LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Situation sécuritaire : La classe politique apporte son soutien au Chef de l’Etat

Publié le mardi 18 avril 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Situation sécuritaire : La classe politique apporte son soutien au Chef de l’Etat

(Ouagadougou, 18 avril 2023). Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a accordé une audience ce mardi matin aux quatre composantes de la classe politique burkinabè ayant pris part à l’élaboration de la Charte de la Transition. L’ex-Alliance des Partis politiques de la majorité, l’ex-Chef de file de l’Opposition politique, l’ex-opposition non affiliée et les « autres Partis ».

Selon leur porte-parole, Eddie KOMBOIGO, la classe politique a suivi les différentes déclarations qui précisent clairement qu’aujourd’hui le pays vit actuellement une guerre. « Nous sommes donc venus ce matin apporter le soutien de la classe politique, notamment les 4 composantes ayant pris part à la conception de la Charte de la Transition et encourager le Chef de l’Etat, surtout parce que nous savons que la tâche n’est pas facile », a-t-il expliqué.

Eddie KOMBOIGO a également indiqué que le souhait des partis politiques reste la récupération de l’ensemble du territoire, la réinstallation des populations dans leur localité avec le fonctionnement des services administratifs et sociaux minimum et un approvisionnement des produits de première nécessité dans « des conditions dignes ».

« Le Chef de l’Etat nous a exposé la situation combien difficile avec de plus en plus de résultats encourageants sur le terrain, laissant espérer une fin, bientôt de cette guerre à notre profit. C’est-à-dire que nous allons vaincre le terrorisme. C’est pourquoi nous sommes venus l’encourager et le soutenir », a conclu le porte-parole des quatre composantes de la classe politique burkinabè.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 avril 2023 à 15:36, par Oh que non ! En réponse à : Situation sécuritaire : la classe politique apporte son soutien au Chef de l’Etat

    Ablassé Ouedraogo n’est pas sur la photo. Ce n’était donc pas une vraie audience. Une audience des partis politiques sans Ablassé Ouedraogo n’est que ruine et peine de l’âme. Il va écrire bientôt pour expliquer pourquoi ce n’était qu’une fausse audience...

    • Le 19 avril 2023 à 04:10, par AHMED En réponse à : Situation sécuritaire : la classe politique apporte son soutien au Chef de l’Etat

      Vous serez bientôt OH ! QUE OUI. Le parti de Mr ABLASSÉ ne comporte que lui seul. La cohésion du pays ne l’intéresse pas. Il a été un élément actif de l’insurrection qui a fait partir Blaise. Vous avez vu dernièrement sa photo avec la famille Compaoré. Vous avez lu la lettre qu’il a envoyé au président IB . Son échec sur la réconciliation a été consommée. Comme avec la communauté musulmane il va s’effacer. Il va certainement écrire comme vous dites mais qui va le lire ????

  • Le 18 avril 2023 à 15:46, par Bob En réponse à : Situation sécuritaire : la classe politique apporte son soutien au Chef de l’Etat

    Bravo à la classe politique. C’est une véritable bouffée d’oxygène, j’espère que le collectif des déçus qui fait feu de tout bois sur la transition mettra un bémol à l’action de délation tout azimuts et de destruction qu’il entreprend actuellement. Ne pouvant être plus royaliste que le roi ils prendront leur mal en patience comme le font les partis qu’ils prétendent défendre. Contrairement à ce que ces marchands d’illusions prétendent, les politiciens, les vrais ne se sentent ni insultés ni marginalisés par l’action et les discours du président IB. Comme la plupart des burkinabé honnêtes, ils savent que beaucoup de burkinabé des villes et des campagnes pactisent et aident l’ennemi et qu’il est normal que les autorités dénoncent, fustigent et combattent ces apatrides. Il est d’ailleurs curieux que des individus comme NAB, LINGANI, LOOKMAN et autres se sentent indexés chaque fois qu’on parle d’APATRIDE ! Peut-être qu’ils en savent quelque chose ? Qu’ils le veuillent ou pas il y’a 2 types de burkinabé. Ceux qui soutiennent la lutte et ceux qui PACTISENT et COLLABORENT avec les terroristes et leur apporte soutien logistique et approvisionnements. Nier cette évidence c’est être naïf ou complice.

    • Le 19 avril 2023 à 08:56, par DJANGO En réponse à : Situation sécuritaire : la classe politique apporte son soutien au Chef de l’Etat

      Oui BOB votre analyse est pertinente. Les journaux journaliers paressent tous les jours sans menaces de morts.. C’est les mêmes journalistes qu’on menace. Les Lookman et autres que la sûreté a convoqué hier. Certainement pour une mise en garde. Parler comme un soutien des terroristes ce n’est pas simple d’échapper à des menaces. C’est mieux de prévenir LOOKMAN. Lui il est qui pour mériter une protection particulière ?

  • Le 18 avril 2023 à 16:05, par lamoussaa En réponse à : Situation sécuritaire : la classe politique apporte son soutien au Chef de l’Etat

    BRAVO, DIEU est aux commandes !
    Le réveil est là et félicitation a la classe politique pour cette démarche qui coupe l’herbe sous les pieds des déstabilisateurs externes..
    En fait un peuple fort est celui qui est capable de faire une union sacrée quand son existence même est menacée. Or la menace réelle, non seulement pour l’existence de notre pays mais également pour l’ensemble du sahel.
    Il s’agit d"un tournant historique de notre existence et nous ne devons pas le rater.
    Puissions nous oublier les campagnes, les élections, les calculs individuels et nous unir pour récupérer notre pays et démontrer « que l’Afrique sans les africains » ne passera pas !!!

  • Le 18 avril 2023 à 16:50, par Sheikhy En réponse à : Situation sécuritaire : la classe politique apporte son soutien au Chef de l’Etat

    Ce n’est pas mal. Soutenons actuellement. C’est Quand cette affaire va beaucoup diminuer, on va se refaire la bagarre et les coups tordus. En tout profitez bien de vos vacances forcés pour bien préparer vos équipes et vos programmes de gouvernement pour bien prendre la relève après la transition et ne pas nous ramener en arrière.

  • Le 19 avril 2023 à 03:35, par Le patriote En réponse à : Situation sécuritaire : La classe politique apporte son soutien au Chef de l’Etat

    La classe politique Burkinabè doit s’interroger sur son rejet actuel par la majorité du peuple. Analysons la situation sociopolitique à partir de l’année 2000.
    - de 2000 à 2014. Sous le président Blaise Compaoré, nous avons assisté à la montée de l’incivisme. Les faits majeurs qui ont caractérisé cet incivisme sont essentiellement
    - les grèves suivies de casse des élèves siffleurs ;
    - la contestation de la justice par les militaires suivie des mutineries en 2006 ; dans les camps (pillages, destruction des infrastructures judiciaires) ;
    - les grèves de la faim suivies de marches et les nombreux casse en 2008 ;
    - la plus longue mutinerie des militaires encore en 2011 suivie de pillages, viols des religieuses, les casse et vols des biens publiques et privés, contestation de l’autorité de l’Etat.
    - en 2014, l’incivisme est à son paroxysme. L’insurrection des citoyens a causé d’énormes destruction des bien privés et publiques. Ce coups d’Etat constitutionnel a une fois de plus invité les militaires au pouvoir.
    - de 2014 à 2015. Le pouvoir de transition a institué l’exclusion politique et sociale avec la scélérate Loi Shérif. Des Burkinabè ont volontairement décidé d’exclure d’autres Burkinabè en évoquant le fait que ces derniers voulaient modifié l’article 37 de la Constitution.
    - de 2016 à 2022. Nous avons assisté à la ’Bala-isation" de la chose publique consistant à abuser des biens publiques, l’argent de l’Etat, les véhicules de l’Etat sans retenue et sans aucune règles légales de gestion des biens de l’Etat et le tout suivi d’un foisonnement des déclarations de moqueries inutiles.
    - 2016 à 2022. Le régime du laisser faire, du laisser aller, du piller sans retenue, de insouciance, des maîtresses à la pelle a laisse le terrorisme s’enraciner au Burkina Faso. Ce régime a déclaré devant les députés n’avoir aucune stratégie pour lutter contre l’insécurité a usé de pratiques de fraudes inédites pour être reconduit en fin 2022. Cette usurpation rocambolesque du pouvoir d’etat à une fois de plus mis le peuple à l’écart, après le coup d’Etat constitutionnel de 2014, nous assistons à un hold-up électoral. Le "bas peuple" ne se sent plus concerné par le pouvoir d’etat et sa démocratie.
    Vous, hommes politiques du Furkina Faso, vous avez pris la politique comme une entreprise et le peuple comme vos ouvriers. Des hommes sans entreprises créées, sans usines, sans boutiques, sans champs agricoles se sont mis à distribuer des millions d’argent à la Mossé. Le peuple a compris que ces hommes politiques "n’ont pas de stratégie" pour le sauver, les détournements d’argent et de biens publiques par la pratique de la "Bala-isation" de la politique au Faso. Vous êtes vomis.
    Nous demandons au MPSR de tenir le gouvernail du Faso jusqu’en 2030. Tous les partis politiques doivent accepter que la classe politique a lamentablement échoué du fait de la "Bala-isation" de la gestion du pouvoir d’Etat. Prenez un temps d’autocritique avant de revenir en décembre 2030.
    {{}}donnons quitus au MPSR pour restaurer l’autorité de l’Etat, reconquérir à 100% le territoire national, refonder l’Etat (félicitons le gouvernement pour la dépolitisation de l’Administration. Il faut mettre en pratique maintenant).

  • Le 19 avril 2023 à 04:56, par HUG En réponse à : Situation sécuritaire : La classe politique apporte son soutien au Chef de l’Etat

    Quand je vois des gens sourire j ai la chaire de poule
    .Tant que nos politciens se comporteront comme le Blaise comparé et Roch marrc avec son mpp et autres ils seront toujours chassés par des militaires et des présidents d institution viendront toujours sourire devant les caméras. Les partis politiques depuis le cdp de Blaise comparé sont devenus un cancer pour nous : Ils ont un seul objectif : s enrichir impunément. On a vu l audit de l assemblée nationale.Si certains connaissait la honte il n allait pas aller sourire mais bon qui sait. Des supporters aveuglés du mpp.sont devenus des supporters, des valets, des courtisans aveuglés du mprs2 sans vergogne.Qui sait ?

  • Le 19 avril 2023 à 09:31, par y En réponse à : Situation sécuritaire : La classe politique apporte son soutien au Chef de l’Etat

    Comme tout le monde est maintenant d’avis que le terrorisme est un combat de longue allène comme l’avait dit notre Président démocratiquement élu, nous exigeons le retour rapide à l’ordre constitutionnel normal.

  • Le 19 avril 2023 à 09:36, par kwiliga En réponse à : Situation sécuritaire : La classe politique apporte son soutien au Chef de l’Etat

    "la classe politique a suivi les différentes déclarations qui précisent clairement qu’aujourd’hui le pays vit actuellement une guerre."
    Ben, on a bien fait de les réunir pour les tenir au courant, parce que, depuis le Ouagaland, ils ne s’étaient pas rendu compte.
    Cette mise en scène, dans l’objectif d’afficher une "belle harmonie", ne trompe que les naïfs.
    Gagnez du terrain, réinstallez des populations, cessez votre populisme et arrêtez de nous faire croire que la guerre pourrait se terminer bientôt.

  • Le 19 avril 2023 à 09:37, par kwiliga En réponse à : Situation sécuritaire : La classe politique apporte son soutien au Chef de l’Etat

    "la classe politique a suivi les différentes déclarations qui précisent clairement qu’aujourd’hui le pays vit actuellement une guerre."
    Ben, on a bien fait de les réunir pour les tenir au courant, parce que, depuis le Ouagaland, ils ne s’étaient pas rendu compte.
    Cette mise en scène, dans l’objectif d’afficher une "belle harmonie", ne trompe que les naïfs.
    Gagnez du terrain, réinstallez des populations, cessez votre populisme et arrêtez de nous faire croire que la guerre pourrait se terminer bientôt.

  • Le 19 avril 2023 à 11:48, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Situation sécuritaire : La classe politique apporte son soutien au Chef de l’Etat

    C’est bien président IB d’avoir rencontré la classe politique pour leur présenter la situation sécuritaire et demander leur soutien . Mieux, il faut leur répéter et les inviter à sursoir à toute agitation politique sous quelque forme que ce soit et que tout le monde se fixe sur le seul objectif de la libération totale du pays .
    Ne tomber surtout pas dans le piège de ces histoires de gouvernement d’union nationale ou de consensus convivial comme au GABON et autre formule de gouvernement qui permet à des petits politiciens de devenir ministre, même s’ils n’ont aucune compétence et expérience avérées en matière de gestion des grandes structures étatiques .

  • Le 19 avril 2023 à 11:52, par Sacksida En réponse à : Situation sécuritaire : La classe politique apporte son soutien au Chef de l’Etat

    D’accord tout cela denote la necessite d’engagement de la Refondation de Notre Systeme National Democratique et de Gouvernance qui doit etre Vertueuse et Populaire au services des citoyens Burkinabe. Donc pour le moment cruciale de la Lutte contre le Terrorisme et le Grand Banditisme Desastreux, a l’issue de laquelle de nouveaux paradigmes progressiste et consequent Burkinabe de la Gouvernance Publique doit s"Implanter pour un avenir meilleur pour le Peuple Burkinabe. Par Ailleurs, si apres toutes ces Sacrifices Enormes concentis du Peuple Burkinabe, la Politique Politicienne Neocoloniale et pour continuer leurs Gabegies et leurs Mauvaise gouvernance et de Gestion Publique de pauperisation continuelle du Peuple Burkinabe ; la Prochaine Insurrections Populaire generalise ou Revolution serait une Vraie Transformation Revolutionnaire consequente et des Politiciens Vereux et leurs Accolytes Criminels seront Chatiers a la Hauteur de leurs Forfaitures contre le Peuple Burkinabe. Salut

  • Le 19 avril 2023 à 15:21, par Sacksida En réponse à : Situation sécuritaire : La classe politique apporte son soutien au Chef de l’Etat

    En outre, la grande majorite de ces Politiciens Vereux qui ont ete formes par le Regime Neocolonial, Corrompus et Pro Imperialiste de Blaise Compaore et ses Accolytes Criminels Opportunistes n’ont aucun souci du devenir des Burkinabe. Bala Sankande ne declarait Il pas que les associations d’eleves et d’etudiants peuvent grever autant qu’ils desirent ; car eux ont leurs enfants inscrits dans des Universites a l’Etranger. Mais il a oublie de dire que ce sont les Caisses Noires du Peuple Burkinabe, dans laquelles ils puissaient pour entrenir ces Depenses Somptieuses. La majorite de cette classe dite politique politicienne neocoloniale utilisent l’appareil d’Etat Neocolonial pour leurs seuls interets egoistes et personnels par des detournements des deniers publics et des Malversations diverses en creant des Lois Bourgeoise Neocoloniales pour se proteger des poursuites judiciaires. Depuis une trentaine d’annees avec le systeme d’oppression Neocoloniale et Imperialiste toute l’Economie Nationale ces Valets Locaux Corrompus ont organise des Pillages Sytematiques des Ressources Nationales de conivence avec des Exploiteurs Etrangers Occidentaux ; au detriment du Peuple Burkinabe qui continue dans la pauperisation structurelle graves. L’on peut comprendre les raisons qui ont ete a l’origine de l’assassinat du President Thomas Sankara et ses compagnons Revolutionnaires qui etaient rellement soucieux de l’Interet General du Peuple Burkinabe. C’est clair, tant qu’une Revolution Democratique et Sociale Continuelle Fondamentales n’est pas Instaure au Burkina Faso ; ce que nous constatons ne serait que des Gesticulations sans aucun Interet pour des Populations Burkinabe. Par Ailleurs, nous accusations la Justice Classique Neocoloniale de faire le jeux des Elites Politiques et Politiciennes Incongrue et pour leurs Interets Personnels Egoistes et contre des Interets Fondamentaux du Peuple Burkinabe. En tout etat de cause, la Revolution et l’Institution des Tribunaux Speciaux de Repression des Crimes Economiques, Financiers et Sociaux Endogenes seraient les Seules Solutions Pertinentes pour changer Reellement de Gouvernance Economique, Politique, Sociale, Culturelle et Administrative ; sinon le Burkina Faso, va encore demeurer dans l’anti chambre du Sous Developpement structurelle piloter par des regimes successifs neocoloniaux sans pouvoir faire de serieux bon en Avant pour sa populations Inoncentes. Salut

  • Le 23 avril 2023 à 15:58, par huum En réponse à : Situation sécuritaire : La classe politique apporte son soutien au Chef de l’Etat

    Le president se fatigue pour rien avec vous sinon le peuple na meme pas besoin de vous les politiciens dans le système du pays encore. Comme vous n’ete pas trop intelligent vous ne suivez pas bien le peuple vous croyez toujours vos anciens pratiques du Diable Blaise Compaoré. ..Nb que la personne qui remplaceras ce president na peut être pas 14 ans de nos jours. On vous a signaler si vous briser la ligne rouge du peuple vous allez nous croiser sur notre chemin et on ne va plus vous rater cette fois ci. La politique ne sera plus un métier au Burkina. A bon attendeur salut ...celui qui veux manger son totem peux essayer

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique