LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Contribution à l’effort de guerre au Burkina Faso : L’opération de prélèvement de 1% des salaires des travailleurs prévue pour durer deux ans

Publié le vendredi 23 décembre 2022 à 22h40min

PARTAGER :                          
Contribution à l’effort de guerre au Burkina Faso : L’opération de prélèvement de 1% des salaires des travailleurs prévue pour durer deux ans

Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective Aboubacar Naçanabo était l’invité du journal de 20H de la RTB télé ce vendredi 23 décembre 2022. Il était question du prélèvement de 1% des salaires des travailleurs du public et du privé, comme contribution à l’effort de guerre.

Au cours de son intervention dans le Journal télévisé de la Télévision du Burkina, le ministre de l’Economie Aboubacar Nacanabo a indiqué que le prélèvement de 1% des salaires au public et au privé est prévu pour durer deux ans.

Des fonds qui vont contribuer à la reconquête et à la restauration de l’intégrité du territoire national.

Toutefois, rassure-t-il, le projet de loi prévoit d’arrêter les prélèvements, si la raison qui a nécessité ces coupures, disparaissait avant les deux ans.

Au finish, c’est plus de 20 milliards de FCFA qui sont attendus dans cette opération.Cependant il n’a pas précisé si c’est le montant attendu mensuellement, annuellement ou au bout des deux ans.

A la question de savoir de quelles garanties de bonne gestion du Fonds dispose le Gouvernement, le ministre Aboubacar Nacanabo dira ceci : « Des Hommes reconnus pour leur intégrité et leur probité auront la gestion du Fonds pour la Restauration de l’intégrité du territoire ».

Lefaso.net

Source : RTB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 décembre 2022 à 00:40, par Barou En réponse à : Contribution à l’effort de guerre au Burkina Faso : L’opération de prélèvement de 1% des salaires des travailleurs prévue pour durer deux ans

    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS 💪💪💪💪💪💪
    CELUI QUI NE VEUT PAS SE SOUMETRE PEUT SORTIR ALLER TRAVAILLER HORS DU BURKINA.
    AUSSI CES IDIOT DE SYNDUCATS, BANDES PERSONNE INCONSCIENTE IGNORANTE QU ILS RESTENT A PARTIR DE MAINTENANT LA OU ILS SONT.
    QUI CONQUE SORTIRA POUR DES DECLRARTION BETE QU IL SOIT RAPPELÉ A L ODRE SURTOUT VOUS FASONET AVEC VOTRE SAUF D ARGENT VOUS COUVREZ TOUTE IDIOTIE AU BURKINA 🇧🇫 JUSTE PAR CEQUE C EST PAYEE.
    AUSSI VOUS AUTORITÉS SI VOUS ETES AUTORITES VOUS DEVEZ L ETRE DANS TOUT SON SENCE, IL VOUS FAUT METTRE DE L ORDRE DANS CES SORTIES DES PERSONNES INCONSCIENTE, QUI MEME IGNORENTE DE LEURS PROBLEMES DE VENIR FAIRE DES DECLARATION A ZERO RAISONNEMENT, SURTOUT CE LADJI DES SYNDICALISTES QUI INCARNE QUE L IGNORANCE ET L OBSECURITÉ DE VENIR DEVERSER SA SOURCE INTARRISABLE DE BETISE ET CARENCE DE REFLEXION A LA POPULATION BURKINABE.
    QUI CONQUE S OPPOSE A CETTE MESURE N EST MEME PAS PATRIOT ET LES GENS SANS MORALITÉ NÈS AVANT LA HONTE SORTENT TOUJOURS POUR PARLER AU HASARD, JUSTE PAR CEQU ON PENSE QU ON EST EN DEMOCRATIE ET QUE C EST ÇA LA DEMOCRATIE.
    VENEZ AUX USA, TOUT CEQUE VOUS VOYEZ DE L AMERIQUE ET DES AMERICAINS C EST L OEUVRE DE TOUT CONTRIBUABLE AMERICAIN C EST COMME ÇA ILS SE DEVELOPENT.
    "LE TAX PAYER MONEY" C EST ÇA ON TE DEMANDE AU BURKINABE, TU ES LA TU VEUX RESSEMBLER AUX AUTRES MAIS INCAPABLE DE COMPRENDRE ET D ACCEPTER LE SACREFICE QU ILS FONT. TOI BURKINABE VEUX LE RESEEMBLER COMMENT ???
    TU AS PATRIOTISME ZERO TU NE SERAS JAMAIS UNE NATION.
    CE TAX PAYER MONEY FAIT ROLLER TOUT CEQUI EST AMERICAIN ON TE PRELEVER ÇA AVANT QUE TON SALAIRE SE POSE DANS TON COMPTE.
    TU ES QUI POURQU ON DEMANDE TON AVIS ????
    CHEZ MOI LE SINGE COMME C EST SEULEMENT CALQUER IL SAIT FAIRE IL SORT DIRE "EHHH JE SUIS DANS LA DEMOCRATIE NON ! NON ! PERSONNE NE TOUCHERA A MON SALAIRE"
    VOICI LE SINGE QUI PENSE QU IL EST DANS LA DEMOCRATIE.
    TU N EST PAS ET NE PEUT PAS ETRE DANS LA DEMOCRATIE.
    ON CRE SA DEMOCRATIE YA PAS D EXAMPLE DE DEMOCRATIE MAIS MALHEUREUSEMENT L AFRICAIN EST LE SEUL ETRE QUE LE BLANC PEUT CONVAINCRE DE CELA.
    VOICI CEQUE SONT LES USA ( WE ARE NOT A DEMOCRATIE, WE ARE A REPUBLIC)
    MAIS DEMANDE DANS MON PAYS UN EXAMPLE DE DEMOCRATIE.
    WAMBI DIRA "AMERIQUE".
    C EST PLUS QUE NORMAL DANS LE PAYS DE WAMBI CEQUE LE BLANC VIENT DIRE DE LUI ET DIT DE FAIRE C EST PLUQUE PAROLE D EVANGILE.
    APPRENONS A REFLECHIR AU BURKINA C EST TRES IMPORTANT SINON ON N AURAI PAS BESOIN DE CERVEAU.
    ON COPIE, JAMAIS CALQUER.
    COPIER( C EST PRENDRE CEQUI EST BIEN AILLEURS ET ADAPTER A SES REALITÉS.
    CALQUER( C EST EXACTEMENT CEQUE VOUS APPELEZ DEMOCRATIE EN AFRIQUE ET VOULOIR VIVRE UNE VIE OCCIDENTALE EN AFRIQUE)
    TOUT CEQUE DE L OCCIDENT OU AILLEURS ET VOTRE VOLONTÉ DE RESSEMBLER AU BLANC IGNORANT SON COMMENT ET SON SACREFICE, C EST FAIRE LE PUR SINGE)
    TOUT LE MONDE REVIENDRA TE TOUVER OU ILS T ONT LAISSÉ

  • Le 24 décembre 2022 à 07:25, par Sanou siaka En réponse à : Contribution à l’effort de guerre au Burkina Faso : L’opération de prélèvement de 1% des salaires des travailleurs prévue pour durer deux ans

    Bonjour .Aucun burkinabé ne peut refuser ce prélèvement car il y va de notre existence et quiétude.Cependant il va falloir résoudre les retards dans le traitement des dossiers des fonctionnaires.Dans la santé par exempledes agents de santé qui risquent souvent leurs vies dans le soucis d’apporter la santé aux populations attendent toujours leur correction dans le cadre de la fonction publique hospitalière depuis 2020.Pour qu’il n’y ait pas de frustration et de précarité il va falloir résoudre ce problème urgemment.Nous soutenons dans l’ombre la transition Nous comprenons les difficultés rencontrées.Mais cela doit se faire dans une atmosphère de fierté et non vu comme une réprimande de plus._.vive la transition vive le Président IB vive le Burkina Faso !!!

    • Le 25 décembre 2022 à 05:57, par Abdoul Azis ZONGO En réponse à : Contribution à l’effort de guerre au Burkina Faso : L’opération de prélèvement de 1% des salaires des travailleurs prévue pour durer deux ans

      Bonjour cher ami je suis parfaitement d’accord avec votre idée mais ce que je peux ajouter c’est que notre pays est aussi difficile à gérer car toute fois les gens prennent les bonnes idées mais d’autres pensent que cela est une occasion pour eux de s’enrichir, ce que nous avons remarqué de nos jours si un burkinabé prend au 5millions pour un travail il pense déjà à des affaires sans son pris de travail il veux déjà couper au moins les 3 millions pour sa poche et les 2 millions pour le travail qui était prévu pour 5millions voilà pourquoi le pays se développe très lentement, merci que Dieu protège la NATION

  • Le 24 décembre 2022 à 08:19, par De Balzac En réponse à : Contribution à l’effort de guerre au Burkina Faso : L’opération de prélèvement de 1% des salaires des travailleurs prévue pour durer deux ans

    Au Burkina, on fuit les débats. Il faut comprendre que l’effort de guerre demander vise plusieurs objectifs à mon sens. Surtout renforcer la solidarité et le patriotisme, le sens du partage. Nul n’est au dessus du besoin. Celui qui a aujourd’hui, peut perdre ce privilège et aura besoin de l’assistance des autres. Et c’est ça le sens des prélèvements. Même si l’Etat avait les moyens, il pourrait demander ces contributions pour ce que nous venons de dire plus haut. Il faut que l’Etat aille jusqu’au bout. Il faut supprimer tous les fonds communs et il n’y a pas meilleur moment pour le faire que maintenant. On les avait instaurés quand les finances du pays allaient très mal, il faut les supprimer car la situation nationale l’exige. Il faut que le Président et le PM le fassent. On sait que des gens continuent de percevoir des fonds communs en dépit de ce qui avait été dit sous Rock

  • Le 24 décembre 2022 à 10:13, par kwiliga En réponse à : Contribution à l’effort de guerre au Burkina Faso : L’opération de prélèvement de 1% des salaires des travailleurs prévue pour durer deux ans

    "Au finish, c’est plus de 20 milliards de FCFA qui sont attendus dans cette opération. Cependant il n’a pas précisé si c’est le montant attendu mensuellement, annuellement ou au bout des deux ans."
    Ben, on aurait intérêt à ce que ce soit mensuel, car le programme devrait couter 36 milliards/an, sans compter les 106 milliards d’équipements de départ.
    Il semble qu’on soit loin du compte, le manquant devant se combler en taxes diverses et généreuses contributions des patriotes internautes du Faso.net.
    Heu, sinon, il semble que pour les 1%, les syndicats soient vivement opposés. L’exemple malien leur sert-il de leçon ?

  • Le 24 décembre 2022 à 10:27, par kenfo En réponse à : Contribution à l’effort de guerre au Burkina Faso : L’opération de prélèvement de 1% des salaires des travailleurs prévue pour durer deux ans

    Quand on arrive là où nous sommes, il est normal de réagir de cette façon. Le seul vrai problème, c’est la gestion de ces fonds. comment faire pour que ça soit bien géré ?

    Kenfo

  • Le 24 décembre 2022 à 11:01, par NZ En réponse à : Contribution à l’effort de guerre au Burkina Faso : L’opération de prélèvement de 1% des salaires des travailleurs prévue pour durer deux ans

    Le Burkina bé est de nature généreux surtout quand il s’agit d’aider Même si on prétend à tord qu’il est méchant. Le vrai problème c’est la gestion du fond et non les prélèvement. Nous n’avons aucune garantie même avec des personnes de moralité irréprochable, il toujours se trouver de petits malin qui profiteront de la moindre faille dans le système (les fausses factures, les surfacturations, les marchés grés à grés avec ristourne, etc). Il faut dès maintenant identifier ces failles et y mettre des garde-fous.

  • Le 24 décembre 2022 à 11:14, par Raogo En réponse à : Contribution à l’effort de guerre au Burkina Faso : L’opération de prélèvement de 1% des salaires des travailleurs prévue pour durer deux ans

    Celui qui veut il n’a qu’a aller donner volontairement ses retenue de 1% ou même voir plus si çà le chante.
    Attention a ne pas pourrir davantage le climat social et déconstruire le peu de solidarité restant dans ce Faso

  • Le 24 décembre 2022 à 11:18, par Sonni ALIBER En réponse à : Contribution à l’effort de guerre au Burkina Faso : L’opération de prélèvement de 1% des salaires des travailleurs prévue pour durer deux ans

    LE PROBLÈME EN AFRIQUE NOIRE ET EN PARTICULIER AU PAYS DES HOMMES INTÈGRES LE BURKINA FASO,LES GENS SONT OUAGA ET CRITIQUES À TOUT VENT ,SANS LA MOINDRE PREUVE DE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME /TOUT UN GROUPE TERRORISTE APPELÉ SYNDICALISTE REFUSE DE PARTICIPER À L’EFFORT DE GUERRE ET INTIMIDE LE GOUVERNEMENT,SUR LA GESTION DES FONDS /VOUS ÊTES VRAIMENT DES IGNORANTS NÉS /JE DEMANDE AU GOUVERNEMENT IB DE PRÉCISER LES DONATEURS SANS CE SYNDICAT TERRORISTE /CAR L’URGENCE AUJOURD’HUI DE TROUVER LES VOIES ET MOYENS POUR SAUVER LE BURKINA FASO 🇧🇫 C’EST TOUT /l’uab Est un syndicat politisé qui veut s’opposer au gouvernement burkinabé de la transition /Mais hélas pour eux,le peuple est avec IB été son LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS ✊🏿✊🏿✊🏿

  • Le 24 décembre 2022 à 11:41, par Raogo En réponse à : Contribution à l’effort de guerre au Burkina Faso : L’opération de prélèvement de 1% des salaires des travailleurs prévue pour durer deux ans

    les restes à recouvrer : ils s’élèvent à plus de 870 milliards au 30 juin 2022 et concernent des créances dues par des entreprises à l’État mais aussi celles dues par certaines personnalités publiques (anciens députés, anciens ministres, anciens présidents d’institutions…) et les chèques impayés ;

    les dossiers de mauvaise gestion : il s’agit des nombreux dossiers de mauvaise gestion (détournements, malversation, corruption) mis en lumière par les enquêtes parlementaires, par l’ASCE/LC, par le RENLAC et par la presse. Nous citons entre autres les résultats des enquêtes parlementaires sur les mines et sur le foncier qui ont révélé des pertes d’importantes ressources estimées pour le foncier à plus de six cent milliards de francs et pour les mines, à plus de 551 milliards de FCFA entre 2005 et 2015 ;

    les nombreux dossiers de crimes économiques qui dorment dans les tiroirs des structures de lutte contre la corruption et de la justice. A ce niveau, nous suggérons une concertation avec les acteurs de la justice pour permettre de juger ces dossiers et de procurer aux caisses de l’État des dizaines, voire des centaines de milliards de francs. Dans le même registre, nous avons évoqué les audits d’un certain nombre de ministères et d’institutions initiés par le MPSR et auxquels il convient qu’une suite leur soit donnée. Nous avons par ailleurs insisté sur la nécessité d’un audit des ministères en charge de la défense et de la sécurité, d’autant plus que de très importantes ressources ont été, sont et seront mises à sa disposition et que la lutte contre le terrorisme ne peut aboutir sans un assainissement de la gestion de ce ministère. Du reste, le Président de la Transition lui-même a évoqué l’embourgeoisement de la hiérarchie militaire dont certains sont devenus des milliardaires et se sont lancés dans les affaires ; de ce fait, ils mènent une concurrence déloyale aux acteurs professionnels dans les domaines du transport, de la location des bâtiments et autres biens, du commerce ;

    le recouvrement de l’impôt sur les Revenus Fonciers (IRF) dû par les propriétaires de bâtiments (immeubles, villas, celibateriums, boutiques, magasins …) et qui devrait rapporter d’importantes recettes au budget de l’État ;
    les déficits de paiement par les sociétés de téléphonies de leurs impôts, d’où un manque à gagner pouvant être estimé à des milliards de francs CFA ;

    le dossier des marchés mal exécutés : à ce niveau, nous avons relevé que ces dernières années, on enregistre un nombre important de marchés mal exécutés (routes, bâtiments, etc.). Cela est très dommageable à l’État et aux citoyens. Les malfaçons ont des responsables au niveau des entreprises qui ont mal exécuté les marchés mais aussi des personnes intervenant dans la chaîne de l’attribution des marchés qu’il importe d’identifier et de sanctionner. À notre avis, la poursuite des auteurs permettra à l’État de recouvrer des dizaines de milliards de francs CFA et surtout, elle aura un effet dissuasif sur ces mauvaises pratiques que l’impunité a encouragées jusque-là ;

    les ressources dues par les sociétés minières qui réalisent des milliards de chiffres d’affaires mais ne paient pas d’impôts à la hauteur de leurs productions compte tenu de l’évasion fiscale et des exonérations fiscales injustes pouvant aller jusqu’à quinze ans.

  • Le 24 décembre 2022 à 13:04, par Barou En réponse à : Contribution à l’effort de guerre au Burkina Faso : L’opération de prélèvement de 1% des salaires des travailleurs prévue pour durer deux ans

    @ SONI ALIBERT ! SONI ALIBERT ! SONI ALIBERT !
    JE T ADORE TU FAIS TROP MA FIERETÉ.
    JE SOIHAITE VIVEMENT ETRE EN CONTACT AVEC TOI.

    NZ tu est proche du reveil mais dors toujours
    Par rapport a ceque tu avais dit l autre jour.
    Aussi meme cette declaration ne fait pas de toi un patriote de ce pays.
    SONI ALIBERT tu est example !!!

  • Le 24 décembre 2022 à 17:16, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Contribution à l’effort de guerre au Burkina Faso : L’opération de prélèvement de 1% des salaires des travailleurs prévue pour durer deux ans

    Si le cultivateur veut une bonne récolte, il doit désherber, défricher, dessoucher avant de semer. Il ne jette pas sa semence, même améliorée dans la broussaille. Le MPSR, ni 1, ni 2 ne l’a fait. Je doute fort sur cette façon de jouer avec le sentiment des burkinabé pour lutter contre le terrorisme. Ce sera une torture de plus pour les travailleurs auxquels on a déjà étendu l’IUTS sur les indemnités pour la même cause de lutte contre le terrorisme.Cette fois-ci en plus du prélèvement, ils subiront les autres taxations sur les boissons, sur le tabac, sur les produits cosmétiques et autres !! Des Internautes comme les Sonni Alibert ne savent rien de ce qu’ils disent. Dans tous les cas, nous verrons dans deux ans la fin de la Guerre Civile et il n’y aura plus de salaires à payer aux VDP. Pour le moment Ibrahim TRAORE et son équipe n’imaginent pas revenir sur leur décision de rendre le Pouvoir en 2024, dans une année !! Le Duc reviendra pour éclairer le MPSR sur ces coup de pieds dans le monde du Travail.

  • Le 24 décembre 2022 à 20:46, par Lom-lom En réponse à : Contribution à l’effort de guerre au Burkina Faso : L’opération de prélèvement de 1% des salaires des travailleurs prévue pour durer deux ans

    Quand je considère que le gouvernement de Roch KABORE a tout donné aux syndicats de la Fonction Publique, j’ai mal au coeur de constater que c’est eux qui sont les premiers à être solidaires de leurs compatriotes dans la souffrance. Que dit Basolma BAZIE, spécialiste des frappes chirurgicales ? Est-ce encore lui qui est à la manoeuvre pour arriver comme Président du Faso ? Lhistoire de ce pays retiendra et retiendra ! Je suggère que le gouvernement laisse le loisir à chaque salarié d’aller sinscrire librement pour cette contribution et qu’on en parle plus !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique