LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Terrorisme au Burkina : Les ressortissants de la Kompienga crient au secours

Publié le lundi 14 mars 2022 à 22h02min

PARTAGER :                          
Terrorisme au Burkina : Les ressortissants de la Kompienga crient au secours

Jadis réputée pour ses immenses potentialités agro-sylvo pastorale, cynégétique, halieutique et ayant l’un des plus grands barrages hydro-électriques du pays, la province de la Kompienga, située à 105 km de Fada N’Gourma, capitale de la région de l’Est, est aujourd’hui un sanctuaire des terroristes avec son lot de tueries et de milliers de déplacés internes. C’est l’annonce faite par la coalition des ressortissants de cette localité aux médias, le dimanche 13 mars 2022 à Ouagadougou.

« Aujourd’hui, la province de la Kompienga, s’amenuise, s’étiole et risque de disparaître de la carte du Burkina Faso si rien n’est fait dans les jours qui suivent. L’administration publique a foutu le camp des trois communes qui composent la province, laissant le libre champ aux terroristes qui imposent leur diktat. L’éducation est morte depuis longtemps dans la province, les élèves sont livrés malgré eux au vagabondage risquant du coup de gonfler le rang des terroristes. Même la direction en charge de l’action sociale a fermé ses portes », a dépeint le porte-parole de la coalition, Bassirou Badjo.

Il a expliqué que depuis quelques semaines, l’étau se resserre autour de la ville de Pama du fait du blocus des hommes armés « Après avoir sauvagement procédé à l’interruption totale de tous les réseaux de téléphonie mobile, les terroristes sont montés d’un cran en sabotant des poteaux électriques, plongeant de ce fait les populations dans une obscurité totale et dans une anxiété jamais vécue. »

Les Forces de défense et de sécurité impuissantes ?

Selon les dires du conférencier, les terroristes se sont arrogé le droit de vie et de mort sur ces populations qui vivent sous leur férule « Oui, les groupes armés décident de comment et de qui doit vivre dans la province de la Kompienga », martèle-t-il. De ce fait, il a rappelé que la scène la plus obscène et récente, est le viol de deux femmes PDI sur l’axe Nadiagou-Pama alors que ces dernières se rendaient à Pama à la recherche de vivres. « Nous sommes complètement abandonnés par nos autorités. Nos forces de défense et de sécurité sont impuissantes devant l’ennemi. Elles ne résistent pas aux attaques terroristes », affirme Bassirou Badjo.

Des journalistes présents à la conférence de presse

Face à ce sombre tableau qui fait planer le spectre de l’apocalypse sur ces populations qui ne cherchent qu’à survivre, les natifs de la province trouvent qu’il est inconcevable, voire inadmissible, de garder le silence. C’est pourquoi, dit M. Badjo, « nous demandons à nos plus hautes autorités, avant qu’il ne soit trop tard, car il est déjà tard, de sauver le reste des populations dont les âmes sont encore en vie en donnant des réponses urgentes à la catastrophe humanitaire qui y sévit.
Elle n’est pas une supputation, mais un fait majeur, une réalité. Il y a rupture de l’approvisionnement en eau. L’ONEA, n’est plus fonctionnel, seuls les puits et les pompes à usage manuels fonctionnent. Des aliments de première nécessité manquent dans les boutiques. Les services publics sont aux arrêts, excepté quelques ONG qui essaient encore tant bien que mal de récupérer certaines vies en voie de succomber ».

Les membres de la coalition estiment qu’une seconde opération militaire peut redonner espoir à des populations durement éprouvées. « Nous demandons une seconde opération ‘’OTAPOUANU’’ ponctuelle et durable afin de nettoyer et purifier la zone pour qu’elle retrouve sa quiétude d’antan. Qu’à la suite de cette opération, des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) en nombre important soient recrutés, formés et armés conséquemment pour assurer une autodéfense pérenne et travaillant en synergie avec l’ensemble des forces de défense et de sécurité. Que les autorités rendent fonctionnel le CMA afin de pouvoir soigner convenablement ceux qui sont dans le besoin. Que les autorités acheminent une aide alimentaire d’urgence au profit de ces déplacés ».

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mars 2022 à 16:11, par Banga En réponse à : Terrorisme au Burkina : Les ressortissants de la Kompienga crient au secours

    Rock a été chasser pour sa mal gestion du terrorisme et la corruption qui était devenue un sport collectif dans son gouvernement maintenant que les militaires ont pris les commandes honnêtement je suis Burkinabe les lignes ne bougent pas et le temps passe .

    • Le 15 mars 2022 à 09:47, par kabore En réponse à : Terrorisme au Burkina : Les ressortissants de la Kompienga crient au secours

      tout le monde sait depuis longtemps que les terroriste occupe le campement de chasse presidentiel de pama ils y sont mieux loges que n importe qui il y a un regiment a fada de plus appele regiment commando ca fait rire il faut qe damiba bouge vu le ventre le peut il il serait temps que nos soldats soit des guerriers et non pas des paradeurs

  • Le 14 mars 2022 à 16:43, par JOHN En réponse à : Terrorisme au Burkina : Les ressortissants de la Kompienga crient au secours

    Vous avez marché pour réclamer le départ de ROCK non.. Vous avez maintenant le MPSR qui est là pour régler tout ça.. Allez y leur dire et laisser nous tranquille.

  • Le 14 mars 2022 à 17:13, par Celio En réponse à : Terrorisme au Burkina : Les ressortissants de la Kompienga crient au secours

    Bon, moi je pense qu’il faudra qu’à un moment ou à un autre les populations locales de ces zones là se "rebellent" face aux terroristes. Je ne dis pas d’affronter les hommes armés les mains nues mais de developper aussi des initiatives pour recueillir le maximum d’infos pour les FDS et autres autorités. Sinon je crains que venir faire des conférences de presse à ouaga ne soient pas efficaces Il est évident que les autorités ne peuvent pas se mettre de donner des armes à n’importe quel quidam soit disant pour qu’il se defende avec ou defende sa communauté donc il faut que les populations elles memes developpent des initiatives. Le pays étant attaqué de toutes part quelle zone faut-il privilégier ??

  • Le 14 mars 2022 à 19:21, par kenfo En réponse à : Terrorisme au Burkina : Les ressortissants de la Kompienga crient au secours

    En prenant le pouvoir parla force le 24 janvier 2022 dernier, est-ce que le MPSR savait ce qu’il devait faire ? Si le"président du faso" est une autre victime des tractations politico-militaires, c’est grave pour . Comment reconstruire le Burkiba faso, mon pays ?

    Kenfo

  • Le 14 mars 2022 à 23:07, par LE PEUPLE En réponse à : Terrorisme au Burkina : Les ressortissants de la Kompienga crient au secours

    MR le Président le pays va toujours de mal en pire, s’il vous plait Ne dormez pas sous votre oreiller mettez vous au travail avant qu’il soit trop tard, vous êtes venu par un coup d’état parce que le Président ROCH Kaboré n’arrivait plus,
    donc c’est à vous de prendre votre destin en main pour donner votre confiance au peuple burkinabé faite quelques choses de positive sinon le pays est entrain de disparaitre dans vos mains, courage à vous.

  • Le 15 mars 2022 à 00:29, par Un indigné En réponse à : Terrorisme au Burkina : Les ressortissants de la Kompienga crient au secours

    Tout le monde sait, mais on a peur de désigner les terroristes.
    D’un, ils vivent avec nous.
    De deux la configuration spatiale de nos villages dont les habitats sont regroupés en bloc communautaire, un déviationniste est facilement et vite identifié comme tel dans ce milieu.
    De trois, ils ont compris que l’opinion internationale et même nationale, est très sensible au mot "stigmatisation", alors ces individus se sentent protégés.
    Mais par la force des choses, ça va se savoir, alors c’est à ce moment que le problème aura une solution. De grâce, il y a eu trop de gâchis humains, et chaque jour de plus, augmente nos malheurs, il faut identifier tout de suite et maintenant, l’animal parce qu’un chien n’est pas un chat. Un chat est un chat. Ce qui permet que tous les animaux d’une même basse-cour vivent ensemble, dans la quiétude et dans l’harmonie, depuis que les villages existent.

  • Le 15 mars 2022 à 09:01, par TANGA En réponse à : Terrorisme au Burkina : Les ressortissants de la Kompienga crient au secours

    Internaute N°1 Banga, pour répondre à ta question voila le scénario possible et probable :
    On laisse les terroristes prendre une très bonne partie de l’Est ( de la frontière du BENIN jusqu’à celle avec le Mali, toute la bande) plus une partie du Nord du Burkina. Apres on vient nous dire que c’est la gangrène et qu’il faut négocier ; puis, i y aura création d’un pays correspondant aux limites sus cités. Ce pays ira se fondre avec un autre petit pays coupé du Niger et plus une autre partie du Mali.
    Si tu veux bien voir, c’est toute une région très riche en eau, pétrole, or etc.
    Mais ce que les planificateurs de cette méchanceté ne savent pas, c’est que une catastrophe pourra et c’est très probable se produire à leur sein. Cela effacera tous leurs plans et peut être eux avec.
    Mon cher, comme on dit quelque part, le peureux qui s’est caché voit les mouvements du fort armée de tout et qui cherche. Qui pourra donc être surpris ? L’effet de surprise est dévastateur !
    Tous, ils seront surpris.

  • Le 15 mars 2022 à 09:14, par WAWANI En réponse à : Terrorisme au Burkina : Les ressortissants de la Kompienga crient au secours

    UN PEU DE PATIENCE, MEME SI CA URGE

    IL FAUT UN MINIMUM D’ORGANISATION DE NOS FDS AVANT D’ALLER AU CHARBON.

    C’EST UN COMBAT DE FOND ET NON UNE COURSE DE VITESSE

  • Le 15 mars 2022 à 09:18, par Lazare yabre En réponse à : Terrorisme au Burkina : Les ressortissants de la Kompienga crient au secours

    Nous avons trouve un militaire qui a le temps plus que Rock.Jusqu’a présent pas action concrète.

  • Le 15 mars 2022 à 11:34, par koh En réponse à : Terrorisme au Burkina : Les ressortissants de la Kompienga crient au secours

    A lieu de passer le temps à crier à longueur de journée, prenez l’exemple sur l’Ukraine. OU le président a demandé à tout CITOYEN âgé de 18 0 60 ans partent se faire enrôler pour lutter contre les russes. c’est ça du PATRIOTISME.
    Que les gente s’organisent au niveau des VDP et je vous assurent que ces HANI vont fuir.
    Il faire quitter dans ça et se dire que ce n’es pas l’armée seule qui peut les sauver.
    QUE TOUS CEUX QUI PEUVENT ORGANISER DES CONFÉRENCES DE PRESSE POUR DIRE CECI OU CELA PARTENT LES PREMIERS SE SE FAIRE ENRÔLER.
    je m’excuse mais se lamenter et crier au secours n’est plus la solution. C’est se mettre en retraite et ATTENDRE QUE FDS VIENNENT LES SORTIR DE LA.

  • Le 21 août 2022 à 19:17, par Tankoano S Thomas En réponse à : Terrorisme au Burkina : Les ressortissants de la Kompienga crient au secours

    Les Français de la France ont fabriqué des Français Africains.Les régimes au pouvoir sont au détriment de la volonté publique.En complexité avec la France,ils nous envoient des frères terroristes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique