LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

SAMAO 2024 : Les participants recommandent la mise en place d’une synergie des politiques minières afin de créer un tissu industriel commun entre les Etats de l’AES

Publié le dimanche 29 septembre 2024 à 20h50min

PARTAGER :                          
SAMAO 2024 : Les participants recommandent la mise en place d’une synergie des politiques minières afin de créer un tissu industriel commun entre les Etats de l’AES

Les rideaux sont tombés dans l’après-midi du 27 septembre 2024 sur la 6e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’ouest (SAMAO), qui s’est tenue sur le thème « Minéraux critiques : quelles stratégies de développement pour les pays africains ? ». 72 heures durant, des acteurs du secteur minier ainsi que des experts venus des quatre coins du monde ont, à travers de panels, de sessions techniques, de tables rondes et de rencontres B to B, échangé sur les opportunités de développement qu’offrent les minéraux critiques au continent africain. Les échanges ont permis de dégager des pistes stratégiques pour une exploitation judicieuse des minéraux critiques.

La SAMAO, édition 2024, aura tenu toutes ses promesses. Le comité d’organisation a réussi le pari de mobiliser trois jours durant, plusieurs acteurs du domaine des mines. Pour le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, représentant le chef de l’État à la cérémonie de clôture, l’organisation de la présente édition de la SAMAO est, pour le monde entier et en particulier pour les investisseurs nationaux et internationaux, une preuve de la résilience du Burkina Faso et de l’attractivité du secteur minier malgré les défis sécuritaires.

Revenant sur le thème retenu, le ministre Yacouba Zabré Gouba a laissé entendre qu’en choisissant d’aborder cette thématique majeure pour l’avenir de nos sociétés, la SAMAO s’est voulue avant-gardiste en menant des réflexions en lien avec l’exploitation durable des ressources naturelles africaines.

La 6e édition de la SAMAO a réuni plus de 2 000 participants autour de trois panels, deux sessions techniques, deux tables rondes, une exposition d’entreprises évoluant dans le secteur ainsi que des excursions touristiques.

A l’issue des travaux, des recommandations ont été faites par les participants. Ce sont : mettre à jour les bases de données et élaborer une liste des minéraux critiques en adéquation avec les réalités socio-économiques de nos États, mettre l’accent sur la recherche et l’exploitation des minéraux critiques qui contribuent au développement, procéder à la transformation et à la valorisation locale des minéraux critiques. Il a aussi été suggéré la mise en place d’une synergie des politiques minières afin de créer un tissu industriel commun entre les Etats africains, notamment ceux de l’AES, et de développer, de façon conjointe, des projets d’exploitation des ressources minières dans les Etats de l’AES.

Rendez-vous est pris pour la 7e édition de la SAMAO, prévue pour se tenir du 25 au 27 septembre 2025 à Ouagadougou.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique