LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boucle du Mouhoun : La direction régionale en charge du travail a mobilisé près de 300 millions de F CFA pour le Trésor public en 2022

Publié le vendredi 10 février 2023 à 11h00min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : La direction régionale en charge du travail a mobilisé près de 300 millions de F CFA pour le Trésor public en 2022

La direction régionale du travail et de la protection sociale de la Boucle du Mouhoun aura bataillé en 2022 pour le bonheur du monde du travail dans la région. Pour le respect de la législation sociale tout comme la promotion du dialogue social, de la santé et de la sécurité au travail ou encore la lutte contre le travail des enfants, l’institution a déroulé une panoplie d’actions au cours de l’année écoulée. Le point a été fait au cours d’une conférence de presse tenue à Dédougou le 8 février 2023.

Avec un taux, de réalisation de ses activités, estimé à plus de 99%, la direction régionale en charge du travail de la Boucle du Mouhoun est fière de sa performance réalisée au cours de l’année 2022. L’institution l’est davantage car, selon son premier responsable, Moussa Traoré, les activités menées ont contribué à l’apaisement et à l’amélioration des conditions au sein du monde du travail au niveau local.

Du 1er janvier 2022 au 31 décembre de la même année, la direction a été saisie pour 137 cas de conflits sociaux. Elle a traité 134 dont 45 ont abouti à un règlement à l’amiable. A ces résultats, s’ajoutent 309 usagers qui ont bénéficié de conseils et de renseignements sur la législation sociale. Ces actions, à en croire le directeur régional, ont permis de consolider le dialogue social et désamorcer plusieurs conflits dans des entreprises locales.

La conférence a connu la participation de journalistes, de représentants des travailleurs et de responsables de structures publiques et privées.

Pour ce qui est de la santé et de la sécurité au travail, l’institution régionale a effectué des visites sur des lieux de travail aussi bien dans l’administration publique que privée. A l’occasion, 151 personnes ont été sensibilisées en la matière. Dans le même temps, des sorties de supervision des comités de sécurité et santé au travail et des émissions radiophoniques sur la question ou encore sur les missions de l’inspection du travail ont été réalisées au bénéfice du monde du travail.

Au niveau de la lutte contre le travail des enfants, la direction a organisé entre autres un atelier de formation, des sorties de sensibilisation des acteurs sur les pires formes de travail des enfants. Elle a effectué une dizaine de sorties de contrôle du travail des enfants et du travail forcé dans les champs de coton.

S’agissant de la promotion de la protection sociale, la structure dit avoir œuvré à l’immatriculation de nombreux travailleurs par leurs employeurs à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). L’année 2022 a marqué la trentième année d’existence de la direction régionale du travail et de la protection sociale de la Boucle du Mouhoun. Ce trentenaire a été célébré le 24 juin dernier au cours d’une cérémonie qui a permis de faire de la visibilité autour de l’institution, a laissé entendre le directeur régional, animateur de la conférence de presse.

Le directeur régional du travail et de la protection sociale de la Boucle du Mouhoun, Moussa Traoré, a animé la conférence de presse

Dans le domaine de la législation sociale et parmi tant d’autres activités, 658 attestations de chômage ont été délivrées. Elles ont permis à leurs détenteurs de pouvoir bénéficier des allocations familiales malgré la suspension ou la prise de fin de leurs contrats, a expliqué le conférencier. 958 attestations de soumission aux marchés publics, des fiches de déclaration d’ouverture et des attestations de travail ont été fournies aux usagers. Ces actions ont rapporté 255 064 299 FCFA comme recettes financières au Trésor public, selon les dires de Monsieur Traoré.

Parmi les six provinces que compte la région, seules les provinces du Mouhoun et des Balé ont été touchées dans la mise en œuvre des activités de la direction au cours de l’année 2022. Pour Moussa Traoré, cela est dû à l’inaccessibilité des autres localités à cause de l’insécurité.

Pour l’année 2023, la direction a à cœur de rendre davantage visible ses activités sur le terrain. En effet, elle entend renforcer la lutte contre les pires formes de travail des enfants, relever le défi de consolider la paix sociale dans les entreprises de la région, pour ne citer que ces activités.

Yacouba SAMA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique