LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le terrorisme : Le PNUD dote en équipements bureautiques et matériels informatiques les Hauts-Bassins, les Cascades et le Sud-ouest

Publié le vendredi 14 avril 2023 à 16h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme : Le PNUD dote en équipements bureautiques et matériels informatiques les Hauts-Bassins, les Cascades et le Sud-ouest

Le PNUD a procédé, à la remise officielle des équipements bureautiques et matériels informatiques aux bénéficiaires cibles de trois projets le vendredi 14 avril 2023 à Bobo-Dioulasso. Il s’agit du Projet « Renforcer la gouvernance des zones frontalières pour consolider la cohésion sociale et prévenir les conflits » (Transfrontalier BFA-CIV) ; le Projet : « Participation Citoyenne et Cohésion Sociale » (PaCoS) et le Projet « Cohésion Sociale, Sécurité et Etat de Droit » » (COSED).

L’objectif de cette activité est de faire une remise officielle aux gouverneurs des trois régions des Hauts-Bassins, les Cascades et le Sud-ouest en équipements bureautiques, matériels informatiques et des moyens roulants.

Elle vise par ailleurs à faire la remise symbolique du matériel destiné aux collectivités territoriales cibles et aux FDS (Gendarmerie, Police, Eaux et Forêts) aux gouverneurs ; organiser l’enlèvement des équipements bureautiques ; des matériels informatiques et des moyens roulants par les Présidents de délégation spéciale (PDS) et FDS des communes bénéficiaires.

Les équipements sont composés d’ordinateurs, d’imprimantes, d’onduleurs, des disques durs externes, des cartouches d’encre, photocopieuses…

Vue des invités

Face aux défis multiformes auxquels fait face le Burkina Faso, les différents partenaires techniques et financiers essayent d’accompagner les efforts du gouvernement conformément à ses priorités nationales. C’est dans cette perspective que le PNUD, apporte également sa contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations, et pour faire face aux défis du moment à travers 3 piliers essentiels qui sont : efficacité institutionnelle, État de droit, cohésion sociale et sécurité ; croissance inclusive et durable, travail décent et sécurité alimentaire ; et résilience face aux changements climatiques, aux catastrophes naturelles et aux urgences humanitaires.

Le Burkina Faso connaît également des attaques terroristes persistantes ainsi que des conflits communautaires notamment dans les zones frontalières. A la date du 28 février 2023, selon le CONASUR, le nombre total des PDI dans le pays s’élève à 1.999.127 dont 24567 pour les Cascades, 72708 pour les Hauts Bassins, 73669 pour le Sud-ouest. L’augmentation des PDI crée d’énormes défis sécuritaires et humanitaires pour le pays.

Remise symbolique du gouverneur des Hauts-Bassins le colonel Moussa Diallo

Pour contribuer à relever ces défis, les deux projets ‘’Transfrontalier BFA-CIV’’ et ‘’PaCoS’’ visent à améliorer l’accès des femmes, des jeunes, des PDI et des groupes vulnérables aux services de l’état civil à travers le renforcement des capacité des communes cibles dans la délivrance des actes d’état-civil ; accroître la confiance entre les forces de sécurité et les communautés frontalières à travers le renforcement des capacités des infrastructures sécuritaires et des mécanismes de coopération entre les FDS et les populations. C’est dans la poursuite de ces objectifs que ces deux projets ont acquis des équipements bureautiques, des matériels informatiques et des moyens roulants en vue de renforcer les capacités de travail des acteurs bénéficiaires cibles.

Les projets ont permis de toucher près de 12 500 bénéficiaires directs, particulièrement les populations hôtes et les PDI, et environ 60% de femmes.
Dans le cadre du projet PACOS des équipements d’une valeur de soixante-dix-huit millions quatre cent quarante-trois mille cent soixante-dix-huit (78 443 178) FCFA, seront remis à 22 communes des trois régions cibles.

Vue des équipements

Dans le cadre du projet transfrontalier, des équipements d’une valeur de trente-sept millions cinq cent cinquante mille (37 550 000) FCFA seront remis aux services de la gendarmerie et de la police des quatre communes des régions des Cascades et du Sud-ouest.

La représentante résidente du PNUD Burkina Faso Elsie Laurence-Chounoune rappelle que les différents résultats déjà engrangés sont le fruit d’une coopération entre le PNUD, l’ambassade du Danemark, le royaume des Pays Bas, le Fonds pour la consolidation de la paix, l’UNICEF, le HCR, le gouvernement, les ONG partenaires de mise en œuvre, les autorités locales, les leaders communautaires, les associations de femmes, associations de jeunes, représentant(e)s des PDI ainsi qu’un large éventail de services techniques (action sociale, femme, jeunesse, sécurité, droit humain …). Elle a par ailleurs annoncé pour très prochainement la dotation de 40 motos ALOBA toujours au profit des FDS de 4 communes frontalières cibles et la remise de matériels informatiques pour l’antenne régionale de la Commission nationale des droits de l’homme-CNDH d’une valeur de près de 5 millions et demi.

Remise symbolique de la représentante résidente du PNUD Burkina Faso

Pour le gouverneur de la région du Sud-ouest, le commissaire divisionnaire de police, Boureima Sawadogo, c’est un geste salutaire parce que ce don va aider à renforcer les capacités des services étatiques au niveau des zones transfrontalières d’abord parce que les zones transfrontalières ont longtemps été délaissées et les populations ne savaient pas à quel saint se vouer ; ce qui facilitait la commission des infractions et l’installation du terrorisme.

« Avec ce projet, on va pouvoir renforcer la bonne gouvernance, toute chose qui va amener ces populations aussi à se sentir acteurs de la cohésion et de la paix au niveau de notre pays. Il y a une autre partie du projet aussi qui intervient pour renforcer la capacité des communes surtout au niveau de l’état civil qui va permettre de doter toute la population en actes d’état civil pour qu’il n’y ait pas de population en marge de cette dynamique qui est enclenchée, que tout le monde puisse avoir une identité et toute chose aussi qui va aider aussi à accompagner les actions du gouvernement. Donc c’est vraiment des actes salutaires qui viennent accompagner les efforts déjà consentis par le gouvernement au niveau de ces zones frontalières, au niveau des collectivités pour accompagner la population » renchérit-il.

Elsie Laurence-Chounoune, représentante résidente du PNUD Burkina Faso

Selon Madi Ouédraogo, commissaire principal de police, chef de poste de la police frontière de Yenderé, frontière Burkina Côte-d’Ivoire, ce matériel tombe à point nommé avec la crise sécuritaire qui a mis l’Etat dans une précarité ; ce qui fait qu’ils ont des difficultés de fonctionner. « Donc quand on gagne une telle donation, on ne peut que se réjouir parce que ça vient renforcer nos capacités opérationnelles pour servir nos vaillantes populations sans souci » a-t-il souligné.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 avril 2023 à 08:11, par lamoussaa En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le PNUD dote en équipements bureautiques et matériels informatiques les Hauts-Bassins, les Cascades et le Sud-ouest

    Bonjour !
    PNUD veut dire programme des nations unies pour le développement, encore qu’il n’a jamais développé aucun pays dans le monde.
    Il convient de rappeler qu’un matériel informatique piégé avec des puces permet d’avoir accès à vos données surtout confidentielles. Or en matière de sécurisé et de lutte contre le terrorisme, cela peut être grave
    Donc vérifiez tout ça avant usage..
    La proposition est de contribuer à l’effort de guerre,même en buvant plus de bière, pour permettre d’acheter nous même du matériel sur.
    .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique