous sommes heureux de nous retrouver après 20 ans et pleins d’espoir pour réaliser ensemble des projets, non seulement pour les membres de notre promotion, mais aussi pour l’université et pour toute la nation ». En effet, en tant qu’anciens de la filière MGD, un lien particulier nous unit dans notre volonté de contribuer au développement de notre pays, le Burkina Faso, et d’apporter des solutions concrètes aux défis économiques de notre époque » a ajouté Madame Corinne Nikiema, coordonnatrice de la promotion.
Pour clore cette célébration, les étudiants ont été galvanisés par ces échanges avec leurs ainés, qui leur ont permis de mieux comprendre les opportunités offertes par la filière macroéconomie et gestion du développement, ce sur la base des expériences des membres de la promotion.
Cet événement s’est également transformé en un cadre idéal pour des discussion en B to B, créant ainsi des liens et des perspectives pour l’avenir.
L.S
Lefaso.net