LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Promotion du WASH au centre-nord : Des kits d’hygiène et de dignité au profit des femmes et des ménages déplacés internes

Publié le mardi 4 avril 2023 à 16h44min

PARTAGER :                          
Promotion du WASH au centre-nord : Des kits d’hygiène et de dignité au profit des femmes et des ménages déplacés internes

WaterAid en partenariat avec l’Association les Mains Unies du Sahel (AMUS) a fait don de kits d’hygiène et de dignité aux personnes déplacées internes de la région du Centre-Nord. La remise symbolique desdits kits a eu lieu au péage de Kaya dans la région du Centre-Nord, le jeudi 16 mars 2023, en présence du Directeur Provincial en charge de l’Action Humanitaire, Karim DIALLO.

Selon les données du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR), à la date du 31 janvier 2023, la région du Centre-Nord enregistrait 456 422 personnes déplacées internes. Accueillis dans des sites et/ou ménages hôtes, ces personnes ont besoin d’assistance dans plusieurs secteurs et les femmes et les enfants sont les plus exposés.

Pour soulager la souffrance de ces personnes, plusieurs structures accompagnent l’Etat burkinabè. Et parmi ces structures figure le consortium WaterAid Burkina Faso et Eau Vive Internationale, à travers le « Projet de promotion de l’Hygiène et de l’Assainissement dans les régions du Centre-Nord, Centre-Sud et du Nord du Burkina Faso » (PHA-3R) financé par la Coopération suédoise. Dans le cadre de sa mise en œuvre, l’Association les Mains Unies du Sahel (AMUS) en partenariat avec WaterAid, qui assure l’exécution au Centre-Nord a acquis des kits complets d’hygiène et de dignité pour les ménages, les femmes et filles déplacées internes.

Mahamadi Rouamba, Coordonnateur de projet/AMUS

« Il s’agit de 844 kits individuels de dignité et 405 kits collectifs d’hygiène, que nous avons remis symboliquement à la direction provinciale en charge de l’Action Humanitaire du Sanmatenga pour les personnes déplacées internes des communes de Kaya, Korsimoro et Tougouri » a expliqué Mahamadi Rouamba, coordonnateur de Projet à AMUS. Des kits reçus à bras ouverts des mains du directeur provincial en charge de l’Action Humanitaire, par les bénéficiaires qui traduisent leurs reconnaissances aux donateurs.

« Nous sommes très contents et vous rassurons que ce matériel sera utilisé à bon escient car nous étions dans le besoin » a lancé Tidbamba Sawadogo, bénéficiaire/Site Péage. Pour lui ce matériel va leur permettre d’assurer une bonne hygiène et aussi assainir leur cadre de vie, vu que des actions de sensibilisation ont été déjà réalisées en leur faveur.

Tidbamba Sawadogo, Bénéficiaire

Notons que ce don s’inscrit dans le cadre du PHA-3R dont l’objectif est de contribuer à améliorer l’accès aux services d’assainissement, d’hygiène et d’eau potable des personnes déplacées internes des régions du Centre- Nord et du Nord. Pour ce faire, plusieurs autres actions sont réalisées et en cours notamment la réalisation de trois (03) forages, la construction de 04 latrines scolaires, la réalisation de complexes de 321 latrines douches familiales, la formation sur l’hygiène et la prévention et le contrôle des infections ainsi que des séances de sensibilisation sur l’hygiène.

Tibgouda Samuel Sawadogo
Collaborateur Kaya/Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique