LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CHU-Yalgado Ouédraogo : Qui est le nouveau directeur général Ousmane Néré ?

Publié le mardi 10 janvier 2023 à 20h12min

PARTAGER :                          
CHU-Yalgado Ouédraogo : Qui est le nouveau directeur général Ousmane Néré ?

Administrateur des hôpitaux et des services de santé, Ousmane Néré est le nouveau directeur général du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo. Il a été nommé en conseil des ministres, mercredi 16 décembre 2022. Il occupait précédemment la fonction de directeur général du Centre hospitalier régional de Tenkodogo. Portrait.

Né le 1er avril 1973 à Ouagadougou, à l’hôpital Yalgado Ouédraogo, Ousmane Néré fait son cursus scolaire dans la ville de Bobo-Dioulasso. En 1985, il décroche le Certificat d’études primaire à l’école Ouezzinville. A 16 ans, il empoche le Brevet d’études du premier cycle au lycée municipal puis le baccalauréat série D en 1992, toujours dans le même établissement.

En 1995, Ousmane Néré décroche le diplôme de gestionnaire des hôpitaux à l’Ecole nationale de santé publique. Sa soif de connaissance le mène à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) où il décroche en 2002 le parchemin des administrateurs des services de santé.

De 2006 à 2011, il occupe le poste de chargé d’études au secrétariat général du ministère de la Santé. Il occupe également pendant cinq ans (2011-2016), la fonction de directeur de cabinet du ministre de la santé. Il sert successivement les ministres Adama Traoré, Léné Sebgo, Prosper Djiguemdé et Smaila Ouédraogo.

Trois ans auparavant, soit en 2013, Ousmane Néré décroche un master en économie de santé, option analyse des politiques et systèmes de santé, obtenu à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP).

Le 5 octobre 2016, il est nommé conseiller technique du ministre Smaila Ouédraogo en remplacement de Siaka Banon. Et le 20 avril 2017, il prend les rênes du Centre hospitalier régional de Tenkodogo. C’est de là que le conseil des ministres, décide, en sa séance du 16 décembre 2022, de lui confier le poste de directeur général du plus grand hôpital du pays, le CHU-Yalgado Ouédraogo.

Ousmane Néré est titulaire d’un certificat Lead Risk Manager ISO 31000, PECB (Professionnal Evaluation and Certification Board) obtenu en 2020 et d’un certificat Système de management anti-corruption ISO 37001, PECB (Professionnal Evaluation and Certification Board) obtenu en 2022. Sur le plan social, il milite au sein de l’Association vivre avec les autres (AVA) qui est une association de promotion de la santé. Ousmane Néré est chevalier de l’ordre du Mérite de la santé et de l’action sociale, et chevalier de l’ordre de l’Etalon depuis le 11 décembre 2019.

Avant de prendre officiellement ses quartiers dans la capitale burkinabè, en remplacement de Constant Dahourou, le nouveau promu a passé le témoin, lundi 9 janvier 2023, à son successeur au CHR de Tenkodogo. Il s’agit de Ounanlini Thiombiano, également administrateur des hôpitaux et des services de santé.

Rassemblés par Fredo Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique