LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Opération Barkhane au Mali et au Niger : Des ravitaillements et des convois logistiques assurés

Publié le vendredi 25 février 2022 à 21h17min

PARTAGER :                          
Opération Barkhane au Mali et au Niger : Des ravitaillements et des convois logistiques assurés

Un Sous-groupement logistique (SGL) et le Groupement tactique du dessert logistique (GTD-LOG) a conduit un convoi logistique entre la plateforme opérationnelle du desert de Gao, et la base avancée de Menaka, les 9 et 13 février 2022.

Cette opération interarmes, s’est transformée en une opération interalliée lors du trajet retour vers Gao. En effet, sur plus de 300 kilomètres dans le Liptako malien, le SGL a escorté une quarantaine de véhicules civils afin d’acheminer de la ressource et ravitailler la Bank of Africa (BOA).

Du 11 au 17 février 2022, un Sous-groupement commandos (SGC) de la force Barkhane a conduit une opération dans la base d’opération avancée de Gossi. Cette opération avait pour objectif d’assurer sa sûreté.

Après un raid de mise en place, les commandos ont bousculé l’ennemi dès le premier jour. Par la suite, le SGC a alterné des phases de reconnaissance sepeciales et des phases de renseignement pour caractériser la zone.

Au cours de cette phase, un groupe est tombé face à face avec un pick-up et deux motos. Ces personnes adverses ont été neutralisées.

Le lundi 14 février 2022, trois Mirages 2000 du détachement de la base aérienne de Niamey ont été relevés. Cette manœuvre a pu être conduite grâce à la capacité de projection d’un A330 phoenix des forces aériennes stratégique de l’armée de l’Air.

Le 17 février 2022, l’expérience des pilotes nigériens, formés par les français, a été mise à profit dans le cadre du partenariat militaire opérationnel au Niger.

Lefaso.net





PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 février 2022 à 08:14, par kgssi En réponse à : Opération Barkhane au Mali et au Niger : Des ravitaillements et des convois logistiques assurés

    mr DAMIBA STP arret ton affaire de publication de BARKHANE dans nos journaux. Stp stp .ils ne faux croire qu’on te suit pas de prêt avec ton affaire BARKHANE la

  • Le 26 février 2022 à 15:42, par Fasovision En réponse à : Opération Barkhane au Mali et au Niger : Des ravitaillements et des convois logistiques assurés

    Pas de Barkhane au Burkina Faso.
    NON !!!

    Coopération militaire ou autre ?
    Seulement et uniquement dans la vérité, la transparence, le respect de notre dignité et la responsabilité. Et par-dessus tout, dans l’intérêt supérieur du peuple burkinabè.

    Toute autre chose ne saurait recevoir ma caution, personnellement.
    C’est pourquoi, il ne sert pas, à mon sens, de continuer à s’adonner à tous ces subterfuges et autres artifices communicationnels. Le Burkina Faso n’est pas un espace d’exploration.
    Merci.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique