LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Exploitation minière au Burkina : L’Etat cède les mines de Tambao et d’Inata à Afro Turk pour 30 milliards de francs CFA

Lefaso.net

Publié le mardi 25 avril 2023 à 22h58min

PARTAGER :                          
Exploitation minière au Burkina : L’Etat cède les mines de Tambao et d’Inata à Afro Turk pour 30 milliards de francs CFA

En conseil des ministres du 1er mars 2023, le gouvernement burkinabè avait décidé d’autoriser la cession des actifs miniers pour l’exploitation industrielle du manganèse de Tambao et de la grande mine d’or d’Inata à la société Afro Turk par une procédure d’entente directe. Plus d’un mois après, le ministère de l’Energie, des mines et des carrières et celui de l’économie ont signé le contrat de cession. C’était ce mardi 25 avril 2023 à Ouagadougou, en présence des responsables de la société extractive.

Après l’étape de la cession en conseil des ministres, cette signature de contrat marque une autre étape franchie par l’Etat burkinabè et la société extractive turque. Selon les explications du ministre en charge des mines, Simon-Pierre Boussim, l’Etat burkinabè a cédé à Afro Turk le manganèse de Tambao pour un montant de 28 milliards de francs CFA et la mine d’or d’Inata pour un montant de 2 milliards de francs, soit un total de 30 milliards de francs CFA. Toutefois, souligne le ministre, la signature du contrat ne donne pas immédiatement un droit d’exploitation à Afro Turk Tambao et Afro Turk Inata qui devront encore déposer une demande de permis d’exploitation, conformément à la réglementation du code minier.

Le ministre en charge des mines a indiqué que ces sociétés doivent construire des bases pour les FDS

C’est à l’issue de cette procédure que le gouvernement donnera l’autorisation d’exploitation. « Cette signature va permettre à ces sociétés d’être propriétaires de ces actifs miniers. A l’étape actuelle, avec cette signature, les sociétés ne sont pas d’abord autorisées à l’exploitation. Elles vont donc actualiser les études technico-économiques et déposer une demande pour qu’on puisse leur autoriser l’exploitation » a-t-il expliqué.

Dans son allocution, il a aussi exhorté les sociétés au respect des termes du contrat, tout en rappelant leur contribution à la lutte contre l’insécurité au Burkina Faso. Dans ces zones ciblées, c’est une question de sécurisation et cela fait partie des clauses du contrat, a-t-il rappelé aux, sociétés avant d’indiquer que l’Etat burkinabè demande à ces sociétés de construire des bases pour les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. En plus de la construction des bases pour les FDS, il aussi évoqué les questions de création d’emplois pour les jeunes et le développement des communautés locales.

Le représentant de la société Afro Turk, Savas Balcik, s’est engagé à respecter les clauses du contrat

Le représentant de ces sociétés, Savas Balcik, dit prendre note des clauses du contrat évoqué par le premier responsable du département des mines au Burkina. Ces sociétés, a-t-il dit, ont une grande expérience dans le domaine d’exploitation des mines dans le monde. « Nous sommes dans le domaine depuis 1938 », a-t-il confié.
Faut-il le rappeler, cette décision de cession avait fait des gorges chaudes au sein de l’opinion nationale parce que certains se sont montrés très inquiets de cette manière de procéder par l’Etat en octroyant des gisements importants par la procédure d’entente directe.

S.I.K
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (26)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mines : Soleil Resources International rachète la mine de Youga