LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : L’USADF subventionne quatre coopératives et une petite et moyenne entreprise à plus de 700 millions de FCFA

Publié le jeudi 4 mai 2023 à 19h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : L’USADF subventionne quatre coopératives et une petite et moyenne entreprise à plus de 700 millions de FCFA

La fondation des Etats Unis pour le développement en Afrique (USADF) et son partenaire technique le Cabinet d’ingénierie et de conseil en développement d’entreprises (ICDE) ont signé des accords de subventions de cinq projets d’entreprises portés par quatre coopératives et une petite et moyenne entreprise. La signature a eu lieu ce jeudi 4 mai 2023 à Ouagadougou au cours d’une cérémonie présidée par l’ambassadrice des Etats Unis Sandra Clark et Dr Amadou DICKO, ministre délégué auprès du ministre en charge de l’agriculture, représentant ce dernier.

La subvention est estimée à plus de 700 millions de FCFA. Les quatre coopératives et l’entreprise financées interviennent dans la production du riz, du miel et du karité. Les subventions sont comprises entre 137 millions à environ 150 millions.
Selon la coordonnatrice du programme pays de L’USADF, Nathalie Tinguery, l’USADF investit dans les organisations communautaires et dans les petites et moyennes entreprises pour soutenir les entrepreneurs en Afrique.

« Les investissements de l’USADF favorisent le développement économique local à travers l’augmentation des revenus, la création d’emplois pour les populations pauvres et mal desservies. L’USADF utilise une approche de développement participatif qui lui permet d’offrir des capitaux sous forme de subvention. L’USADF soutient la croissance et l’extension des entreprises appartenant aux Africains et dirigée par eux pour continuer à relever les plus grands défis de l’Afrique comme l’insécurité alimentaire, l’accès à l’énergie ; la réduction du chômage en particulier chez les femmes et les jeunes », a fait savoir la coordonnatrice du programme pays de L’USADF.

Madame Tinguery a signalé qu’au Burkina Faso, de 2008 à maintenant, l’USADF a financé près de 163 entreprises pour environ 9 milliards de FCFA. Ce qui a touché directement et indirectement plus de 200 milles personnes dont plus de la moitié sont des femmes et des jeunes.

Cette subvention c’est pour permettre aux bénéficiaires de développer leur activité et renforcer les mécanismes de contrôle de la qualité, a indiqué l’ambassadrice des Etats unis, Sandra Clark. Elle a notifié que ces fonds permettront aux femmes de fabriquer du beurre de karité certifié destiné à l’exportation. Et cela permettra également aux producteurs de riz d’accroître leur rendement. « Ces producteurs utiliseront ces fonds pour résoudre le problème lié au faible rendement et à l’insuffisance des équipements et d’autres besoins. Les producteurs de riz pourront ainsi lutter contre l’insécurité alimentaire », a -t-elle laissé entendre.

L’ambassadrice des Etats Unis Sandra Clark

L’ambassadrice a signifié que les producteurs de miel pourront avec ce fonds construire d’autres infrastructures et renforcer leurs équipements pour une meilleure production.
Le ministre délégué auprès du ministre en charge de l’agriculture, Dr Amadou Dicko, a rappelé que le secteur agricole joue un rôle important dans l’économie nationale et participe considérablement à la création de l’emploi. D’après le représentant du ministre en charge de l’agriculture, le secteur agricole occupe 66% de la population burkinabè.

Le ministre délégué auprès du ministre en charge de l’Agriculture, représentant du ministre, Dr Amadou Dicko

Ce secteur contribue à environ 30% de la formation du produit intérieur brut du pays. « Dans notre pays, le programme de la transition veut faire de l’agriculture le levier majeur pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et la transformation structurelle de notre économie. C’est une ambition forte de mon département qui impose d’entreprendre des actions structurantes d’envergure innovante afin de relever les principaux défis pour le développement agricole durable de notre pays. Pour y arriver une contribution et une synergie d’actions entre l’ensemble des acteurs majeurs intervenant dans le secteur est d’une importance capitale », a lu le représentant du ministre en charge de l’agriculture.
Il a remercié l’USADF pour ces actions qui rentrent en droite ligne avec la vision du gouvernement.

La représentante de l’Union des groupements féminins Ce Dwane Nyee bénéficiaire de la subvention Elie Bationo.

La représentante de l’Union des groupements féminins Ce Dwane Nyee, Elie Bationo, a remercié L’USADF pour leur accompagnement. Elle a promis de faire bon usage du fonds pour l’atteinte des objectifs assignés.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique