LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conseil des ministres conjoint Mali-Burkina : « Toutes les grandes choses dans la vie des hommes commencent par un rêve, commencent par un homme, un groupe d’hommes », dixit le Premier ministre malien

Publié le vendredi 24 février 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Conseil des ministres conjoint Mali-Burkina : « Toutes les grandes choses dans la vie des hommes commencent par un rêve, commencent par un homme, un groupe d’hommes », dixit le Premier ministre malien

(Ouagadougou, 21 février 2023). Les premiers ministres Apollinaire Joachimson KYELEM De TAMBELA du Burkina Faso et Choguel Kokalla MAIGA du Mali, ont co-présidé un conseil des ministres conjoint Mali-Burkina Faso cet après-midi. Les deux pays ont abordé des questions d’intérêt commun aux deux peuples, en particulier les questions sécuritaires, la lutte contre le terrorisme, les questions humanitaires et les questions internationales.

Selon le Premier ministre malien, le conseil conjoint, conscient que toutes les questions ne peuvent pas être épuisées en une seule séance de conseil des ministres, a décidé de la nécessité de tenir la grande commission mixte Burkina-Mali dans les mois à venir. Il va s’agir d’examiner les avancées dans la coopération entre les deux pays, en vue de la relancer « conformément aux désirs de la nouvelle génération ».
En ce concerne les questions sécuritaires « nous avons des spécialistes qui s’en occupent, notamment les officiers supérieurs du Mali et du Burkina », a été déclaré le Premier ministre malien.

Sur la question des conflits intercommunautaires, le Premier ministre malien,
explique également que c’est un concept que l’on « veut imposer à nos peuples. Nous n’avons pas de problème communautaire. C’est fabriqué ailleurs et des hommes sont instrumentalisés au nom de l’Islam tantôt, au nom des ethnies, ou autre, pour distraire nos peuples ». Pour lui, les deux pays veulent se consacrer uniquement à la lutte pour la paix des populations, qui consiste à leur assurer la sécurité physique, alimentaire, éducationnelle, sanitaire.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 février 2023 à 23:13, par SOME En réponse à : Conseil des ministres conjoint Mali-Burkina : « Toutes les grandes choses dans la vie des hommes commencent par un rêve, commencent par un homme, un groupe d’hommes », dixit le Premier ministre malien

    Belle initiative qui montre aux 2 peuples qu il y a une volonté politique. Cette fédération est bien loin d’être un simple discours théorique. Certains ne vont plus dormir. Ce que les pères ont tenté et n’ont pas réussi, et il est du devoir de le réussir. Et il faut aller vite au sans précipitation évidemment
    SOME

  • Le 25 février 2023 à 00:44, par justace En réponse à : Conseil des ministres conjoint Mali-Burkina : « Toutes les grandes choses dans la vie des hommes commencent par un rêve, commencent par un homme, un groupe d’hommes », dixit le Premier ministre malien

    "" Conseil des ministres conjoint Mali-Burkina : « Toutes les grandes choses dans la vie des hommes commencent par un rêve, commencent par un homme, un groupe d’hommes », dixit le Premier ministre malien ; ""
    Et ben, dis donc, merci de nous apprendre cette leçon fort "philosophique" Mr Choguel Kokalla MAIGA. Votre nouvel élève Apollinaire Joachimson KYELEM De TAMBELA semble très studieux à vos côtés les bras sagement croisés au dos.
    En fin de compte, vous nous fatiguez avec ce théâtre glauque et infantile qui au fond n’amuse que vous. Pendant que vous amusez la galerie de la sorte, combien de personnes ont encore été massacrées ici au Faso ? Le Burkina n’est pas le Mali et les Burkinabè n’entendent pas du moins je l’espère, devenir les talibés dociles de quiconque dans la sous-région et vice versa bien entendu.
    Messieurs Ibrahim Traoré et Apollinaire Kyelem, une centaine de personnes viennent encore d’être massacrés par le terrorisme chez nous. Alors, acceptez que je vous dise qu’il est plus que temps ici au Faso, d’en finir avec le populisme infantilisant qui caractérise le MPSR2 et son gouvernement Kyelem qui à n’en pas douter rêve debout en effet alors qu’il nous faudrait des dirigeants réveillés et lucides. C’est toujours les grandes annonces genre "fédération" et Cie, les rencontres et discours pompeux qui flattent les égos, la diplomatie du paraître comme par Ex Mr Kyelem en grand boubou et bonnet comme l’hôte malien puis en costume et bientôt en jupe ou en pagne si ça continue ainsi. Où allons-nous ?
    Si dit-on, les grandes choses commencent par un rêve, nous autres africains n’avons que trop rêvé en Afrique pour pas grand chose justement au point d’être toujours à la remorque des autres. N’est-il pas temps de cesser de rêver à des utopies ? Please, revenons sur terre car c’est là que ça se passe et agissons davantage concrètement sur terrain.

  • Le 25 février 2023 à 11:26, par Bernard Luther King ou Le Prophète Impie En réponse à : Conseil des ministres conjoint Mali-Burkina : « Toutes les grandes choses dans la vie des hommes commencent par un rêve, commencent par un homme, un groupe d’hommes », dixit le Premier ministre malien

    Un Conseil de Ministre conjoint entre Mali et Burkina : c’est trop fort comme signal panafricaniste. Ca me rappelle Sekou Toure qui avait invite Kouame NKrumah après sa chute à venir pour co-diriger la Guinée avec lui. Toutes mes felicitations aux Autorites de Transition Malienne et Burkinabè. "Mieux vaut se perdre que de ne jamais partir" Proverbe Bolivien. Je propose à qui de droit de prendre ce proverbe Bolivien comme slogan pour la survie de nos Peuples.
    Je suis totalement enchanté.
    A bas Dieu et vive l’universalité d’Esprit.

  • Le 25 février 2023 à 17:27, par Baron En réponse à : Conseil des ministres conjoint Mali-Burkina : « Toutes les grandes choses dans la vie des hommes commencent par un rêve, commencent par un homme, un groupe d’hommes », dixit le Premier ministre malien

    C’est une mésalliance , car C’est mal tenir compte de l’histoire et de la situation démographique . Le Burkina serait beaucoup plus proche de la Côte d’Ivoire par l’importance de sa diaspora que du Mali avec lequel il y eu rien de moins que trois guerres dont la dernière à la fin des années 80. IL EST vrai que la Haute Volta fut un temps partagėe entre le Niger, le Mali et la Côte d’Ivoire jusqu’à sa reconstitution en 1947.

  • Le 25 février 2023 à 19:35, par Salomon En réponse à : Conseil des ministres conjoint Mali-Burkina : « Toutes les grandes choses dans la vie des hommes commencent par un rêve, commencent par un homme, un groupe d’hommes », dixit le Premier ministre malien

    Bravo a ces deux hommes qui font honneur a la Grande Afrique tout comme leurs deux presidents. Je suis aux anges ! Contre vents et marrees les fondements de cette federations seront poses. A nous de veiller a ce que les politiciens vereux ne les sapent pas apres. Felicitation et bon vent.
    Vous avez le soutien total ; de la jeunesse consciente des deux pays
    Quant aux nostalgiques de la France qui nous poignarde dans le dos, ils vont encore maigrir !
    Le chien aboit le caravane passe !!

    • Le 26 février 2023 à 08:19, par kwiliga En réponse à : Conseil des ministres conjoint Mali-Burkina : « Toutes les grandes choses dans la vie des hommes commencent par un rêve, commencent par un homme, un groupe d’hommes », dixit le Premier ministre malien

      Bonjour Salomon,
      Vous êtes donc le digne représentant "de la jeunesse consciente des deux pays" et à ce titre, vous permettez de vous exprimer au nom de la multitude.
      Ben, dites donc, moi, qui ne représente que moi, ça me fait tout drôle de vous répondre. Je vais donc m’employer à utiliser toute l’humilité nécessaire.
      Heu, concernant "la Grande Afrique"... en êtes-vous également le représentant officiel ?
      Sinon, quand vous écrivez "Le chien aboit le caravane passe !!", je ne sais pourquoi, sans doute par une forme d’homophonie, cela me fait penser que "les terroristes sont aux abois, mais leur caravane passe".
      Et c’est pour l’instant ce qui me parait la seule urgence. Or, cette urgence, si nous entendons la régler de la même manière que le Mali, il faut quand même se dire la vérité. Le Mali est un état failli. La zone contrôlée par les FAMa et Wagner, se limite à un triangle sud Kayes-Bamako-Sikasso. Aujourd’hui, même la région de Ségou n’est relativement sécure, que par allégeance à la Katiba Macina et au GSIM, le Djihadisme y règne en maitre et la charia fait force de loi, comme dans la plus grande partie du pays.
      Devant la montée en puissance des groupes terroristes islamistes, les groupes armés Touaregs sont dans la plus grande défiance vis à vis de la junte au pouvoir et multiplient les alliances.
      Les 4 ou 5 derniers mois ont vu d’immenses batailles rangées entre GSIM et EIGS, causant ainsi de nombreuses victimes au sein des groupes terroristes, mais, plutôt que de nous en réjouir, voyons-y l’inéluctable démonstration d’un état failli.
      Honni soit qui Mali pense !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique