LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Covid-19 au Burkina : Le SIG ne communique plus sur sa page Facebook depuis le 20 février 2022

Publié le mercredi 2 mars 2022 à 10h34min

PARTAGER :                          
Covid-19 au Burkina : Le SIG ne communique plus sur sa page Facebook depuis le 20 février 2022

Depuis le 20 février 2022, les Burkinabè n’ont plus accès aux informations sur le covid-19 sur la page Facebook du Service d’information du gouvernement. L’institution a publié les récents résultats de la maladie sur son site internet.

La situation politique du Burkina marquée par l’adoption de la charte et de l’agenda de la Transition a cristallisé durant le mois de février l’attention des Burkinabè. Celle du Service d’information du gouvernement aussi. Quoi de plus normal. Mais notons que la vie de la Nation n’est pas que politique. Surtout dans un contexte où le terme « défi sanitaire » est sur toutes les lèvres qui évoquent aussi la question sécuritaire pour parler du Burkina.

Depuis le 20 février 2022, force est de constater que le SIG ne donne plus aucune information sur le covid-19 sur sa page Facebook qui était pourtant une référence pour les journalistes férus de chiffres sur la maladie. Que se passe-t-il ? La maladie a-t-elle été phagocytée par l’actualité socio-politique au point que les autorités sanitaires ne puissent pas assurer le minimum en termes d’information ?

Nos appels téléphoniques sur le numéro d’urgence 35 35 ont été infructueux. Il n’y a aucune information à glaner. Sur insistance, l’on nous a référé au service d’informations du gouvernement. Le numéro téléphonique (25 30 62 57) qui figure sur la page Facebook de l’institution ne passe pas. A la recherche d’un autre contact, nous avons atterri sur le site internet. Là également, le seul contact affiché ne passe pas non plus. Curieux, nous allions dans la rubrique https://www.sig.gov.bf/infos-covid-19 . Que ne fut pas notre surprise de constater que cette rubrique contenait tous les points journaliers du covid-19 au-delà du 18 février sauf ceux des 25 et 26 février 2022. Le dernier point disponible à 19h30 est celui du 27 février publié, ce mardi 1er mars 2022.

Tous les citoyens intéressés par ces chiffres savent-ils que ce site contient les récents chiffres de la maladie qu’ils avaient pris l’habitude de consulter sur la page Facebook du SIG ? Ce n’est pourtant pas la mer à boire que de publier un communiqué sur Facebook. L’interruption des publications sur la page Facebook du SIG donne l’impression au citoyen que le burn out a envahi les autorités sanitaires ou que la situation politique a porté un coup sur les mécanismes de communication sur la maladie à coronavirus.

Si sa page Facebook n’est plus un canal de diffusion des informations sur le covid-19, le SIG gagnerait à clarifier les choses et à communiquer désormais sur son site internet. Sinon cette situation prouve s’il en est besoin encore que le pays, comme pour paraphraser « Les séparables » manque de finition.

En attendant un changement, retenons que 132 nouveaux cas de Covid-19 ont été déclarés entre le 1er et le 27 février 2022. Sur la même période, 217 guérisons et 7 décès ont été enregistrés. Le nombre de personnes vaccinées, lui, est passé de 2 116 282 à 2 186 791, soit une augmentation de 70 509 personnes.

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part