Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Robert Lucien Jean Claude Kargougou a officiellement pris fonction ce mercredi 9 mars 2022, en tant que ministre de la santé et de l’hygiène publique. Il devient le 31e ministre en charge de la santé du Burkina.
Le Dr Kargougou n’est pas un étranger en ce qui concerne le domaine de la santé au Burkina Faso. Il a exercé au Burkina et travaillé pour des organismes internationaux. C’est un médecin de santé publique et un spécialiste en politique et management des systèmes de santé. Il est diplômé en épidémiologie nutritionnelle et en management des systèmes publics de prévention vaccinale. L’homme est un expert en organisation des services de santé et planification sanitaire.
Il a occupé successivement des fonctions de médecin-chef du Centre médical avec antenne chirurgicale et médecin-chef du district sanitaire de Solenzo, dans la province des Banwa. Puis, il a porté le costume de directeur régional de la santé de l’Est, du Centre-ouest, de président des conseils d’administration des Centres hospitaliers régionaux de Fada N’Gourma et de Koudougou.
Un fonctionnaire international
Durant sa carrière, Robert Lucien Jean Claude Kargougou a tissé des relations avec des partenaires techniques et financiers. Cela lui a permis de montrer ses compétences au sein de certaines organisations internationales. Il a ainsi passé quatre ans au bureau pays de l’UNICEF à Ouagadougou.
On le rappelle aussi pour occuper les fonctions de secrétaire général du ministère de la Santé puis de conseiller technique du ministre de la santé de février 2016 à mai 2018. Il a coordonné la mise en place de certaines réformes majeures du système de santé du Burkina telles que la gratuité des soins pour les femmes et les enfants de moins de cinq ans.
Outre ce palmarès, le docteur Kargougou a coordonné l’équipe conjointe ministère de la Santé/ministère en charge des finances, dans le cadre du programme ministériel leadership de la Harvard. Entre mai 2018 et avril 2021, en sa qualité d’officier de liaison du Mécanisme de financement mondial (GFF) pour le Burkina Faso, il assure la liaison entre le secrétariat du GFF et le Burkina à travers la coordination des différentes parties prenantes. Cela avec le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, la société civile et le secteur privé ayant conduit à la formulation du dossier d’investissement pour la santé et la nutrition de la mère, de l’enfant et de l’adolescent.
En mai 2021, le Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou a rejoint la Banque mondiale en qualité de spécialiste santé. Ce poste a fait de lui la partie prenante du renforcement du dialogue entre la Banque mondiale et le gouvernement du Burkina et notamment la mise en œuvre du projet de renforcement des services de santé, de préparation et de réponse au covid-19.
Avant son départ de la Banque mondiale , il a été partie prenante de la préparation du financement additionnel de plus de 60 millions USD pour appuyer le déploiement de la vaccination contre le covid-19 et le maintien des services essentiels dans le contexte de la pandémie. D’énormes défis attendent Robert Lucien Jean Claude Kargougou. Cela dans un contexte de double crise sanitaire et sécuritaire.
Source : Ministère de la Santé
Samirah Bationo
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 10 mars 2022 à 12:50, par yapi En réponse à : Ministère de la Santé : Dr Robert Kargougou, un spécialiste en politique et management des systèmes de santé pour piloter le secteur de la santé au Burkina
Félicitations à Monsieur Kangourou. Nous savons que le Ministre de la santé qui est un fin connaisseur de notre système de santé et dont les qualités managériales sont évidentes. Toutefois, il faudra qu’il ouvre l’œil et le bon car dans le milieu il y a certains qui constituent des freins ou qui rament contre-courant.
S’il arrive à faire fonctionner les hôpitaux correctement notamment Yalgado il aura gagné la moitié du pari. Dans nos hôpitaux des problèmes de gestions cohabitent avec la mal gouvernance tout court. Sinon comment on peut comprendre que des gestionnaires d’hôpitaux aient des entreprises privées qui soumissionnent et raflent les marchés des hôpitaux au sein desquels eux-mêmes ils travaillent. Dans ces hôpitaux, on peut acheter un bistouri plus de 10 fois son prix réel sur le marché. Pendant que les services de soins ne marchent pas les gestionnaires brassent des millions en un tour de bras.
Répondre à ce message
2. Le 10 mars 2022 à 12:50, par yapi En réponse à : Ministère de la Santé : Dr Robert Kargougou, un spécialiste en politique et management des systèmes de santé pour piloter le secteur de la santé au Burkina
Web master, faut laisser mon poste, car il faut dire la vérité pour faire bouger les choses.
Répondre à ce message
3. Le 12 mars 2022 à 00:49, par Souleymane LAMIZANA En réponse à : Ministère de la Santé : Dr Robert Kargougou, un spécialiste en politique et management des systèmes de santé pour piloter le secteur de la santé au Burkina
Courage Monsieur le Ministre, Vous avez la compétence requise pour gérer ce poste, ministère que vous connaissez pour l’avoir servi pendant des décennies.
Monsieur le Ministre, vous avez un atout c’est d’être quelqu’un d’accessible, vos collègues de la santé de tous gardes en parlent.
Ce qui nous importe aujourdh’ui c’est la touche particulière du spécialiste en question d’organisation des services de santé qui nous préoccupe le plus. Redefinir un bon maillage des services de santé à travers le Burkina afin que le burkinabè lamda soit le plus proche possible d’un centre de santé.
Vous avez le punch et la baraka pour réaliser celà.
Soyez rassuré Monsieur le Ministre, vous avez notre soutien, mon soutien.
Souleymane LAMIZANA.
Répondre à ce message
4. Le 24 mars 2022 à 14:48, par Lee Gast En réponse à : Ministère de la Santé : Dr Robert Kargougou, un spécialiste en politique et management des systèmes de santé pour piloter le secteur de la santé au Burkina
Félicitation DR,
je vous suggère la valorisation de l’inspection des services de santé, la fin de l’appel à candidature des DG des structures de santé, une batterie de sanctions pour les mauvais agents de santé, séparer le personnel de santé du public à celui du privé et revoir les conditions de recrutement et de formation des agents de santé. Sont là, les points saignant de la santé.
Répondre à ce message