LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ukraine : Le Premier ministre préoccupé par l’arme nucléaire russe

Publié le dimanche 11 décembre 2022 à 09h30min

PARTAGER :                          
Ukraine : Le Premier ministre préoccupé par  l’arme nucléaire russe

Le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, s’est dit préoccupé par un potentiel usage de l’arme nucléaire par Moscou. Lors d’un entretien accordé à France 24 depuis Kiev, il dit, toutefois, être confiant que l’Ukraine remportera la guerre.

Selon Denys Chmyhal, son pays résistera à la guerre malgré « les attaques répétées des Russes sur ses infrastructures ». Il dit être convaincu que le manque de gaz, de fioul, et d’électricité n’empêcheront pas les Ukrainiens de remporter la guerre. « Nous allons gagner cette guerre, c’est certain. Nous allons protéger notre pays, notre démocratie, nos familles, notre liberté. Nous survivrons, car le monde civilisé, nous soutient sur le plan militaire, des sanctions, des finances »

Toutefois, il affirme être préoccupé par un potentiel usage de l’arme nucléaire par Moscou, même si plusieurs pays ont mis en garde les Russes sur un tel projet. « Nous espérons que cela n’arrivera pas, car cela pourrait avoir des conséquences terribles pas seulement pour l’Ukraine mais pour toute l’Europe »

Le Premier ministre a profité de l’occasion pour exhorter les pays occidentaux à soutenir l’Ukraine avec de nouvelles armes de défense anti-aériennes et de chars. « Nous n’avons pas besoin d’équipements offensifs, nous voulons nous défendre […] Nous n’avons pas d’autres objectifs que de libérer le territoire ukrainien dans ses frontières reconnues internationalement depuis 1991. »

Rappelons que le jeudi 8 décembre, le président russe a assuré que son armée continuerait à bombarder les installations énergétiques ukrainiennes, en riposte aux attaques de Kiev en Crimée. « Dès que nous nous mettons à faire quelque chose en réponse, le bruit, la clameur, le crépitement se répandent dans tout l’univers. Cela ne nous gênera pas pour remplir nos missions de combat », a déclaré Vladimir Poutine.

LeFaso.net
Avec France 24

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 décembre 2022 à 15:24, par TANGA En réponse à : Ukraine : Le Premier ministre préoccupé par l’arme nucléaire russe

    Lefaso.net et France 24.
    Un tandem.
    Bien les Russes avaient été mis en garde sur une possible attaque de l’Ukraine. Ils ont attaqué.
    Ils ont été mis en garde encore comme le dit ce ministre. Mais la Russie soyez sûr ne laissera pas des rapaces diviser la Russie.
    Si vous dirigeants Ukrainiens n’avez pas eu en n’avez pas pitié pour votre peuple et vous vous êtes laissés entrainer dans cette guerre, on puis vous dire que tout ce qui arrivera vous regarde. Sachez que l’occident n’a rien à foutre avec votre peuple, ils vous considèrent comme des slave qu’ils n’aiment pas. Donc ils vous utilisent contre la Russie pour faire d’une pierre deux coup ( Vous détruire et détruire la Russie).
    Vous étiez mieux avec la Russie et non contre elle.

    • Le 11 décembre 2022 à 17:17, par Ed51 En réponse à : Ukraine : Le Premier ministre préoccupé par l’arme nucléaire russe

      Qu’est ce qui vous permet de dire que l’Occident est insensible aux crimes commis par la Russie en Ukraine ?
      La guerre de Poutine n’a aucune justification rationnelle et Poutine s’est empêtré dans sa folie.
      Il faut comparer les nombreux actes criminels initiés par Poutine avec ceux des terroristes qui tuent au Burkina.
      Les peuples sont des victimes.

    • Le 11 décembre 2022 à 18:39, par Raso En réponse à : Ukraine : Le Premier ministre préoccupé par l’arme nucléaire russe

      Donc si ton voisin qui se crois plus fort, décide de venir chez toi, te frapper et violer ta femme, c’est de ta faute ? Tu n’a pas le droit de te défendre. Les apologistes du criminel Putin sont vraiment pathétiques.

    • Le 12 décembre 2022 à 11:02, par Choqué En réponse à : Ukraine : Le Premier ministre préoccupé par l’arme nucléaire russe

      Il vaut mieux se taire quand on ne sait pas de quoi on parle.

      Vous parlez sans savoir ou est-ce un discours prorusse qui refuse d’admettre la réalité de cette guerre et de cette invasion injustifiées ?
      Vous défendez le gouvernement russe et les propoutine qui n’en ont rien à faire des gens de couleur y compris dans leur confédération. Ouvrez les yeux...

    • Le 12 décembre 2022 à 23:08, par Renault HÉLIE En réponse à : Ukraine : Le Premier ministre préoccupé par l’arme nucléaire russe

      @TANGA
      Vous vous trompez, Tanga ! Et moi, je vis en France...
      Il y a un extraordinaire mouvement de sympathie pour le peuple ukrainien, les Français font tout pour les aider, et les autres pays d’Europe de l’ouest sont encore plus enthousiastes.
      D’ailleurs, ces réfugiés sont remarquables d’énergie et de courage et font l’admiration des Français.
      Propres, énergiques, adaptables, travailleurs.
      Un de leur gosses dans une classe, et le niveau augmente immédiatement.
      Vous les mettez dans une vieille maison, et hop ! Ils vous rénovent la maison en deux temps trois mouvements.
      Les employeurs leur courent après...
      Ce peuple est un exemple extraordinaire !
      Aussi énergiques que les Israéliens.

  • Le 11 décembre 2022 à 17:52, par ralbol En réponse à : Ukraine : Le Premier ministre préoccupé par l’arme nucléaire russe

    Un internaute s’est réjoui un jour que Poutine ait rebattu les cartes grâce à la guerre en Ukraine. Eh oui, il a rajouté deux nouveaux Etats membres à l’OTAN que sont la Suède et la Finlande ! Quel con !
    Je rappelle que par le TRES IMPORTANT protocole de Budapest de 1994 la Russie s’engageait à RESPECTER LES FRONTIERES DE L’UKRAINE de 1991 en échange des armes nucléaires que cette dernière possédait alors qu’elle était dans l’URSS. On sait ce que valut la parole poutinienne. RIEN !
    Puis-je terminer en disant que si des Burkinabè se réjouissent de voir souffrir le peuple ukrainien ENVAHI par un ennemi inhumain, je peux aussi me réjouir de voir le peuple burkinabè souffrir à cause des assauts tout aussi inhumains des djihadistes ? NON, j’en suis incapable parce que je hais la guerre !

  • Le 12 décembre 2022 à 09:31, par kwiliga En réponse à : Ukraine : Le Premier ministre préoccupé par l’arme nucléaire russe

    Bonjour ralbol,
    Loin de moi l’idée de défendre un autocrate imbu de sa personne et semblant dénué de toute humanité.
    Il m’apparait toutefois important de rétablir les choses, dans le sens où, s’il y a eu trahison et rupture de contrat, cela a été parfaitement réciproque.
    En effet, à l’effondrement du bloc soviétique, promesse avait été faite par les américains, de laisser les anciens pays du pacte de Varsovie (Tchéquie, Hongrie, Pologne,...) en dehors de l’OTAN, constituant ainsi une sorte de zone de neutralité.
    Cette promesse n’ayant pas été tenue, l’OTAN (les USA, en réalité) a progressivement installé une gigantesque barrière anti-missile, sur toute la frontière ouest de la Russie, rendant ainsi inefficace, leur menace nucléaire.
    Il était donc essentiel pour eux, que l’Ukraine n’intègre point l’OTAN.
    Je ne cherche absolument pas à justifier l’horreur, j’essaie juste de m’en expliquer la raison.
    Après, il m’apparait tout à fait paradoxal, que certains de mes compatriotes, prompts à se frapper virilement et patriotiquement le torse sur ce forum, se sentent plus proches des russes que des ukrainiens, dont ils devraient être absolument admiratifs de l’incroyable témérité et de la formidable résilience.
    Personnellement, je suis un lâche et je déteste tout autant les martiales horreurs commises par Poutine, que le suicidaire pseudo-patriotisme de Zelensky, qui fait massacrer son peuple pour le compte des américains.

    • Le 12 décembre 2022 à 17:13, par ralbol En réponse à : Ukraine : Le Premier ministre préoccupé par l’arme nucléaire russe

      Aucune promesse ECRITE n’a été faite par les Occidentaux de ne pas intégrer de nouveaux membres à l’est. Les pays baltes, la Pologne, la Tchéquie etc se sont précipités, je répète précipités pour intégrer leur nouvelle alliance. On n’ a pas eu à les prier ! Ils connaissent trop l’ours russe ! Cette semaine, des monuments"soviétiques" ont été démontés dans les pays baltes tant ces derniers exècrent Poutine. Ces pays n’auraient donc pas le droit de CHOISIR leurs alliances alors que le Burkina et le Mali le pourraient ? Je rappelle que les annexions russes ont commencé très tôt en MOLDAVIE, GEORGIE....Alors l’Europe orientale savait ce qui pouvait l’attendre. Non, on a affaire à un IMPERIALISTE INSATIABLE qui n’a pas digéré la disparition de l’URSS

      • Le 13 décembre 2022 à 08:11, par kwiliga En réponse à : Ukraine : Le Premier ministre préoccupé par l’arme nucléaire russe

        Bonjour ralbol,
        Vous avez tout à fait raison.
        Néanmoins, chacun sait bien aujourd’hui, témoignage de ministre à l’appui, que ces promesses ont été faites verbalement.
        Après, je me dois d’insister sur le fait que je ne justifie en rien l’attitude impérialiste de la Russie, j’essaie juste d’expliquer son angle de perception des choses.
        Personne n’est gentil et tout le monde travaille pour son intérêt, sauf peut-être Kyelem, qui semble perdu dans ses utopies.

    • Le 12 décembre 2022 à 23:13, par Renault HÉLIE En réponse à : Ukraine : Le Premier ministre préoccupé par l’arme nucléaire russe

      @Kwiliga
      30 ans après l’indépendance, l’Ukraine n’est toujours pas dans l’OTAN...
      Et puis, une indépendance, c’est une indépendance, non ?
      Moins de 20 ans après leurs indépendances, l’Algérie, la Guniée et le Congo-Brazza étaient passés dans le camp soviétique. Brazzaville était pleine d’officiers cubains qui revendaient discrètement leurs merveilleux cigares devant les maquis de Bakongo, non loin des rapides du fleuve Congo.

  • Le 12 décembre 2022 à 23:11, par Internaute En réponse à : Ukraine : Le Premier ministre préoccupé par l’arme nucléaire russe

    Beaucoup de nos médias sont financés par des ONG occidentales. Quoi de plus normal qu’on publie des infos venant du premier ministre Ukrainien. On aurait aussi voulu entendre la version du premier ministre russe pour faire notre propre analyse.
    Personnellement, je pense que la Russie a mené cette opération speciale pour empêcher que l’OTAN (les USA en réalité) ne l’encercle. La même OTAN qui a détruit la Lybie en favorisant le terrorisme dans l’Afrique subsaharienne. Et les mêmes USA qui ont détruit l’Irak en mentant sur des fausses armes de destruction massive. Je pense qu’ils (USA) sont encore entrain de vassaliser davantage l’Europe . Bientot ils vont vendre leur gaz et pétrole à ’Europe plus cher que la Russie. C’est les entreprises américaines qui vont avoir les marché de reconstruction de l’Ukraine et des autres pays qui seront bombardé. Toute l’Europe sera endettée, un nouveau plan Marshall de remboursement sera en place. Pour tout cela, ils (USA)ont eu un président ukrainien comédien de profession, qui ne se soucie point de son peuple (il empêche les gens de fuir). Et des dirigeants européens à leur solde.

    • Le 13 décembre 2022 à 21:03, par Renault HÉLIE En réponse à : Ukraine : Le Premier ministre préoccupé par l’arme nucléaire russe

      @Internaute
      Mon pauvre « Internaute », vous reprenez telles quelles, en copier-coller, les billevesées & justifications fantaisistes de la propagande poutineuse. Montrez un minimum de personnalité, quand même ! Sinon on va bientôt finir par vous prendre pour un « bot » mécanique sans libre arbitre.
      « Personnellement, je pense que la Russie a mené cette opération speciale pour empêcher que l’OTAN ne l’encercle. »
      Mais comment peut-on reproduire pareille calembredaine ? Vous avez un cerveau ? Z’êtes sûr ? N’oubliez pas de verser de l’huile de temps en temps.
      - Premièrement, la Russie, ou plutôt « l’empire colonial russe », 17 millions de km², est aussi vaste que certains continents ; savez vous qu’il n’y a moins de 30km entre « l’empire colonial russe » et les USA ?
      - Deuxièmement, les frontières de l’empire russe ont une longueur qui dépasse les 60.000 km, dont 22.000 sur terre.
      - Troisio, la Russie trempe dans 3 mers fermées et 3 océans.
      - Une coalition encerclant la Russie devrait comprendre la Corée du Nord, la Chine-RPC, la Mongolie, le Kazakhstan et je ne sais quels autres pays au nom improbable qui ne sont pas vraiment des ennemis de la Sainte Russie (Sviataia Rossiya).

      Donc cette idée « d’encerclement de la Russie par l’OTAN » ne peut avoir de réalité que dans cerveau très abimé par la vodka-clair-de-Lune.

      De plus, par sa brillante guerre éclair contre l’Ukraine, Vladimir Vladimirovitch a réussi a envoyer DEUX pays neutres dans les bras de l’Otan, la Finlande et la Suède, tous deux dotée de grosses armées très modernes. Vous n’avez pas l’impression que votre copain blond a commis quelques bêtises ?

  • Le 13 décembre 2022 à 16:20, par Ralbol En réponse à : Ukraine : Le Premier ministre préoccupé par l’arme nucléaire russe

    Internaute : dites-moi comment on peut ENCERCLER le plus grand pays du monde qu’est la Russie ? J’ai hâte de connaître votre lumineuse stratégie...Dites-moi aussi pourquoi la Finlande et la Suède sont sur le point d’intégrer l’OTAN et que la Géorgie, la Moldavie et l’Albanie sont candidates à une adhésion ? Pourquoi la Serbie souhaite-t-elle intégrer l’UE ? Rien que des pays masochistes, mon pauvre monsieur ! Il n’y aurait donc que la RCA, le Mali ,le Burkina, l’Iran et la Corée du Nord qui trouveraient de la sympathie pour cet État terroriste qu’est la Russie ? C’est quand même pathétique, non ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique