LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

France-Afrique : "Macron est dans un exercice impossible depuis 2017" selon Maix Somé

Publié le mardi 28 février 2023 à 21h00min

PARTAGER :                          
France-Afrique :

A la veille d’une tournée africaine prévue du 1er au 5 mars, précisément en Afrique centrale, le président français, Emmanuel Macron, a donné les orientations de sa politique africaine pour les années à venir dans un discours prononcé ce 27 février 2023. Maixent Somé, célèbre chroniqueur de l’actualité africaine sur les réseaux sociaux, apprécie.

Macron est depuis 2017, dans un exercice impossible. Son New Deal avec l’Afrique, l’establishment français et africain n’en veulent pas, et les peuples africains n’y croient pas !

Sinon, discours après discours, il dit exactement la même chose depuis 2017.
Que ce soit en Afrique ou devant la conférence des ambassadeurs (2019), ou devant le patronat et les startups français !

Mais ça n’imprime pas parceque le poids du passé et des habitudes est trop lourd.
Et parceque d’autres acteurs sont entrés en jeu et exploitent très habilement le ressentiment des africains contre la France.

Et le discours xénophobe de l’extrême droite française n’arrange rien à l’affaire car avec les télés satellites, les africains suivent le débat politique en France !
Le paradoxe, c’est que l’extrême droite française est majoritaire dans les réseaux de la Françafrique !

Quant au comportement des ambassades et consulats français en matière de politique des visas, c’est juste un scandale qui n’a d’égal que le comportement des préfectures en France pour les titres de séjour !

Propos recueillis par Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 février 2023 à 18:00, par Jean Pierre En réponse à : France-Afrique : "Macron est dans un exercice impossible depuis 2017" selon Maix Somé

    C’est très juste. Il a tout dit. Sauf d’ajouter qu’il n’y a pas que l’influence des nouveaux acteurs. Il y eu une prise de conscience d’une jeunesse africaine, longtemps avant l’entrée en jeu de ces nouveaux acteurs. La jeunesse a pris conscience soit par elle-même, soit par l’influence de leaders et précurseurs africains bien connus, disparus ou vivants.

  • Le 28 février 2023 à 18:03, par verite no1 En réponse à : France-Afrique : "Macron est dans un exercice impossible depuis 2017" selon Maix Somé

    Oui, des experts francais ont meme dit a Macron que c’est fini, la francafrique c’est fini !!!!!! A sa place, je me casse plus la tete !!!!! Nous sommes dans une logique du rejet de la politique francaise et de la reciprocite !!!!! Tu tapes mon genou, je te tape dans les c....!!!!! C’est comme cela maintenant et n’en deplaise aux imperialistes, semi-imperialistes et vassaux locaux !!!!!

  • Le 28 février 2023 à 18:46, par AHMED En réponse à : France-Afrique : "Macron est dans un exercice impossible depuis 2017" selon Maix Somé

    Je ne fais que répéter dans ce forum. Le premier de classe avec Macron fut un africain. Les meilleurs enseignants aux USA sont des BURKINABÉ. Nous ne sommes plus à l’époque des HOUPHOUET qui n’avait que le CEPE comme diplôme. Il suffisait de comprendre et parler français pour être dans un gouvernement français. Aujourd’hui on discute avec les dirigeants français à égalité. Du reste les Africains parlent français mieux que les français. Pour que Macron soit à hauteur qu’il se rappelle de la marmite que la BURKINABÉ avait évoqué à leur rencontre

  • Le 28 février 2023 à 20:33, par AMKOULEL En réponse à : France-Afrique : "Macron est dans un exercice impossible depuis 2017" selon Maix Somé

    Complètement d’accord avec votre analyse. Mais la thèse la plus forte et crédible reste la volonté africaine de RUPTURE avec la france.
    Cette RUPTURE, c’est ce que le Vietnam et autres colonies d’Asie ont imposé à la france et autres impérialistes. Cette volonté Africaine de RUPTURE n’est pas une averse mais une pluie diluvienne, nos grands pères depuis la colonisation se sont battus pour cela, nos présidents dès les années 60 ont porté le fer contre cette france dans ce sens, je veux citer le président MASSAMBA-DEBAT Alphonse du Moyen-Congo, qui a fermé la plus grande et la plus puissante base militaire française à Brazzaville, alors capitale de la "france libre" , au grand dam de De gaulle, fulminant, revenu au pouvoir.
    Comme vous le dites, le poids de l’histoire est lourd et comme le prédateur a toujours le reflexe d’oublier le passé, Mr Macron, se plait, à effacer cette terrible histoire de sa mémoire, mais nous sommes là, sans nous jouer aux victimes larmoyants et piteux mais stoïques, armés de ce "lourd poids de notre histoire" et le regard fermement fixé vers l’objectif : LE RETOUR DE L’HOMME NOIR DANS TOUTE SA PLENITUDE, TOUTE SA DIGNITE ET TOUTE SA LIBERTE.

  • Le 28 février 2023 à 21:07, par TANGA En réponse à : France-Afrique : "Macron est dans un exercice impossible depuis 2017" selon Maix Somé

    Monsieur SOME, il faut laisser Macron dans ces acrobaties de réflexions. Rien ne pourra en sortir tant que lui et les siens ne prendront pas en compte la variable populations en compte.
    Si vous avez l’occasion, dites lui que c’est ÈF I NI (FINI). Ils ne peuvent pas se mettre à chez eux et vouloir nous imposer des choses comme quoi c’est pour nos populations, nous imposer des modèles de politiques et économiques, des modèles de sociétés.
    C’est nous qui savons qui nous sommes ; donc...

  • Le 1er mars 2023 à 07:49, par Raogo En réponse à : France-Afrique : "Macron est dans un exercice impossible depuis 2017" selon Maix Somé

    "Parce que d’autres acteurs sont entrés en jeu et exploitent très habilement le ressentiment des africains contre la France."

    Ressentiment  ?????

    nous générations actuelles d’Africains avons étés a l’école de la France et de ses grands "idéaux" nous ne sommes pas nos pères post et après indépendances !

    Mr Maix Somé nous aspirons a vivre dignement a décider par nous mêmes et nous aspirons aux changements de ’paradigmes" d’avec notre ancien colonisateur.La vie d’un Français vaut autant que celle d’un Burkinabè d’une Togolais d’un Béninois ..... etc

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique