Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

Covid-19 au Burkina : Le SIG ne communique plus sur sa page Facebook depuis le 20 février 2022

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • mercredi 2 mars 2022 à 10h34min
Covid-19 au Burkina : Le SIG ne communique plus sur sa page Facebook depuis le 20 février 2022

Depuis le 20 février 2022, les Burkinabè n’ont plus accès aux informations sur le covid-19 sur la page Facebook du Service d’information du gouvernement. L’institution a publié les récents résultats de la maladie sur son site internet.

La situation politique du Burkina marquée par l’adoption de la charte et de l’agenda de la Transition a cristallisé durant le mois de février l’attention des Burkinabè. Celle du Service d’information du gouvernement aussi. Quoi de plus normal. Mais notons que la vie de la Nation n’est pas que politique. Surtout dans un contexte où le terme « défi sanitaire » est sur toutes les lèvres qui évoquent aussi la question sécuritaire pour parler du Burkina.

Depuis le 20 février 2022, force est de constater que le SIG ne donne plus aucune information sur le covid-19 sur sa page Facebook qui était pourtant une référence pour les journalistes férus de chiffres sur la maladie. Que se passe-t-il ? La maladie a-t-elle été phagocytée par l’actualité socio-politique au point que les autorités sanitaires ne puissent pas assurer le minimum en termes d’information ?

Nos appels téléphoniques sur le numéro d’urgence 35 35 ont été infructueux. Il n’y a aucune information à glaner. Sur insistance, l’on nous a référé au service d’informations du gouvernement. Le numéro téléphonique (25 30 62 57) qui figure sur la page Facebook de l’institution ne passe pas. A la recherche d’un autre contact, nous avons atterri sur le site internet. Là également, le seul contact affiché ne passe pas non plus. Curieux, nous allions dans la rubrique https://www.sig.gov.bf/infos-covid-19 . Que ne fut pas notre surprise de constater que cette rubrique contenait tous les points journaliers du covid-19 au-delà du 18 février sauf ceux des 25 et 26 février 2022. Le dernier point disponible à 19h30 est celui du 27 février publié, ce mardi 1er mars 2022.

Tous les citoyens intéressés par ces chiffres savent-ils que ce site contient les récents chiffres de la maladie qu’ils avaient pris l’habitude de consulter sur la page Facebook du SIG ? Ce n’est pourtant pas la mer à boire que de publier un communiqué sur Facebook. L’interruption des publications sur la page Facebook du SIG donne l’impression au citoyen que le burn out a envahi les autorités sanitaires ou que la situation politique a porté un coup sur les mécanismes de communication sur la maladie à coronavirus.

Si sa page Facebook n’est plus un canal de diffusion des informations sur le covid-19, le SIG gagnerait à clarifier les choses et à communiquer désormais sur son site internet. Sinon cette situation prouve s’il en est besoin encore que le pays, comme pour paraphraser « Les séparables » manque de finition.

En attendant un changement, retenons que 132 nouveaux cas de Covid-19 ont été déclarés entre le 1er et le 27 février 2022. Sur la même période, 217 guérisons et 7 décès ont été enregistrés. Le nombre de personnes vaccinées, lui, est passé de 2 116 282 à 2 186 791, soit une augmentation de 70 509 personnes.

HFB
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Coronavirus au Burkina : 69 nouveaux cas confirmés à la date du 12 au 18 septembre 2022
Burkina/Santé : L’ambassade du Canada donne plus de 600 000 doses de vaccin contre la COVID 19 au ministère de la Santé
Situation du COVID-19 au Burkina : 19 cas confirmés, 21 guérisons, aucun décès, à la date du 25 au 31 juillet 2022
Lutte contre le COVID-19 au Burkina : Le ministère de la Santé ambitionne vacciner au moins 100 000 personnes à Ziniaré
Journée africaine de lutte contre la corruption : « Les fonds Covid-19 n’ont pas été gérés de façon transparente selon les normes internationales », Philippe Nion, contrôleur général de l’ASCE-LC
Lutte contre la COVID-19 : Jhpiego appuie l’organisation de la revue intra-action pour booster la vaccination dans la région du Centre.
Burkina/Faible taux de vaccination contre le Covid-19 : La faute à la faible implication des organisations à base communautaire ?
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : L’ambassade des Etats-unis organise une journée de vaccination
Covid-19 au Burkina Faso : L’Institut national de santé publique appelle toujours au respect des mesures barrières
Covid-19 : Plus de deux tiers des Africains ont été exposés au virus, selon l’OMS
Covid-19 au Burkina : Aucun cas confirmé à la date du 26 mars 2022
Covid-19 au Burkina : Quatre nouveaux cas et un décès enregistrés à la date du 14 mars 2022
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés