LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Le flou nourrit les idées folles

Publié le vendredi 16 décembre 2022 à 19h30min

PARTAGER :                          
Le flou nourrit les idées folles

Deux sujets ce matin. Parce que ça va trop vite.
Ambassadeur de France au Burkina Faso. Quelqu’un a-t-il pris de son temps pour expliquer à certains l’extraterritorialité ? Rassurez-vous, ce n’est pas un gros mot.

En acceptant des relations diplomatiques avec un pays étranger, le Burkina Faso lui cède la souveraineté sur un bout de son territoire. L’ambassade du Burkina Faso en France est une enclave diplomatique. C’est un bout du sol français qui appartient au Burkina Faso. De même, l’ambassade de France au Burkina Faso est un bout de territoire Burkinabè qui appartient à la France.

C’est comme ça. C’est comme ça que cela a été décidé. C’est comme cela que ça fonctionne. Nos dirigeants savaient ces choses quand ils ont signé. Ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui le savent également.

Un ambassadeur ou un consulat s’occupe prioritairement de ses ressortissants. À Paris où je vis, quand un Burkinabé a des problèmes, l’hôpital ou la police appelle l’ambassade. Et l’ambassade appelle les associations de Burkinabé pour y voir plus clair avant décision. Tous les pays sur la planète Terre font ça. Toutes les ambassades sur la planète Terre font ça tous les jours. Sur Mars ou une autre planète, je ne sais pas.

Wagner ou pas Wagner ? Sur ce registre deux aspects. Est-il normal que notre gouvernement aille signer des accords à l’étranger, sans qu’un seul Burkinabè ne soit informé ? Même si c’est pour aller puiser de l’eau simplement, les autorités décident, et personne ne sait ce qu’ils ont été maquiller en notre nom. Depuis 1958, les choses ont toujours eu lieu comme ça. Donc, si on a fait venir Wagner, des gens à l’étranger sont au courant, et pas nous Burkinabè. Sommes-nous les premiers concernés par cette affaire ?

Que ce soit faux ou vrai, le président Ghaneen a raison. Si de la fumée sort de la maison de votre voisin, qu’est-ce que la prudence vous conseille de faire ? Vous allez vous inquiéter et aller voir, ou bien vous allez vous asseoir et attendre que le feu gagne votre maison ? Est-ce qu’on a vraiment besoin de dire à des Burkinabè que le Ghana c’est la porte à côté ?

Je ne suis pas dans le secret des grands manitous qui nous gouvernent. Mais le président du Ghana est parfaitement dans son droit, lorsqu’il s’inquiète de savoir ce qui se passe de l’autre côté de la frontière. Et en matière de frontière, nous aurions dû avoir les mêmes soucis et les mêmes inquiétudes il y a bien longtemps. Nous qui avons des frontières avec six (6) pays.

Ce n’est pas parce qu’une information ne me plaît pas, qu’elle est forcément fausse. Ce n’est pas parce que la gueule de quelqu’un ne me plaît pas qu’il est forcément un menteur. Et dans la vie, il n’est pas interdit de réfléchir. Et quand on réfléchit et on ne parvient pas à comprendre, il n’est pas interdit de demander.

Les dirigeants aussi doivent comprendre que le flou ou le black-out nourrissent les fantasmes et entretiennent les idées les plus folles.

Sayouba Traoré
Journaliste, écrivain

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 décembre 2022 à 12:38, par wendpanga En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    Eh bien te voici entrain de jeter la pierre sur ton pays sans rien connaitre sur cette affaire. Comment on peut s’empresser à ce point à discrediter tes propres autorités au profit d’autres sans d’autres formes de procès. Pauvres de nous ! Meme en France où tu vis il y’a le secret defense et la population n’est pas informé de tout mais ils ne vomissent pas sur leurs dirregeants tant que c’est pour le bien du pays.

    • Le 16 décembre 2022 à 19:35, par À qui la faute ? En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

      Ne racontez pas n’importe quoi. En France ils auraient consulter l’assemblée nationale.
      En même temps on demande aux populations de s’engager, qui va assumer les actes de Wagner ?
      Le secret défense a des limites. Vous seriez restés dans une dictature classique et ça serait plus compréhensible. Que ne fait-on pas au nom du peuple ?
      Et pourquoi le MPSR a précipité son coup d’état pour empêcher la publication du rapport sur votre corruption qui a conduit au drame d’Inata ?

      • Le 19 décembre 2022 à 00:48, par De-negrifier En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

        Si vous aimez la maniere francaise de gouverner, mieux demenager la-bas, chaque pays fait ce qui dans ses interets, pas du copier-coller.

    • Le 19 décembre 2022 à 04:26, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

      Vous avez vraiment besoin de cette violence verbale. Je vous ai offensé ? Je vous dois un credit ? J’invoque tous les totems de la terre du Burkina Faso pour nous départager. Si moi je vous ai calomnie injustement, que les totems me puissent. Si vous, vous m’avez calomnie injustement, que les totems vous punissent. Que le fautif soit châtié avec une extrême rigueur.

  • Le 16 décembre 2022 à 13:00, par Article 37 En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    Merci pour la clarté des propos. Les Burkinabè actuels, il ne faut surtout pas les contredire. Ils connaissent tout même le contenu d’accords qui n’existent pas.
    Ils ont plus de jours fériés, cela est bien. Des travailleurs leurs temps à scruter les réseaux sociaux que leur attribution, c’est bien normal. Notre est pauvre parce que les autres ne nous donnent pas assez, donc nous nous crions sur tous les toits. Le Burkina est le premier pays producteur d’or, quand une mine produit cinq lingots, l’Etat doit doit prendre un, donner un à la population et remettre le dernier à la société, et ça ne se discute pas, si non les mines nous pillent.

    La France est ceci, la France est cela. Nous, nous sommes, patriote, intègre, panafricain. Si tu n’est pas d’accord, tu es un traître. Pendant ce temps les autres nations se sont mis au travail.

  • Le 16 décembre 2022 à 13:08, par Article 37 En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    J’oublie,
    comme le pays va mal, il faut fermer les bars, augmenter le prix des boissons, et puis pleurer pour montrer qu’on est conscient de la situation.

    On laisse son travail pour appeler à sortir car tout est urgent. On appel au meurtre, on oublie la politesse, le respect des ainés et de ceux qui sont des professionnels de l’information. On va montrer au reste de l’Afrique que nous sommes des héritiers dignes. On est hautain, arrogant parce qu’on supporte les soldats, donc nous ne craignons rien.

    Vivement la fin de la transition.

    😭😭😭

  • Le 16 décembre 2022 à 13:37, par HA En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    Je ne suis pas juriste mais je pense que ces affirmations ne découlent pas d’une certaine logique : "L’ambassade du Burkina Faso en France est une enclave diplomatique." C’est vrai mais "C’est un bout du sol français qui appartient au Burkina Faso." je n’y pense pas. De même, "l’ambassade de France au Burkina Faso est un bout de territoire Burkinabè qui appartient à la France." ce n’est pas vrai. M. Sayouba donnez moi les articles de nos accords qui stipulent cela. Je me pose des questions si des délits judiciaires sont commis dans les jardins et parcs des ambassades, ce délits relèvent de quelle autorité ? Si par exemple ces délits sont commis dans les jardins ou parcs de l’ambassade du Burkina en France, le dossier judiciaire doit il être géré par la France ou le Burkina Faso si les enceintes de l’ambassade est un territoire burkinabè en France ? Est ce l’inviolabilité des enceintes diplomatiques doit il être confondu avec l’extraterritorialité ?

    • Le 16 décembre 2022 à 17:02, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

      Désolé, mais on ne peut pas répondre au premier intervenant Wendpanga. Je me permets de le faire ici avec votre permission. Cher frère Wendpanga, pouvez-vous s’il vous plaît m’indiquer le passage où je dis qu’il n’y a pas le secret défense ?
      Maintenant mon cher Ha. Je ne suis pas juriste non plus. C’est la pratique quotidienne. Je sais que la police ne peut pas entrer dans une enclave diplomatique. Parce je l’ai vu faire. Et dans de nombreux pays. Quand à vous donner un article précis, j’en suis totalement incapable. Allez au CILSS ou à l’IPD-AOS, c’est écrit devant enclave diplomatique. On ne peut pas entrer là-bas comme à Rodwooko.

    • Le 17 décembre 2022 à 09:15, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

      Je suis allé au renseignement. Une ambassade n’est pas un territoire étranger. Sur ce point vous avez raison. Mais une ambassade est bien une enclave diplomatique qui bénéficie de l’inviolabilite de ses locaux. Le pays d’accueil doit lui garantir cette inviolabilite. Pour parler simple, à la maison un ami du papa est sacré. Vous voyez que vos développements furieux ne reposent que sur du vent.

      • Le 18 décembre 2022 à 06:25, par HA En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

        M. Sayouba,

        Merci votre effort de vérification.

        Excellente journée !

        • Le 19 décembre 2022 à 04:21, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

          Vous ne pouvez pas vous contenter de ça. Quand on a offensé injustement quelqu’un, on lui présente des excuses.

          • Le 19 décembre 2022 à 13:08, par HA En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

            M. Sayouba,
            quelle est l’offense dans ce message :"Je ne suis pas juriste mais je pense que ces affirmations ne découlent pas d’une certaine logique : "L’ambassade du Burkina Faso en France est une enclave diplomatique." C’est vrai mais "C’est un bout du sol français qui appartient au Burkina Faso." je n’y pense pas. De même, "l’ambassade de France au Burkina Faso est un bout de territoire Burkinabè qui appartient à la France." ce n’est pas vrai. M. Sayouba donnez moi les articles de nos accords qui stipulent cela. Je me pose des questions si des délits judiciaires sont commis dans les jardins et parcs des ambassades, ce délits relèvent de quelle autorité ? Si par exemple ces délits sont commis dans les jardins ou parcs de l’ambassade du Burkina en France, le dossier judiciaire doit il être géré par la France ou le Burkina Faso si les enceintes de l’ambassade est un territoire burkinabè en France ? Est ce l’inviolabilité des enceintes diplomatiques doit il être confondu avec l’extraterritorialité ?"

      • Le 18 décembre 2022 à 09:10, par HA En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

        M. Sayouba, j’imagine vous vous trompez de personne avec cette phrase "Vous voyez que vos développements furieux ne reposent que sur du vent".
        HA ce sont mes initiales que j’utilise et je pense que vous me confondez avec un autre forumiste en m’attribuant que mes développements furieux reposent sur du vent. Si vous relisez mon commentaire il n’y a rien de furieux dedans. Oubien je me trompe ? Mon commentaire était pour clarifier et vous avez bien fait de vérifier vous même ce que j’ai écrit.

        • Le 21 décembre 2022 à 17:46, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

          Vous avez raison. Mon commentaire ne s’adresse pas à vous. Mille excuses !

  • Le 16 décembre 2022 à 13:51, par mKaK En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    Effectivement le president ghannéen peut s’inquiéter mais :
    Primo : ça fait longtempt que dure cette histoire de terrorisme, ce n’est que maintenant qu’il s’inquiète que les combats debordent sur son territoire ? Suspect
    Deuxio : Avait-il besoin d’évoquer ce problème devant le president americain en ignorant royalement la voie bilattérale de discussion sinon dans une certaine mesure la Cedeao ?
    Un petit conseil : Si votre frere vous fait quelque chose, il vaut mieux chuchoter à son oreille que de prendre le micro. Si ce n’est pas toujours efficace ça evite au moins de mettre de l’huile sur le feu. Malheureusement , les uns et les autres ont perdu toute sagesse. Mon petit doigt me dit que ce monsieur voulait juste se montrer interessant en se montrant anti-russe devant les americains. Rien de plus

    • Le 16 décembre 2022 à 19:42, par À qui la faute ? En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

      De la même façon est-ce normal que nos autorités préfèrent chuchoter à l’oreille de mercenaires qu’à nos propres oreilles ?

    • Le 17 décembre 2022 à 05:12, par Le sage En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

      mKak , votre écrit est très réfléchis et juste. Vous gagnerez à écrire souvent pour éduquer beaucoup d’internautes.

  • Le 16 décembre 2022 à 14:55, par Dedegueba Sanon En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    Tribune très professionnelle et polie. Seulement est-ce que toutes les informations sont divulgables ? Nous avons mis combien de temps pour voir le contenu des accords coloniaux dits secrets ? Je ne fais pas l’apologie de l’opacité actuelle sur les directions du pouvoir actuel, mais qui a été au courant de l’accord qui a fait venir les forces spéciales stationnées à Kamboinsin ? Il paraît qu’ils auraient été signés en catimini, sous la transition dirigée par Michel Kafando, et entre un ministre délégué à la défense et l’ambassadeur de France...
    A propos de cet ambassadeur de France, on dirait que ce dernier aime la provocation... Dire dans sa note que la situation s’est dégradée depuis le dernier coup d’état du 30 Septembre n’est pas pour calmer les esprits. Parce qu’en filigrane, s’il n’est pas idiot, il indique clairement que sous Damiba, c’était mieux. Il voudrait aller au clash avec le pouvoir actuel qu’il ne s’y prendrait pas autrement. D’ailleurs moi j’ai plutôt l’impression que ça va beaucoup mieux que sous Damiba.
    Pour revenir au chef d’état du Ghana qui va s’inquiéter aux USA de la présence supposée de Wagner chez nous, à mon avis cela ressemble à du "mounaficaïsme". A-t-il approché nos autorités pour s’informer ? Si on se rappelle qu’il fut de ceux qui avec ADO, ont sanctionné illégalement les maliens, et étaient pour le maintien des sanctions, cela étonne peu. Donc c’est le Ghana qui doit choisir pour le Burkina, ceux avec qui le Burkina doit coopérer ou pas, pour sa sécurité ? Donc c’est Akufo Ado qui en nègre de service, parle maintenant à la place de l’occident ? Qu’il prenne ses milliards à la Banque Mondiale et nous laisse tranquilles. Pour nous, qu’ils soient turcs, iroquois, chinois, russes, tartares ou afghans, s’ils peuvent nous aider à nous débarrasser de ces hordes de terroristes, nous sommes preneurs. L’occident malgré ses gros moyens financiers, humains et matériels n’a pas convaincu dans sa volonté réelle de nous aider à lutter contre les terroristes, ce qui somme toute, est logique si on se rappelle son rôle dans l’installation de ce phénomène dans le sahel, par l’assassinat en amont du guide libyen.

  • Le 16 décembre 2022 à 15:32, par SOME En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    Non Sayouba cette histoire de l’interet ou de l’inquietude du ghana par rapport au burkina quant a la presence d’un certain wagner, je ne vois pas pourquoi le ghana devrait s’en inquieter ? La Haute volta/ burkina a-t-il jamais menacé le ghana ? Bien au contraire ! Est ce donc aujourd’hui que le burkina va devenir un danger pour le Ghana ? Cette declaration du president ghanaen rentre bien dans une strategie de provocation dictée par les USA. Sayouba tu ne peux pas passer a coté de ce piege là. La guerre civile que l’on voulait demarrer au burkina semblant s’éloigner, en tout cas, plus acquise du tout, alors ils ressortent de leurs sacs les collabos locaux pour venir titiller. Le gahan d’aujourd’hui n’est pas le ghana de Rawlings.

    Tu sembles vouloir dire au gouvernement burkinabe de declarer ouvertement qu’ils font appel a Wagner, alors tu te mets maintenant a jouer le jeu de la france ? Que le burkina le dise ou ne le dit pas en quoi ca les interesses. Si le gouvernement doit le dire, il le dira car le peuple lui meeme le reclame publiquement. Donc cet argument est un piege

    pour l’extraterriterialité, tu sais tres bien le poids insignifiant de nos ambassades en europe. Nous savons eu des problemes, et tu es bien palcé pour savoir comment ces ambassades ont reagi. Il vaut mieux se chercher tout seul, malgré la bonne volonte de certains membres de l’ambassade ; tu sais que le probleme est bien en dehors de leur pouvoir.
    SOME

    • Le 16 décembre 2022 à 17:05, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

      Je ne parle pas de la présence ou non de Wagner. Je parle du terrorisme. Est-ce que le terrorisme qui frappe le Burkina Faso ne peut pas sauter la frontière ? Vous avez raison, j’aurais dû clarifier ce point. Les autres considérations, je vous en fais cadeau.

    • Le 21 décembre 2022 à 18:08, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

      Celui qui signe SOME là ! Vous allez vous décider à jurer comme moi, ou bien vous allez vous terrer ? Il ne faut pas compter là-dessus parce que je ne compte pas vous lâcher. Il faut qu’on situe une fois pour toutes qui est qui. Et je prends tous les internautes qui nous lisent à témoin. Vous avez parlé de flèches. Moi, je ne connais pas les demi-mesures. Je sors l’arme nucléaire. Jurez ou reconnaissez vos torts ! Vous n’avez pas le choix.

      • Le 22 décembre 2022 à 13:19, par SOME En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

        Mon cher sayouba, sois plus clair dans tes propos, si tu me fais des menaces ou des avertissements ainsi on sortira du flou. Dis moi ou je t’ai parlé de flèches. Toi tu parles de sortir ta bombe nucléaire, c’est ton affaire. Mais dis moi ou j’ai parlé de flèches : c’est un défi que je te lance de sortir une de mes interventions sur tout le site du fasonet (ou ailleurs si tu veux) ou j’ai parlé de flèches. Tu prends les internautes à témoins, moi aussi : alors sors lés moi et on pourra continuer les débats. A moins que maintenant toi sayouba tu sombres dans l’ethnicisme tribalisme primaire anti lobi dagara ces sauvages et primitifs qui sort ses flèches pour un tout et un rien.

        Tu ne comptes pas me lâcher, toi tu sais ce que tu veux dire et pourquoi, moi je ne le sais pas. Je ne sais pas pourquoi tu parles qu’il faut situer une fois pour toutes. Je ne comprends même pas pourquoi tu sors de tes gonds pour proferer des paroles aussi graves. Moi je suis lobi dagara et je ne jure pas au hasard, je peux t’en assurer je connais mes traditions et je les vis, et je présume qu’il en est ainsi aussi chez vous les mossi car toi tu es mossi.

        Il ne t’appartient pas à toi de me donner ordre de me terrer, tu n’es pas Dieu. Et tout ça parce que je dis des choses que tu n’aimes pas ou que tu ne peux pas contredire, je ne sais. En tout cas je ne comprends pas du tout ta réaction, et je cherche toujours à comprendre comme je te l’ai écrit depuis le début. Je ne sais quel tort je t’ai fait et tu veux que je reconnaisse : fais en moi une liste, et si tel est le cas, il n’y aura aucune honte pour moi ni pour aucun vrai lobi ou dagara à s’excuser. Je te l’apprends, c’est notre culture. Je le ferai et devant tous les internautes ici témoins. Mais il t’appartient de me dérouler mes torts que je t’ai faits, et me montrer en quoi c’est un tort ! La parole est sacrée ; je ne te l’apprends point du tout !

        Tu te poses en Dieu tout puissant qui ne donne pas le choix car tu ne connais pas les demi mesures. Je ne sais ce que cela recouvre, mais c’est noté !
        Sans haine, ni acrimonie ni quoi que ce soit de négatif à ton égard, ni de quelqu’autre d’ailleurs.
        Et bonne journée !!
        SOME,

        • Le 23 décembre 2022 à 17:24, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

          Tout ça pour ne pas jurer quoi ? C’est quoi ce développement interminable pour éviter de répondre à quelque chose de simple ? Tu jure comme moi ou pas ?

  • Le 16 décembre 2022 à 15:51, par Moi MEME En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    Grand frère Sayouba, cette fois-ci je crois vous n’y êtes pas. J’ai des interrogations sur ce qui se passe chez mon voisin c’est au Etats Unis que je dois aller le dire ?

    • Le 16 décembre 2022 à 17:06, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

      Je ne vois pas le passage où j’ai parlé des USA.

      • Le 16 décembre 2022 à 19:59, par Torabora En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

        Il faut bien remarquer que Sayouba Traoré défend la France, la position arrogante teintée de mépris des Occidentaix par rapport à ceux qu’il considèrent comme moins développés. Sayouba prend l’herbe, il n’est objectif.

        • Le 17 décembre 2022 à 04:25, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

          Et c’est moi qui suis méprisant ? Relisez ce que vous avez écrit. Vous verrez bien de quel côté se situe le mépris. Une question : pouvez-vous me dire dans quel passage il est question de la France dans ma publication ? Ou bien je dois considérer que, quoi qu’il arrive, vous avez raison ? Vous savez tout. Vous êtes invariablement dans le droit chemin. C’est vous le modèle quoi !

  • Le 16 décembre 2022 à 16:39, par Kem En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    Pouvoir prendre de la distance est essentiel pour cerner si les bonne décisions sont prises.
    Quand on est dans les problèmes, on veut croire qu’une solution magique sera trouvée et Wagner semble magique car ils viennent faire le ménage à la place des autorités et en plus il permet de faire la nique à l’Occident. Est- ce bien raisonnable ?

  • Le 16 décembre 2022 à 16:58, par fils du pays En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    Nous avons du respect pour vous cher ainé mais je crois que cette fois-ci vous êtes passé a coté. Cette attitude du President Ghaneen n’est pas a encourager.
    Je suis sûr que si c’était notre president qui avait tenu ces propos aux USA, vous grand frere, vous allez tirer a boulets sur lui.

    Restons soudés et accompagnons nos autorités dans cette lutte. Nous avons expérimenté plusieurs presidents dans ce pays et on a vu les resultats. Nous ne disons pas que les autorités actuelles sont des saints mais le President IB fait montre d’un grand sacrifice pour nous sortir de cette affaire. SVP taisons nos egos et soutenons le. Quand tout va redevenir normal chacun dire et faire ce qu’il veut.

    VIve le President IB et que Dieu bénisse le Faso

    • Le 16 décembre 2022 à 17:11, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

      Si vous avez bien lu, vous voyez qu’à aucun moment je ne qualifié l’acte posé par ce président. Il y a des voix plus autorisées que moi pour en parler. Chacun sa place, et je connais la mienne. Vous prenez ce que je n’ai pas dit, et vous vous lancez comme ça ?

  • Le 16 décembre 2022 à 17:39, par Bonus En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    J’ai toujours apprecie les ecrits du grand frere Sayouba. Je pense que cette fois ci, il a utilise une rhetorique qu’on appelle la prétérition.
    Dire une chose en declarant n’en pas parler.

    • Le 16 décembre 2022 à 20:41, par Youssouf En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

      Je voudrais reposer la question d’un internaute. Notre aîné Traoré peut-il nous dire quand la France fessait ses accords coloniaux c’est où les dirigeants d’antan ont-ils informé le peuple burkinabè.

      • Le 17 décembre 2022 à 04:29, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

        Est-ce que nous parlons d’un fait précis, ou bien nous devons remonter à Adam et Eve ? Concernant ces accords, tapez mon nom et Françafrique sur un moteur de recherche, et vous pourrez constater que je ne vous ai pas attendu. Vous êtes un novice dans cette lutte. Contrairement à ce que vous croyez, la planète entière n’attendait pas votre personne.

      • Le 21 décembre 2022 à 09:20, par Lou Tall En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

        J’ai jusque là lu systématiquement et avec grand intérêt les publications de Sayouba Traoré. Je ne m’explique
        cependant pas que monsieur Traoré qualifie quelqu’un de novice, sans a priori le connaître ! Et pourquoi ce besoin de répondre du tic au tac, ce qui donne la désagréable impression d’en imposer ses vues au lieu d’accepter des avis dissonants ?
        Sayouba Traoré, ayez l’humilité d’accepter d’être contredit dès lors que vous partagez vos points de vue dans un forum.

  • Le 16 décembre 2022 à 17:51, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    Amis lecteurs. Je ne vous demande pas de m’aimer. Contentez-vous de lire ce que j’ai écrit et rien d’autre. Je suis un journaliste, et enfant de ce pays. C’est à ce titre que je donne mon point de vue. N’attendez pas des réponses savantes, puisque vous savez que j’en suis incapable. Limitez-vous à ce que j’ai dit. S’il y a d’autre problème autre part, faites-moi la politesse de ne pas emmener ces problèmes ici. Je ne suis pas responsable des éruptions des volcans, des catastrophes aériennes ou des inondations dans le monde. Je parle de ce que je connais. Laissez moi à côté ici ! Si vous avez des querelles à solder, ça ne me regarde pas.

    • Le 17 décembre 2022 à 01:24, par SOME En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

      Non non non sayouba tu viens de t’assassiner tout seul avec cette intervention : c’est l’intervention de trop qui tue. Quand on est journaliste on ne peut pas se replier derrière une affaire de point de vue.
      Nul n’attend de toi (ni de toute autre personne d’ailleurs !) des réponses magiques a nos problèmes, fussent-ils relatifs au terrorisme . Et justement je refuse de me limiter à ce que tu as dit, car ce n’est pas seulement un écrit, c’est une transmission d’une information qui est teintée d’une intentionalite.

      Et tu sais très bien que les mots mis ensemble ne sont plus aussi innocents qu’ils le paraissent. L’interprétation des textes est fondamentale et c’est pourquoi l’interprétation des écrits s’est constituée en science disciplinaire à part entière.

      C’est précisément parce que, effectivement, ton écrit pose problème dans son interprétation que nous nous intervenons. Tu dis ne pas être rupteurs » de volcans etc, mais justement tu es en train de te positionner comme « erupteurs » de volcan et c’est ce que l’on refuse. Ce n’est pas une histoire de querelle à solder, tu ne peux pas dire que ça ne te regarde pas alors que tu es un fils du pays et surtout après cette déclaration accusatrice du président ghanéen
      SOME

      • Le 18 décembre 2022 à 06:09, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

        Vous et moi, nous sommes de vieux compagnons sur cette page. Je me rappelle précisément de nombreux épisodes de la vie nationale où vous m’avez cloué. La suite vous a toujours donné tort. Vous, vous avez toujours raison. Et moi j’ai toujours tort. Et le pays s’enfonce. Et nous sommes dans la situation lamentable où des esprits lucides comme vous nous ont conduit. Si je veux me suicider, je ne pense pas que ça vous regarde. Allons comme vous dites. Les gens raisonnables comme vous qui provoquent des désastres, le Burkina Faso en a déjà connu.

        • Le 19 décembre 2022 à 18:09, par SOME En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

          non sayouba, tu continues ta technique d’evitement dans tes reponses aux interventions des uns et des autres. Cette posture me dit que justement ces interventions font mouche et que tu ne peux leur opposer d’autres arguments. Et au risque de t’enfoncer plus.

          Nous ne disons pas que tu dois avoir la meme vision que les uns et les autres et que tu dois toujours avoir tort ou raison, et nous on doit toujours savoir tort ou raison. Non ! Nous posons là question de l’opportunite, des motivations et causes profondes de ton ecrit à l’heure actuelle de notre histoire, mis en miroir avec tes positions anterieures, tant intellectuelles que dans l’action concrete.

          J’eus souhaité que tu me donnes les nombreux épisodes de la vie nationale où nous t’avons cloué mais où la suite nous a toujours donné tort, ou bien où nous on a toujours eu raison mais toi tu as toujours eu tort. Et suite a quoi, nous avons conduit ce pays au desastre.

          Si tu veux te suicider (que ce soit au sens propre ou au sens figuré), c’est certes ta responsabilite d’homme, mais ça me regarde tout de meme car tu es un camarade, un compatriote et un etre humain. Et tout ce qui est humain ne peut m’etre etranger. Et lors meme cela : "si tu differes de moi, loin de me leser, tu m’enrichis"

          Comprends la deception de certains a propos de ta position. C’est bien mais c’est pas arrivé !
          SOME

          • Le 20 décembre 2022 à 17:13, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

            J’ai dit. Que celui d’entre vous et moi qui a calomnie injustement l’autre soit châtié sévèrement par les totems et les fétiches. Si vous êtes sûr de vous, reprenez la même formule, au lieu de parler de stratégie d’évitement. Au contraire, je suis direct dans le propos. Jurez comme moi ! On taisez vous ! Je dis bien tous les totems et tous les fétiches de la terre sacrée du Burkina Faso.

            • Le 21 décembre 2022 à 13:13, par Passakziri En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

              Où est rentré SOME ?
              Viens jurer ici pour qu’on quitte , sinon je suis obligé que le roi est nu, que SOME est aussi lâche que tout le monde, lui qui pourtant crois qu’il est le seul courageux sous les cieux,
              Alors SOME, viens laver ta honte en jurant. Je reviens dans quelques jours vérifier si tu as été valeureux ou si t es juste éclipsé la queue entre les pattes.

              Passakziri

              • Le 22 décembre 2022 à 22:58, par SOME En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

                Passakziri, qu’est ce tu viens chercher dans cette controverse avec sayouba ? Ou est même ton problème pour te précipiter mettre ta bouche dedans ? Tu cherches quoi ? Ou es ton problème ? Si tu ne tiens pas le débat, inutile de vouloir déléguer à d’autres pour abattre SOME comme tu en caresses l’idée etenjubile par avance. Je ne crains pas de croiser le fer avec toi. Je ne te cherche pas, alors ne me cherche pas. Ou alors prépare toi à pouvoir me contrecarrer les idées avec des arguments solides et non des insultes et des platitudes. Et quand on te dit ça tu te plains que je t’insulte ! Si tu te mêles de ce qui ne te regarde pas(du moins je pense mais je peux me tromper), ne te plains donc pas ensuite.
                SOME

              • Le 23 décembre 2022 à 12:25, par SOME En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

                Passakziri, qu’est ce tu viens chercher dans cette controverse avec sayouba ? Ou est même ton problème pour te précipiter mettre ta bouche dedans ? Tu cherches quoi ? Ou es ton problème ? Si tu ne tiens pas le débat, inutile de vouloir déléguer à d’autres pour abattre SOME comme tu en caresses l’idée etenjubile par avance. Je ne crains pas de croiser le fer avec toi. Je ne te cherche pas, alors ne me cherche pas. Ou alors prépare toi à pouvoir me contrecarrer les idées avec des arguments solides et non des insultes et des platitudes. Et quand on te dit ça tu te plains que je t’insulte ! Si tu te mêles de ce qui ne te regarde pas(du moins je pense mais je peux me tromper), ne te plains donc pas ensuite.
                SOME

                • Le 23 décembre 2022 à 13:07, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

                  Il faut laisser Passakziri tranquille et venir prendre tes responsabilités devant tous les Burkinabè. Tu jure oui ou non ? C’est la dernière fois que je te le demande. Au lieu d’accuser les autres de faire des stratégies d’évitement, au lieu d’accuser les autres de vouloir "abattre SOME", prends tout simplement tes responsabilités. Pour une fois dans ta vie, sois un homme et prouve le ! Ou tu jure, ou tu te confesse en disant publiquement que tu m’as calomnie sans raison. Si tu ne fais ni l’un ni l’autre, je serai autorisé à penser que tu n’en vaux vraiment pas la peine.

                  • Le 23 décembre 2022 à 23:52, par Koro Sayoubs En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

                    Hahahahaha.!!! On dirait Koro Sayoubs aka Passakziri perd la boule. Il demande aux gens maintenant de jurer sur des fetiches de nos ancetres. Depuis quand les mossi, les samo ou les bwaba ont d meme fetiches ? Si c’ etait le cas, il n’ y avait plus qu’ a constituyionaliser les fetiches et on allait jurer sur ca au lieu de jurer sur la constitution qui est un papier des blancs qui ne fait pas peur a un noir. Ne tombe pas si bas, Koro Sayoubs. Si tu as la peau si frileuse, ne prends pas la parole en public. Sinon si tu dis quelque chose en public, attends- toi a ce qu’ on soit en desaccord avec toi. Pour qui tu te prends pour menancer les gens avec tes fetiches> Tu crois que c’ est tous le monde qui se refere aux fetiches ?
                    Donc, tu croyais que chaque fois que tu allais ecrire du n’ importe quooi pour faire plaisir a tes patrons les blancs- bec, la, nous on allait boire ca comme du moorr- dan parce que c’ est Koro Sayoubs qui a dit quoi ? Faut arreter ca ! Tu n’ effraies personne. SOME, j’ ai beaucoup aime tes reponses courtoises et Zen Sayouba Pasakziri a perdu le calme, le sommeil aussi.
                    Il va aller dire quoi a ses maitres ? Jurer jurer jurer... Toi et qui qui avez fait un pacte de juration ? Tu soules a la fin.

                    • Le 26 décembre 2022 à 15:24, par SOME En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

                      Cher Koro sayouba, tu touches réellement le vrai fond du problème . Je comprends sa situation mais de là à tomber aussi bas…
                      SOME

    • Le 17 décembre 2022 à 14:17, par Negblanc En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

      Cher Sayouba, j’ai par le passé apprécié aux écrits. Cette fois-ci j’avoue n’avoir rien compris ! Ce qui peut engendrer les genres d’écrits qu’on voit !

  • Le 16 décembre 2022 à 17:54, par Association de développement En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    Depuis quand le Ghana est inquiet pour le Burkina. Les terroristes sont là depuis 2015 et notre cher voisin n’a pas oser le petit doigt, maintenant qu’il apprend qu’on s’approche des Russes il prend le devant pour s’inquiéter. Pour qui roule Ado du Ghana.

    • Le 17 décembre 2022 à 04:33, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

      Et qui a prétendu que le Ghana est inquiet pour le Burkina Faso ? Etes-vous certain d’avoir lu mon écrit. Le Ghana est inquiet de ce qui se passe de l’autre côté de sa frontière, car le terrorisme peut sauter une frontière. C’est l’idée qui est développée. Pourquoi vous venez parler de tout à fait autre chose ? Ou bien vous êtes en service commandé, et on ne vous a pas bien expliqué votre mission ?

  • Le 16 décembre 2022 à 18:09, par Citoyen ordinaire En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    @Dedeguba Sanon, selon d’autres sources, les forces spéciales françaises ont été installées par Blaise Compaore en 2008 parce qu’il ne savait pas ce que sa candidature illegale et illégitime à la Présidentielle de 2010 allait provoquer comme contestation. L’histoire nous dira qui est à l’origine de cette decision qui a dû faire retourner dans sa tombe le President Maurice Yameogo qui a fait partir les soldats français après l’indépendance de la Haute-Volta ! Est-ce en son temps, Blaise Compaore a-t-il jugé necessaire de demander l’avis de l’Assemblée Nationale composée de Députés élus ? Depuis 2008, elles sont toujours à Kamboinse mais les français savent que des Burkinabe (nous autres de la rue comme on nous désigne) n’ont plus confiance en la politique française et souhaitent leur départ. Ce départ aura forcément lieu un jour !

    • Le 17 décembre 2022 à 04:37, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

      Tapez mon nom et Blaise Compaoré sur lefaso.net. Vous verrez vous-même. Je ne vous ai pas attendu pour dénoncer les décisions de Blaise Compaoré. Je l’ai fait au moment où personne des braillards actuels n’osait sortir des jupes de sa femme. Les courageux après la bataille, on connaît.

  • Le 16 décembre 2022 à 18:44, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    Erreur de manipulation. Excuses aux administrateurs

  • Le 16 décembre 2022 à 19:13, par Obliviator ! En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    "À Paris où je vis, quand un Burkinabé a des problèmes, l’hôpital ou la police appelle l’ambassade. Et l’ambassade appelle les associations de Burkinabé pour y voir plus clair avant décision. Tous les pays sur la planète Terre font ça. Toutes les ambassades sur la planète Terre font ça tous les jours. Sur Mars ou une autre planète, je ne sais pas."

    C’est faux, ce n’est pas comme-ça dans tous les pays ! Vous ne savez pas mais voulez prendre ce qui se passe en France pour de la généralité.

    • Le 17 décembre 2022 à 04:38, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

      Donc, vous vous connaissez ce que j’ai vécu mieux que moi-même ? Bravo !

  • Le 16 décembre 2022 à 19:51, par Baoyam En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    La conclusion d’un raisonnement dépend des prêmisses. L’idée même que Wagner est un problème relève de la propagande occidentale. Les français et américains ont et emploient des sociétés privés et on n’en fait pas de problème. Donc le président ghanéen part "vendre" leurs frères burkinabè pour s’attirer les bonnes grâces de l’oncle sam. Si on n’adhère pas à la propagande antirusse, Wagner n’est pas un problème.
    « 

    Est-ce normal que notre gouvernement aille signer des accords à l’étranger, sans qu’un seul Burkinabè ne soit informé ? »

    C’est bizarre mais je n’ai jamais vu un message matinal de Sayouba Traoré pour nous poser cette question quand nos pays signent des accords secrets avec la France (sur la présence militaire française et sur le FCFA). Cela montre que ce n’est pas tant le caractère secret qui le fait sortir de ses gonds mais avec qui ça se fait.

    Quand on convainc le prisonier d’être son propre gardien, on n’a plus besoin de geolier. Africains, émancipez-vous de la propagande d’autrui, ensuite on pourra debattre de ce qui constitue nos intérêts ou pas.

    • Le 17 décembre 2022 à 04:44, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

      Jai milité contre la Françafrique. J’ai milité contre le franc CFA. Et je l’ai fait au coeur même de la Françafrique. Tapez seulement mon nom et Cairns, vous verrez. Vous pensez sincèrement que le monde a commencé avec votre venue sur terre ? Trouvez un bon moteur de recherche. Vous verrez ! Avec vous, je ne crains pas la comparaison. Allons-y si vous voulez. Je vous mets au défi. Que chacun montre ses états de service. On commence quand vous voulez.

      • Le 18 décembre 2022 à 04:30, par Bsoyam En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

        Chet frère Sayouba Traoré, on est un tant soi peu au courant de vos prises de position passées. Ma remarque concerne le combat de maintenant. Les mêmes problèmes (agissements français) demeurent et le même combat de sensibilisation de l’opinion demeure necessaire. Alors, on peut s’interroger sur la raison pour laquelle vos prises de position récentes coincident avec la politique française de l’Afrique. Vous pouvez avoir eu certaines idées dans le passé et changer d’idées ou évoluer par la suite. Cela n’est pas exclu.

        Dans le fond, il y a beaucoup de gens qui mènent un combat theorique et qui font l’erreur d’abandonner ceux qui mènent le combat sur le terrain (Goïta, Traoré, etc.). La réalité est toujours floue et plus compliquée que la théorie ou le monde idéal. L’adversaire n’est pas aussi fair-play qu’on aimerait le croire. Et les moyens du combat ne sont pas toujours ceux qu’on aimerait avoir.

        • Le 19 décembre 2022 à 18:32, par SOME En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

          Merci Bsoyam, cest justement ce que l’on eut souhaite voir sayouba expliciter par rapport a son ecrit au lieu de faire une fuite en avant
          SOME

          • Le 20 décembre 2022 à 17:21, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

            Une fuite en avant dites-vous ? Jurez comme moi sur les totems et les fétiches ! C’est la troisième fois que je vous le demande. Jurez ou taisez-vous ! Est-ce que c’est compliqué ça ? Vous dites "Moi SOME, je jure sur tous les totems et tous les fétiches de la terre sacrée du Burkina Faso que je dis là vérité et que le dénommé Sayouba Traoré ment. Que les fétiches et les totems punissent celui d’entre nous deux qui a calomnie injustement l’autre !’. Vous voyez, c’est très facile. Et je demande à tous ceux qui nous lisent de regarder votre conduite. Que les Burkinabè jugent.

            • Le 23 décembre 2022 à 00:53, par SOME En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

              Mon cher Sayouba tu cherches quoi ? qu’est ce cette reaction a voir avec le debat ? Si tu as un autre probleme, ce e sont pas tes menaces qui vont le presoudre. Les internautes interviennent sur ton article et te disent ce que eux ils en pensent avec des arguments ou non. Tu ne reponds pas quand bien meme il n’y a pas besoin d’y repondre, a fortiori avec agressivité. je ne comprends pas. Maintenant tu proferes meme des menaces comme pour eviter de repondre. Tu n’es meme pas tenu de repondre ce que les gens ecrivent n’est a prendre contre ta personne contrairement a ce que tu penses. Je ne sais pas ce que tu cherches, mais ce n’est point du tout avec moi. Que ce soit clair ! C’est quoi meme e probleme ?
              SOME

  • Le 17 décembre 2022 à 06:48, par Adama En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    Tribune précise, claire et pertinente.
    Le patriotisme ne doit pas nous rendre aveugles ou nous amener à tout applaudir. Le vrai patriote c’est celui qui réfléchit, pose les questions pertinentes, qui suscite de la réflexion auprès des autorités et les aide à prendre les bonnes décisions.
    Une vérité est une vérité peu importe de la bouche ou du lieu où elle sort.

  • Le 17 décembre 2022 à 09:43, par internaute@ouaga.bf En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    M. Le journaliste (qui vit en France et qui travaille à RFI) ainsi que le président ghanéen nous montrent par leur comportement qu’ils sont des suppôts de l’Occident. Le journaliste fait semblant d’ignorer qu’avec le secret -defence, on ne peut pas tout dire au peuple. Quand au président ghanéen, mal élu dans son pays, il fait le "mounafika "(commérages, hypocrisie,,...) Pour s’accrocher au pouvoir. Depuis quand, le Burkina est attaqué ? Maintenant que le Burkina cherche des solutions pour s’en sortir, c’est en ce moment qu’il prend le micro pour faire le "nanfiguilla" (commérage, mensonges, hypocrisie...) avec des détails croustillants devant les USA et ses pays vassaux. Je croyais que des individus comme ce président ghanéen n’existaient plus en Afrique. Des individus qui "torpillent" leur propre frère au profit d’autrui. Il est grand temps que les ghanéens chassent ce président mal élu. "Quand on t’envoie, il faut savoir t’envoyer", comme l’a dit quelqu’un.

    • Le 18 décembre 2022 à 06:01, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

      Je ne suis pas le porte-parole du président du Ghana. Allez poser vos questions à Accra. Moi citoyen Burkinabè, je connais ma place. Nous avons des autorités qui dirigent la diplomatie de ce pays. Ils ont fait le boulot et ils continuent de faire le boulot. Vos autres élucubrations, j’appelle les totems, les ancêtres et la foudre pour nous juger. Que celui d’entre vous et moi qui calomnie l’autre soit châtié sans pitié.

      • Le 19 décembre 2022 à 18:42, par SOME En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

        Vos autres élucubrations, j’appelle les totems, les ancêtres et la foudre pour nous juger. Que celui d’entre vous et moi qui calomnie l’autre soit châtié sans pitié. Non et encore non sayouba ! tu n’as pas ecrit ca ! Alors la je me convainc plus que jamais que quelque chose ne va pas ! Les pressions de part et d’autre ne peuvent pas t’amener a ca ! tu es allé TROP loin ! Attention ! ressaisis toi dèh ! je ne comprends pas !
        SOME

        • Le 21 décembre 2022 à 04:00, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

          Tu jure où pas ? C’est tout ! Le problème est simple. Moi, je suis sûr et j’ai juré. A toi de même. Vas-y mon cher ! Si tu ne jure pas, on saura qui est quoi. Est-ce que c’est compliqué ?

          • Le 23 décembre 2022 à 00:27, par SOME En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

            Au fait c’est quoi le probleme ? Tu jures de quoi ? Tu es sur de quoi ? explique ton probleme vis a vis de moi ! est ce compliqué ?
            SOME

  • Le 17 décembre 2022 à 11:05, par Citoyen du monde En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    Les africains sont pathétiques ! Combien de gouvernements français ont eu officieusement recours aux services du mercenaire Bob Denard (français) pour de sales besognes notamment pour faire des coups d’Etat en Afrique (Benin, Comores,etc.) ? Si Wagner peut nettoyer le Sahel des djihadistes arabisants, eh bien qu’il vienne. Baise Compaoré a-t-il fait venir les forces speciales au Burkina avec l’accord de lAssemblee Nationale en so temps ! Burkinabe, arrêtons nos niaiseries car le fait de vivre en Occident ne fait pas de vous le centre du monde ou le "Carnet de la vérité" ! L’engagement massif des Burkinabe comme VDP inquiète probablement la France et les États-Unis qui se servent de ce dirigeant indigne du Ghana pour servir d’agent de propagande. Mr Nana Akufo Ado n’est pas obligé de se prostitué à ce point pour dollars qu’il négocie actuellement avec le FMI pour eviter que l’économie ghaneene ne sombre sous son magistère ! Certainement que les grands Kwame N’kruma et Jerry John Rawlings sont entrain de retourner dans leurs tombes pour ce comportement honteux du président actuel du Ghana. Comme quoi, les "derniers et les petits d’esprit" existent même parmi ceux qu’on pense être des "grands" !

    • Le 18 décembre 2022 à 05:56, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

      Je répète ce que j’ai déjà dit des centaines de fois. Wagner, des archers aborigènes, des pistoleros mexicains, des ninja japonais, le Burkina Faso est un État souverain qui a le droit de faire ce qu’il veut. Je ne vous ai pas attendu pour le dire. Vous ne m’apprenez donc rien. Vous pouviez vous épargner cette sortie pleine de mauvaise foi et d’intention de nuire

  • Le 17 décembre 2022 à 12:55, par Ed51 En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    Quel est le problème le plus grave au Burkina qui empêche d’avancer ?
    Il ne faut pas se tromper d’adversaire, en accusant à tort et à travers la France, les États Unis, le Président du Ghana, Sayouba Traoré …..
    Actuellement, l’adversaire est le terrorisme installé au Burkina en venant probablement du Mali alors que Wagner n’a rien su faire.
    Rêver que Wagner va venir solutionner les problèmes est une illusion. Croire qu’il suffit d’échanger en la bradant une mine d’or pour retrouver la paix n’est pas responsable. C’est une autre forme de colonialisme.
    La paix se construit d’abord en chacun et ne se fera que par les mains des burkinabè. C’est un engagement de tous les instants.

  • Le 17 décembre 2022 à 14:51, par Sonni ALIBER En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    CHER FRÈRE JE SAIS TRÈS BIEN QUE TU ME RECONNAÎT ET ME RECONNAÎTRA À TRAVERS MON INTERVENTION /D’EMBLÉE JE VIENS TE DIRE HAUT ET FORT QUE JE SUIS FAROUCHEMENT OPPOSÉ À TES PROPOS /TU NE DÉTIENS PAS LA SCIENCE INFUSE POUR TENIR DE TELS PROPOS /ON SAIT TRÈS BIEN QUE LA SUSPENSION DE RFI TA MÈRE MAISON TE TOUCHE PROFONDÉMENT CAR C’EST TA BANQUE DE VIE , ET ON S’ATTENDAIT QUE TU TE REBELLES EN CRITIQUANT LE GOUVERNEMENT BURKINABÉ EN PLACE,MAIS HÉLAS POUR TOI,TU SUBITEMENT DE PERDRE TA NOTORIÉTÉ AU BURKINA /JE RAJOUTE QUE RFI EST UN MÉDIA DE RELAIS DE L’IMPÉRIALISME FRANÇAIS,ET TOUT CE QUI S’EN SUIT /SI TU ES AUTANT SURPRIS ,SACHE QUE LES BURKINABÉ S’EN FICHE ÉPERDUMENT ET MOI AUSSI /LE BURKINA N’EST PAS PAS OBLIGÉ

    • Le 18 décembre 2022 à 05:52, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

      Cher frère. Commençons en clarifiant les choses. Moi, je me présente tout nu devant vous. Et vous, vous vous cachez avec des termes du genre "je sais que tu me reconnaitra". Vous n’avez pas honte ? En tout cas, les lecteurs de bonne foi jugeront. Vous croyez me perturber en magouillant des éléments de ma vie. Je suis solide sur mes jambes RFI, c’est un travail que j’ai fait devant le monde entier. Je n’ai commis aucun détournement comme vos semblables en ont l’habitude. Sur ce registre, je vous mets au défi. Sortons de l’ombre et exposons publiquement nos revenus. On verra bien qui devra répondre à la justice. Sachez que je n’ai jamais prétendu posséder la science infuse, comme vous le dites avec votre perfidie habituelle. Le reste, mon défi tient toujours. Sortez de l’ombre, si vous en avez le courage. Les lecteurs honnêtes jugeront.

  • Le 17 décembre 2022 à 14:57, par Sonni ALIBER En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    SI TU ES PRO FRANÇAIS VIVANT AU BURKINA ,JE TE CONSEILLE DE TE CONFORMER DE REVENIR À TES ORIGINES /SI NOUS SOMMES AUTANT PERTURBÉ DANS NOS PAYS RESPECTIFS C’EST À CAUSE DE LA POLITIQUE NÉFASTE FRANÇAISE, ET SI TU VEUX FAIRE DU BURKINA UN DÉPARTEMENT FRANÇAIS,IL FAUDRAIT CHANGER TA RÉCITATION CAR TU AS TOUT FAUX /DANS TOI TON PROPRE VILLAGE TU NE PPEUX PAS ALLER, À DE LA POLITIQUE FRANÇAISE ,ALORS TU VEUX QUOI EXACTEMENT AVEC TON ÉCRIT ?

    • Le 18 décembre 2022 à 05:42, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

      Ce n’est pas la peine de hurler. Je ne suis pas encore sourd. Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez donc que vous ne faites que répéter ce que j’ai déjà dit des dizaines de fois. Si c’est maintenant que vous découvrez ce que je publie, je vous conseille la prudence. On ne peut pas juger un homme sur un seul écrit. Passez une bonne journée !

  • Le 18 décembre 2022 à 00:10, par Salomon En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    Grand frère merci mais je crois qu’ici vous vous trompez. Quand la case du voisin brule on doit donc allez sous l’arbre a palabre pour l’accuser de nous exposer ? Non, meme sans réfléchir on prend un seau d’eau et on l’aide a éteindre le feu. En réalité Ado montre sa vraie nature, un valet de l’occident pire que l’autre ADO (lui au moins assume son statut). Avec un Cedi au plus bas son économie est a terre et son pouvoir contesté. Pour renflouer les caisses quoi de mieux qu’emboucher la trompette anti russe au détriment d’un pays frère a genoux. Bientôt vous verrez que les dollars vont pleuvent. Pauvres africains nous avons encore du chemin. Kwame N’Krumah, Ki Zerbo, Sankara et autres doivent se retourner dans leur tombe !!!

    • Le 18 décembre 2022 à 05:39, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

      Pourquoi vous tenez absolument à me voir caractériser les propos et les agissements du président du Ghana ? Nous avons des autorités pour cela, et ces autorités ont fait le boulot. Vous est-il si difficile de vous limiter à ce que j’ai dit ? Chacun son boulot. Moi, je suis un simple citoyen. Les autorités dirigent la diplomatie du pays. C’est difficile à comprendre ça ?

  • Le 18 décembre 2022 à 09:27, par TANGA En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    Aaah, vraiment. Heureusement que TRAORE c’est pas Traoré !
    Quand on a rien à dire, on reste sans rien dire.
    Voilà, dans tous les pays du monde les populations ou les peuples colle vous voulez, portent des verres noirs ; ils ne voient donc que ce qui les intéresse. Au Burkina, ce qui a interressé les populations, c’est le départ des forces françaises ; ce qui les a amené à l’ambassade de France. C’est ce que vous avez dit : ça ne va pas avec un étranger, on attrape son ambassade ; la nos autorités ont été jugés trop occupés sur le terrain donc les populations sont allées vers l’ambassade.
    Mieux, les ambassades existent pour les relations entre les pays pour les peuples ; mais si on estime que la présence des forces françaises ne va pas et que l’ambassadeur parle au Hazard manquand du respect au peuple, pourquoi ne pas rappeler cet ambassadeur et ces forces spéciales pour que les deux peuples continuent leurs relations paisiblement ? D’aucun se prend pour qui ?
    Pourquoi ne pas redresser la barre mais plutôt maintenir ce qui ne va pas avec le peuple dit ami ?
    Parlant de signature de contrat ou de création de relations, vous en tant que journaliste depuis des années, combien de fois avez vous évoqué ce problème dans vos lignes avant l’avènement du MPSR2 ? C’est par ce que le peuple en parle maintenant ? Vous êtes dans la même erreur alors !
    Pire, vous êtes tomber dans le panneau de ceux qui appellent les relations renforcées avec la Russie, relation avec des mercenaires.
    Vois dites que personne n’est au courant de quoi que ce soit, étiez vous au courant de la signatures des accords passés ? Toutes ? Les dirigeants ont bien signifier que le Burkina avait le droit de traiter avec qui il voulait, pourquoi cela vous dégouté ?
    Monsieur trawére, ne pensez vous pas que c’est par ce qu’avec d’autres partenariats le pays pourra s’en sortir que ceux qui n’ont pas ce intérêt s’insurgent contre nos actuels dirigeants ? Ne soyez pas du côté de ceux à qui profite nos problèmes, notre sous développement etc . Ils parlent de démocratie quand eux mêmes tirent sur leurs peuples avec des gaz qui finissent par décimer famille, ils envoient leurs frères Ukrainiens à l’abattoir etc. Ils savent que dès que nous nous engageons dans cette chose que seuls eux mainteisent, ils nous ont eu. Ils savent que nous ne pourront jamais battir une démocratie tant que nos problèmes ne seront pas réglés donc ils nous y poussent pour que l’on sombre.
    Ils ont capables de mettre des milliards pour des élections chez nous quand ils ne peuvent pas utiliser un dixième de ce montant pour nous offriir une nécessité vue par nos dirigeants ou nos peuple.
    Ils exigent des élections quand ils savent que les potentiels candidats sont acquis à leur cause, des vendus. Non, ça ne marche pas ! Plus rien ne sera comme avant.
    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

    • Le 19 décembre 2022 à 04:17, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

      Redresser la barre, ça fait plus de 30 ans que je le demande. Qui est allé signer ces accords tordus qui nous étranglent aujourd’hui ? Ce sont des gens raisonnables comme vous. Quand on va mettre son nez là où il ne faut pas, ça donne ce résultat. En fait, le terrorisme n’a fait que mettre en lumière nos défaillances. Et ces défaillances viennent d’où ? Ce sont les magouilles de vos amis politiques et de vos frequementations douteuses Et vous avez aujourd’hui le culot de revenir faire la leçon aux gens ?

  • Le 18 décembre 2022 à 10:59, par Chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    Salomon, qui a mis le feu à la case ? C’est bien vous, les insurrescrocs de 2014 ! Les insurrescrocs ont fait trop de mal à ce pays avec leur culture de pyromanie, honte à eux !!!

  • Le 18 décembre 2022 à 18:18, par Alph@2025 En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    Je me permets d’intervenir dans cette affaire, après moult points de vue plus ou mois éclairés. Il est certain que le réveil des pays voisins est bien tardif. Mais nous mêmes avions nous réellement conscience du danger ? Beaucoup de burkinabè vivant dans les grandes villes se vautraient dans leur confort, se délectant de bières fraiches, de poulets flambés dans les maquis, sans prendre conscience que le danger pourraient nous couter notre pays. Un de nos anciens président a passé le temps à incriminer son prédécesseur sans prendre les mesures qu’il faut pour nous sortir du pétrin. Nous pouvons certes récriminer contre nos voisins, mais acceptons que nous avons trop longtemps sous-estimé le mal.
    Ceci dit, même si je ne suis pas content de la forme de la sortie du président du Ghana, je dirai que lui au moins s’inquiète d’un problème possible avant qu’il ne se matérialise. On peut ne pas être d’accord avec lui, (en quoi Wagner au Burkina est-il un danger pour le Ghana ?) mais on ne peut pas lui reprocher d’être proactif.

    Maintenant, il reste pour moi une question. Avons nous oui ou non signé avec Wagner ? Nos autorités évitent soigneusement de communiquer sur le sujet. S’ils l’ont fait, qu’ils s’assument. Seulement j’ai du mal à accepter que nous payons des gens pour faire à notre place, le travail qui est le notre. Nous avons la possibilité de prétendre comme au Mali qu’il ne s’agit que d’instructeurs russes. Quand nous voyons l’absence de résultats de Wagner au Mali (même si la communication officielle affirme le contraire, par des sources indépendantes installées au Mali (il ne s’agit pas de RFI, rassurez vous) nous savons que la situation au Mali ne s’améliore pas), à moins que nous soyons des nez percés, je ne comprendrais pas que nous les fassions venir au Burkina. Le silence des autorités sur la question prouve qu’ils se sont fourrés dans un problème dont ils ne savent pas comment se dépêtrer.

  • Le 21 décembre 2022 à 02:00, par Mechtilde Guirma En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    A SAYOUBA

    Mon cher Sayouba, tu sais pourquoi des gens se jettent sur toi à bras raccourcis ? Parce que dans l’heuristique de ta pensée, tu as ignoré (à dessein ?) deux sources qui la fondent. Tout simplement, j’en suis sûre, par humilité, tout en pensant qu’en disant le plus simplement les choses les gens te comprendraient mieux (puisque en effet des gens demandent de parler en français compréhensible et non avec des gros mots. C’est oublier que l’intention n’est pas non plus de s’adresser uniquement à des ignares). Or c’est tout à fait le contraire. Non seulement tes détracteurs ne comprennent pas mais ne veulent rien comprendre, leur ego primant leur simplicité et bonne foi ou volonté. Mais enfin tant pis. En effet la première source dont je parle : C’est l’herméneutique. Elle est l’essence même scientifique de ta pensée. En théologie on parlera plutôt d’exégèse. Mais tout ça tu n’avais pas besoin de le dire. Les connaisseurs le savent, et tu le sais évidemment. Mais dans ta candeur (et cela peut arriver à nous tous, oh ! Que oui, je n’en sais que trop, des vertes et des pas mûres), tu n’as pas songé ni pensé à cette fronde à laquelle tu ne t’y attendait guère et c’est de bonne raison car qui l’eût cru ! Tout le monde ne pense pas de la même manière que nous pensons, ni, peut-être, ne sait ce que nous savons et vice-versa. Bien avec ce préliminaire, quoi de l’herméneutique ou de l’exégèse ? De l’exégèse nos parents nous en ont mis pleins dans nos crânes, surtout quand ils voulaient nous montrer l’analogie entre nos traditions et les livres saints en exhortant aux vertus cardinales... Ce qui n’est pas toujours évident quand il s’agit d’une interprétation scientifique d’une donnée ou d’un fait étranger. À ce moment l’herméneutique consiste à signaler les similitudes avant d’entreprendre de développer la pensée. Or toi, tu as signalé un fait précis dans les pratiques diplomatiques (en connaissance de cause) en appuyant avec des faits africains (toujours en connaissance de cause). Moi, mon très cher Sayouba, je te félicite et j’applaudis à tout rompre, car c’est la pure vérité de deux assertions qui peuvent se fondre en une seule et non parallèles. Et si c’est à recommencer, recommences. Tu n’as pas besoin de demander la médiation des Ancêtres pour faire croire les sceptiques. C’est clair, c’est net. Et c’est peut-être même tant pis pour eux. N’oublie pas, que c’est au pouvoir, en premier lieu que tu t’adresses et dont les chefs sont très jeunes et auprès desquels ton expérience a beaucoup de mérite. Et crois-moi je sûre qu’ils t’en sont reconnaissants pour cela. Quand à ceux qui t’insultent, dis leur qu’ils peuvent aller voir ailleurs si tu y es.

    La prochaine fois, n’oublies pas seulement de leur dire, que tu n’as rien inventé (et s’ils sont plus intelligents que toi), ils n’ont qu’à aller consulté les articles tel et tel de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 de Genève dans ses rubriques : « Relations Internationales et protocole diplomatique etc. ». Et tu passes ton chemin. Car c’est par humilité que t’es mis à leur niveau pour leur faire comprendre les enjeux des règles diplomatiques. Tant pis pour eux s’ils ne les ont pas saisis. L’essentiel est que tu l’aies dit pour tout le monde, les africains, comme le monde entier.

    Cependant je voudrai te dire, moi en ce qui me concerne, que ton ajout herméneutique de la culture africaine est très, très : « Excellent ! Wunderbar ! Wonderful, Prima parce que très plausible » et, crois-moi, le monde entier te remercie surtout ceux qui ont des relations privilégiées avec nos pays peuvent mieux nous comprendre et remodeler leur comportement pour une meilleure coopération. Car de leur côté aussi beaucoup ignorent de nos cultures qui formatent notre être et lui donne une âme en tant qu’être humain, être de raison et d’action. Parce que comme dit le proverbe moagha : « Ce qu’il y a de bons ou de mauvais chez les Mossé, il y a cela aussi chez tous les Peuples, noirs, blancs et rouges, ou jaunes. Les mésententes viennent de la peur de l’autre qu’on ne connaît pas ». Comme on dit en sociologie les « In-group et les « out-group ». Les premiers pensent qu’ils « ont les meilleures valeurs tandis que ceux-là, d’en face, rien que des vauriens et leurs divinités de purs Satans. Ce qu’ils ne savent pas c’est que ceux d’en face aussi pense la même chose d’eux. Jusqu’au jour ou las des guerres par une trêve ils se découvrent les uns et les autres font la paix et vivent ensemble désormais des mêmes valeurs confondues, parce que leur vie c’est la même réalité. C’est de cette façon d’ailleurs que se forment et durent les États-Nations
    Ton analogie a presque les mêmes termes mot à mot que N’Diaye le Sénégalais, qui a crié micro embouché à travers les dédales et sentiers tortueux entre les cases rondes du village de Ouagadougou en 1914, pour susciter d’abord l’émotion dans la cour royale et ensuite l’engouement pour porter secours à la France pendant la guerre.il disait en effet ceci : « Si vous voyez la case de votre voisin brûler, n’allez-vous pas le secourir avec des canaris d’eau ? Ou bien laisserez-vous le feu atteindre vos concessions ? La France est en feu, et quand le feu atteindra toute l’Europe, croyez-vous qu’il nous épargnera l’Afrique ? ». De nos jours, une prophétie en phase d’accomplissement. D’où les inquiétudes des uns et des autres. Donc nous pouvons être fiers que ce fût sur fond de cette jurisprudence (qui n’était encore qu’une norme appréciée des Peuples africains) que toutes les clauses des relations Internationales et du protocole d’accord diplomatiques ont été rédigés et adoptés à Genève en 1948. Là aussi, si on lit Albert Salfo Balima, Monseigneur Joany Thévenoud était de la partie avec sa délégation des prêtres : « Les pères blancs » (Congrégation fondée par le Cardinal Lavigérie) pour représenter le Vatican et pour la cause du Peuple africain surtout dans son volet reconnaissance de sa culture, (je me rappelle j’étais en 2ème année du primaire, il nous a été alors permises de danser le Kigba pendant la récréation ensuite dans les cours moyens, nous devions étudier par cœur en leçon d’histoire, la généalogie des rois Mossé à Ouagadougou. Plus tard dans les collèges et Lycées, nous avons poursuivi avec les ballest dans nos théâtres. Ce qui a abouti à l’explosion culturelle que nous connaissons de nos jours). Alors l’idée de l’indépendance a commencé à germer et à faire son petit bonhomme de chemin. Tu me rejoins quand je clame à cor et à cri de reprendre par tous les États réunis comme Yalta, Genève etc. cette déclaration de 1948 de Genève et la restaurer dans son authenticité en l’actualisant.
    Encore une fois, je te présente mes félicitations, et surtout merci et portes-toi bien, take-care.

    • Le 21 décembre 2022 à 17:59, par Sayouba Traoré En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

      C’est très exactement ça. Une autre dame m’a fait cette remarque "tu as écrit ça pour qui ?". J’avoue que je n’avais pas compris sa question. Votre intervention vient m’éclairer. Au début, mon intention était de faire un écrit d’un journaliste s’adressant aux autorités. Il faut savoir le sort qui est fait aux confrères au Burkina Faso aujourd’hui. Les gens ne le savent pas forcément, mais ce n’est pas facile d’exercer notre métier aujourd’hui au pays. Ce sont des interventions désordonnées qui ont entraîné tout ce bataclan. Je sais de par mon parcours que pour placer un Africain devant ses propres responsabilités, il faut lui demander de jurer sur les totems. Vous avez vu qu’ils ont tenté des esquives ou ils ont fui. Merci pour votre intervention.

    • Le 24 décembre 2022 à 00:14, par Shakilou Rouamba En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

      De quoi parle ce developpement fleuve qui ne veut rien dire ? La soeur de l’ autre, la, ne changera pas. Elle a ete excisee et par haine contre les femmes non excisees, elle defend l’ excision. C’ est tout ce monde la qui se dit intellectuel ?
      Son vrai lui bien dit qu’ elle n’ a pas bien fait l’ ecole. Ca, c’ ; etait dans les annes 1991 dans les pages de LePays. J
      etais encore en seconde et c’ est moi qui allais payer les journaux pour mon oncle. Cette femme, la, elle n’ a jamais pondu un ecrit ou il y a la reflexion. Mais elle persiste pour se jouer les intellos. Dis la verite a Sayouba. Il ne pourra jamais forcer quelqu’ un a adherer ses idees de plus en plus nulles.

      • Le 26 décembre 2022 à 04:57, par Mechtilde Guirma En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

        Pa nor yeteb kélem sobga la  ? Dis-la lui toi-même et jure à ton tour.

  • Le 22 décembre 2022 à 21:38, par Mechtilde Guirma En réponse à : Le flou nourrit les idées folles

    Je sais de par mon parcours que pour placer un Africain devant ses propres responsabilités, il faut lui demander de jurer sur les totems.{}

    Bravo ! Très exact, voilà encore une belle interprétation dans ton herméneutique. C’est cette pratique ancienne commune à tous les peuples d’origine, qui donne aujourd’hui le serment sur la Bible, le Saint Coran. Mieux je vais te dire que les Papes, qui quittes leur propres noms de naissance et du baptême, pour d’autres, de même ce que nous appelons les noms-programme des rois Mossé (et crois-moi ce ne sont pas seulement les Mossé, c’est toute l’Afrique Sub-Sahélienne), ne sont pas innocents vis à vis de ces pratiques anciennes et millénaires. Tous se réfèrent aux prédécesseurs et aux sacramentaux les uns et aux autres les totems : les exemples foisonnent dans les livres saints : Abram devient Abraham quand il rencontra Dieu et lui promit fidélité, obéissance et probité. De même Jacob devient Israël pour n’en citer que ceux-là.

    La Communauté Ecclésiale de Ouagadougou forte de cela avait donné à Son Éminence le Cardinal Paul Zoungrana trois noms-programmes. Celle de Fada N’Gourma avait donné un nom à Monseigneur Jean-Marie-Untaani. Nom qu’il conserva quand il occupa le poste vacant de Ouagadougou. Ce fut avec ces noms de son Éminence (j’ai retransmis dans mon mémoire en Science de la Mission et du dialogue inter-religieux) que je l’ai interpellé lorsqu’en 1990 après ma visite à Blaise Compaoré avec deux femmes (visite dont j’avais reçu, auparavant, la permission de Son Éminence) pour aller lui parler de la réconciliation et de la reformulation de notre Constitution afin de créer une place dans le pouvoir législatif pour les coutumiers, les religieux, et les professions, formels et informels. Vous parlez ! D’abord Son Éminence fut très heureux (je lui avais présenté un schéma, un croquis pour les Institutions futures. Puis Paf ! à la rencontre de pèlerinage à Yagma il fit une homélie pleine de colère contre moi, sans me nommer évidemment, puisque j’ai reconnu des passages de notre conversation. Renseignement pris j’appris qu’un prêtre lui aurait dit que lors de notre visite, j’ai menacé Blaise du feu de l’enfer s’il ne se confessait pas de ses péchés. J’ai reconnu tout de suite le prêtre, parce immédiatement après la rencontre avec Blaise j’étais tellement heureuse que je voulais tout de suite en rendre compte à Son Éminence et comme il n’était pas là, j’ai poussé le zèle pour tout lui raconter. Et je lui ai raconté comment nous nous sommes préparées à cette rencontre : En jeûnant, puis en nous confessant, et avant de démarrer, chacune de nous devait réciter 12 Notre père. C’est pourquoi d’emblée me référant à cette entrevue, je n’étais pas seulement été choquée, mais scandalisée, n’ayant pas compris notre confession qui était devenue celle de Blaise sous peine de l’enfer. Heureusement pour moi j’étais en train de rédiger le mémorandum que Blaise m’avait demandé pour le projet. En attendant, j’ai rédigé un petit mot au cardinal lui disant qu’à la rencontre avec le Président, apparemment Blaise semblait même emballé pour le projet que je lui proposais : la réconciliation, ensuite la refonte du gouvernement pour le reformuler. Quand j’eus fini le mémorandum et que j’apportais à son Eminence un exemplaire (j’ai décrit dans le mémorandum tout l’itinéraire qui m’a amené à lui puis à la rencontre du Président pour lui parler de mon projet), son Éminence m’a envoyé une lettre par un jeune prêtre. J’ai ouvert la lettre en tremblant devant le jeune prêtre. Quand j’eus fini de lire, le jeune prêtre me regarda d’un air complice, me fit un clin d’œil connivent, puis tout souriant d’aise, il me dit « du courage tantie ». Puis enjambant sa bicyclette, il rejoignit son poste au Cardinalat. En effet, dans sa lettre, le Cardinal me disait ceci : « Mechtilde, j’ai lu ton écrit, je te promets que je lirai désormais tout ce que tu m’enverras ». Ce qui veut dire qu’il était revenu sur son sermon sur la Montagne de Yagma.
    Ce fut avec la même démarche d’interpellation par le nom programme du Moro-Naaba Bongo que jai utilisé. Mais avec lui, j’ai commencé par sa mère qui est un élément capital de sa généalogie : « Napagha Pok biiga zii-pééndag pam birga m’lebg Baongo ».Pour les rois mossé (je dirai même africains), négliger la reine-mère est une faute grave qui peut faire échouer votre entreprise si bonne soit-elle. Et pour cause : Parce que la Reine-mère est la quintessence même de la cause des Ancêtres dont son fils qui est en train de régner n’est que la suite logique de leurs esprits eux-mêmes compris dans le Seul Esprit universel de toute les familles humaines. Donc l’Esprit de famille qui régit le genre humain et qui fait que des hommes, des Peuples de plusieurs horizons peuvent vivre en fraternité. Ce qui est important pour notre monde d’aujourd’hui. Pour cela il faudrait donc transcender dans la spiritualité pour y arriver. Mais revenons terre à terre pour notre Reine-mère : Elle est donc importante pour son Roi-Fils parce qu’elle est la matérialisation humaine de la case des Ancêtres dont elle est d’ailleurs gardienne. Une porte ouverte sur l’univers de ceux-ci. À ce titre elle jouit des mêmes honneurs que son fils, puisqu’il a la figure, le sang la chair de sa mère. C’est pourquoi elle dirige la généalogie de son Fils par laquelle le père de celui-ci peut-être identifié. En tout cas c’est ce que ma mère et mes tantes (du village s’il vous plaît) m’ont enseigné. Il faut donc que les gens comprennent que s’il n’y avait que les ignorants et les mauvaises volontés qui nous lisaient, nous n’allions pas nous mettre en peine d’écrire. Et le jour où on nous éliminera. Ce serait la fin de notre pays. Et malheur à qui mal y pense.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique