LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Inclusion financière au Burkina Faso : Un taux de 35% à la date du 31 décembre 2021

Publié le vendredi 7 octobre 2022 à 21h00min

PARTAGER :                          
Inclusion financière au Burkina Faso : Un taux de 35% à la date du 31 décembre 2021

Élaboré suivant une démarche participative à travers la mise en place d’un groupe de travail composé de représentants d’une dizaine de structures, le projet de rapport 2021 sur l’inclusion financière au Burkina Faso fait l’objet d’un atelier de validation ce vendredi 7 octobre 2022. Une fois adopté, le rapport servira de boussole pour les activités des acteurs de l’inclusion financière. Organisé avec le concours du Fonds d’équipement des nations unies (UNCDF), ce présent atelier est placé sous la présidence du secrétaire général assurant les affaires courantes du ministère en charge de l’économie.

L’inclusion financière, selon le secrétaire permanent pour la promotion de l’inclusion financière (SP-PIF), Lin Hien, est l’ensemble des mécanismes à mettre en œuvre pour faciliter l’accès et l’utilisation des services financiers de base minimum. « Nous avons constaté qu’il y a un nombre important de personnes notamment des jeunes et des femmes, qui ne sont pas encore rentrés dans le circuit économique. Ils ignorent même ce que sont les services financiers de base (épargne et crédit). Ils n’ont pas accès à cela. Et là où il y a l’accès, ce n’est pas adapté à leurs besoins. Donc, l’inclusion financière vise à ce que tout le monde ait accès aux services financiers », soutient M. Hien. Dans le but de mesurer les progrès réalisés dans le secteur de l’inclusion financière et de mettre à la disposition des acteurs du domaine des outils d’aide à la décision, le SP-PIF a entrepris depuis 2020, l’élaboration d’un rapport annuel sur l’inclusion financière au Burkina Faso.

Selon le secrétaire permanent pour la promotion de l’inclusion financière, Lin Hien, le taux d’inclusion financière est de 35% à la date du 31 décembre 2021

« Depuis que nous avons entrepris cela, il y a eu plusieurs vagues. Dans la première vague, on est parti de comment réduire la pauvreté dans le pays. Donc, on a attaqué le volet par la microfinance qui avait pour cible les personnes exclues du système bancaire classique. Au fur et à mesure que les choses évoluent, on a vu que même la microfinance fait des exclus également. En ce moment la thématique a changé par le thème inclusion financière qui consiste à mettre en batterie tous les acteurs qui doivent concourir à ce que les choses se passent bien (comme ça) », a laissé entendre M. Hien.

Le rapport 2021 sur l’inclusion financière sera adopté par les participants à l’issue des travaux

De 18% en 2016, le taux d’inclusion financière est passé à 35% à la date du 31 décembre 2021. Cela sous-entend qu’actuellement, il y a 35% de la population adulte burkinabè qui ont accès et utilisent les services financiers. Mais si l’on compare ce taux d’inclusion financière à celui de 2019, il ressort qu’il y a un recul. En effet, en fin 2019 avant la crise sanitaire et sécuritaire, le taux d’inclusion financière était à 39%, a signalé M. Hien.

Les acteurs concernés étaient présents

Partant de ce constat, d’énormes défis restent à relever pour atteindre l’objectif de la stratégie nationale de l’inclusion financière adopté en 2019, qui est d’accroître à 75% la proportion de la population adulte burkinabè ayant accès et utilisant des produits et services financiers abordables et adaptés, d’ici à 2023. C’est pour tenter de résoudre cette équation que le projet de rapport 2021 sur l’inclusion financière, troisième du genre, a été produit par un groupe de travail composé de représentants d’une dizaine de structures. Ledit groupe a travaillé depuis avril 2022 sur la base des données et productions statistiques provenant des structures gouvernementales, des prestataires de services financiers, des ONG, ainsi que des partenaires techniques et financiers (…). Pour rappel, les travaux du présent atelier se dérouleront en plénière à travers des échanges interactifs précédés d’une présentation du résumé du projet de rapport. Une fois adopté, le rapport servira de boussole pour les activités des acteurs de l’inclusion financière.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique