LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Les contributions étrangères utiles au chantier sécuritaire ?

Publié le vendredi 9 décembre 2022 à 12h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Les contributions étrangères utiles au chantier sécuritaire ?

Pour Omar Sylla, plus les résultats militaires se font attendre, plus la position du nouveau chef de l’Etat, Ibrahim Traoré, se fragilise. Plus il attend pour parler à la communauté internationale, plus la communauté internationale risque de se fermer envers le Burkina Faso.

Un pays où tout est urgent

Le capitaine IB, après avoir été adoubé par la Cour constitutionnelle, a prêté serment le vendredi 21 octobre 2022. Dans les trois premiers jours suivant le coup d’Etat, le Chef de la transition a signifié par ses premiers mots que « Tout est urgent. ». Si les ravitaillements des villes assiégées comme Djibo font l’objet de toutes les attentions, il n’y a toujours pas de stratégie claire pour dégager les zones tenues par les groupes armés. Il est vrai qu’il est difficile de déterminer une stratégie alors que tous les moyens nécessaires ne sont pas réunis. Ces derniers jours, le nombre d’hélicoptères a augmenté et le capitaine Traoré a appelé les ministères à céder des véhicules, mais est-ce possible de faire encore mieux ?

Besoin de résultats rapides !

Plusieurs observateurs ont expliqué, après le coup d’Etat, que « quand on fait un coup d’Etat, on endosse le pouvoir ». Poussé par les manifestations de la foule, le capitaine Traoré a choisi d’endosser le pouvoir. A présent que le pouvoir est assumé, ce n’est plus seulement la situation qui est urgente, mais aussi le besoin de résultats pour le nouvel homme fort du pays. Les autorités disposent de nouveaux hélicoptères pour alléger la situation du ravitaillement.

Sur le front militaire, les mêmes soutiens matériels auprès peuvent être nécessaires : des hélicoptères, de l’armement, des gilets pare-balle, des détecteurs de mine pour les IED, des véhicules, des drones. Plus les résultats militaires se font attendre, et plus la position du nouveau chef de l’Etat se fragilise. Plus il attend pour parler à la communauté internationale, plus la communauté internationale risque de se fermer envers le Burkina Faso.

Besoin de renforts sur le chantier ?

Il ne s’agit pas d’encourager l’ingérence étrangère. Il s’agit de demander un peu à chacun. Le Faso peut demander à tous. Il s’agirait de demander aussi bien du matériel qu’un coup de main opérationnel. Largage de vivres, appui par les drones, opérations conjointes avec le voisin au Niger ; les possibilités sont nombreuses. En temps de crise, les souverainistes forcenés prétendent protéger le Faso de l’étranger.

En réalité, ce sont des fossoyeurs, qui creusent la tombe du Burkina. Un autre capitaine, venu avant Ibrahim Traoré, affirmait, il y a 36 ans : « Nous accueillons à bras ouverts tous ceux qui, passant par ici, acceptent de venir contribuer à la réussite de ce vaste chantier qu’est le Burkina Faso. » Un besoin, malheureusement, toujours présent.

Omar Sylla
TW : @le_ndar_ndar

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 décembre 2022 à 15:30, par A qui la faute ? En réponse à : Burkina : Les contributions étrangères utiles au chantier sécuritaire ?

    On ne peut pas accuser les occidents de financer les terroristes et aller nuitamment leur tendre la main. Ou alors ce régime n’est pas mieux que les autres. On ne peut pas dire tout le mal de l’aide régionale et vouloir l’aide extra continentale.
    - Les mêmes barbus violents qui ont accompagné les Goïta sont les mêmes qui accompagnent Traoré. En témoignent les violences jamais vues ici ou ailleurs sous le silence et avec la bénédictions des autorités ou à la suite de chacun de leurs mensonges.
    Les drapeaux russes portés par les militaires sur le gros engins des putschistes n’est pas là pour rien.
    C’est une occasion de tester ce fameux nouveau partenariat plutôt que de perdre du temps. Allons droit au but

    • Le 10 décembre 2022 à 11:28, par kwiliga En réponse à : Burkina : Les contributions étrangères utiles au chantier sécuritaire ?

      Bonjour A qui la faute ?
      Vous écrivez : "les occidents de financer les terroristes et aller nuitamment leur tendre la main"
      Ben moi il me semble que Kyelem ne cesse de le faire et en plein jour.
      Pour le nouveau partenariat, on a déjà commencé à leur céder l’exploitation d’un site aurifère pour quatre ans.
      Avec notre nouveau partenaire, plus rien ne sera jamais comme avant.

  • Le 9 décembre 2022 à 17:19, par porto En réponse à : Burkina : Les contributions étrangères utiles au chantier sécuritaire ?

    Quand on est en difficulte ya pas de honte a demander de l’aide tres cher peuple du burkina faso..

  • Le 9 décembre 2022 à 17:31, par Que Quoi ? En réponse à : Burkina : Les contributions étrangères utiles au chantier sécuritaire ?

    Avec tout le respect que je dois à M. Sylla, je l’invite à commencer par se faire enrôler en tant que VDP. J’y vois trois avantages majeurs

    1. Il se rendra compte par lui-même que le Burkinabè peut libérer tout seul son territoire, sans avoir besoin de faire la manche ou la courbette.

    2. Ça le dispensera de son "esprit mendiant, d’assisté permanent" contre lesquels le Capitaine d’il y a 36 ans s’efforçait de luttait.

    3. Ça le dispensera de l’ennui dans lequel il se trouve, qui lui font écrire ce qu’il a écrit.

    Et comme bonus, il pourra contribuer à libérer le pays au rythme de son choix. Car personne n’est fait pour mourir au front pour la libération du territoire pendant que les autres sont dans la climatisation en train d’exprimer leur impatience sur les délais de fin du terrorisme. Si on estime qu’il y a lenteur à mettre un terme au terrorisme, on monte au front et on accélère la cadence. Car c’est connu, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

  • Le 9 décembre 2022 à 17:56, par Sacksida En réponse à : Burkina : Les contributions étrangères utiles au chantier sécuritaire ?

    Dans la demarche de l’Etat Burkinabe, il faudrait etre Clair et nos Partenaires fiables doivent intervenir dans les moyens materiels et d’equipements adequats de nos Forces de Defense et de Securite..Egalement dans les renseignements pertinent car aucune forces armees ne doit etre dans le Territoire National Burkinabe..Salut

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?