LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Célébration de la Pentecôte au Burkina : « Que l’Eglise retrouve la ferveur et le feu du Saint-Esprit », proclame pasteur Josias Sanogo

Publié le lundi 6 juin 2022 à 09h00min

PARTAGER :                          
Célébration de la Pentecôte au Burkina : « Que l’Eglise retrouve la ferveur et le feu du Saint-Esprit », proclame pasteur Josias Sanogo

L’Assemblée évangélique de pentecôte (AEP) a commémoré conjointement sa journée et la fête de Pentecôte ce dimanche 5 juin 2022 à Ouagadougou.

Ce fut un temps d’adoration, de louange, d’actions de grâce, mais aussi de consécration au Saint-Esprit pour sa manifestation dans la vie des fidèles en cette célébration de la Pentecôte. Au cours de cette commémoration, un message d’exhortation est prêché par le Dr Josias Sanogo sur la puissance et l’importance du St-Esprit dans la vie du chrétien.

Le thème retenu ici, est formulé en une courte prière par l’orateur : « Seigneur lève une armée dans mon pays ! ». S’appuyant sur les passages bibliques d’Ezéchiel chapitre 37 versets 1-14 et d’actes chapitre 2 versets 1-11, le prédicateur a montré comment la puissance de l’Esprit Saint avait redonné vie à la multitude d’ossements desséchés qui se trouvaient dans une vallée.

Chants de louange et d’adoration adressés au Seigneur Dieu Tout Puissant

« La bible dit que ces os-là étaient très secs puis elle affirme qu’ils étaient très nombreux. Et elle dit que ces os représentent la maison d’Israël », a enseigné Dr Josias Sanogo, vice-président de l’AEP.

Après lectures de ces textes, l’orateur a mentionné qu’il y a lieu de se poser des questions en menant la réflexion sur cette méditation : « comment se portent nos églises aujourd’hui ? », s’est-il interrogé. Dans la même dynamique, d’autres questions sont adressées aux pasteurs mais aussi aux fidèles : « pasteurs ! Comment sont nos églises aujourd’hui ? » ; « chrétien ! Comment se porte ta vie spirituelle ? », a-t-il interpellé.

« Je mettrai mon Esprit en vous et vous vivrez », prêche pasteur Josias Sanogo

« Est-ce que ton apparence trompe comme à l’église de Sardes ? Car la bible dit selon Apocalypse chapitre 3 verset 1 : tu passes pour être vivant, et tu es mort », a-t-il poursuivi. À l’instar de la résurrection des ossements desséchés après qu’Ezéchiel ait prophétisé sur eux, l’homme de Dieu a prié pour que « le Seigneur lève une armée spirituelle forte dans son pays et dans les églises ».

La prière du serviteur de Dieu est aussi que la ferveur et le feu du St-Esprit qui caractérisaient l’Eglise primitive soient de nouveau une réalité dans les églises pour leur croissance. L’occasion a été également saisie pour invoquer la grâce du Seigneur sur le Burkina Faso. Cela, pour que la paix revienne le plus tôt possible dans le pays.

Temps de consécration à la manifestation du Saint-Esprit dans la vie des fidèles

La commémoration de la Pentecôte a été précédé d’un séminaire avec pour thème principal : « le Saint-Esprit est là ». Ce séminaire qui s’est tenu du 1er au 5 juin 2022, a été marqué par des enseignements sur le Saint-Esprit. « Ce que j’ai retenu durant cette Pentecôte, c’est réellement de savoir qu’on doit compter sur le Seigneur et que nous ne pouvons rien sans son Esprit », a rapporté Alexandre Sangoti, membre de l’AEP.

Constance Nabié, également membre de l’AEP, a dit avoir été spirituellement bien nourrie pendant ce séminaire et rend grâce à Dieu pour cela.

Prière pour le retour de la paix au Burkina Faso

Durant ce séminaire, des séances de prière et d’intercession pour tout le peuple ont été initiées chaque matin de 9h à 12h mais aussi de 15h à 17h, a indiqué le président du comité d’organisation de la journée de l’AEP, pasteur Claude Tiemtoré.

Ces moments passés dans la présence de Dieu ont permis à tout un chacun d’être renouvelé par le St-Esprit pour désormais annoncer la bonne nouvelle avec conviction et sans crainte, a-t-il affirmé. Lors de cette journée de l’AEP, des offrandes ont été collectées pour soutenir les missionnaires à l’échelle nationale et régionale mais aussi pour la réalisation de forages dans certaines localités du Burkina Faso.

Pasteur Claude Tiemtoré, président du comité d’organisation de la journée de l’AEP

L’objectif global de l’AEP est de renforcer son leadership, sa représentativité et ses capacités en vue de l’accomplissement de la mission ordonnée par le Seigneur qui est d’aller partout dans le monde et faire des nations, des disciples.

Pour ce faire, elle entend rendre plus dynamique son engagement dans la “grande commission” pour renforcer ses capacités de transformation et de développement intégral des populations.

Selon, pasteur Tiemtoré, l’Assemblée évangélique de pentecôte est une assemblée conduite par le Saint Esprit, composée d’un bureau national et des bureaux régionaux. La région de Ouagadougou regroupe elle, quatorze églises locales. Églises dont la responsabilité revient au révérend Moïse Napon qui en est le surveillant.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique