LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

35e sommet de l’UA : Covid-19, terrorisme, coups d’Etat, au menu des échanges

Publié le samedi 5 février 2022 à 15h00min

PARTAGER :                          
35e sommet de l’UA : Covid-19, terrorisme, coups d’Etat, au menu des échanges

Les chefs d’État se réunissent ce samedi 5 février 2022 en Éthiopie pour le 35e sommet de l’Union africaine (UA). C’est un menu assez chargé qui les attend. Si le Covid-19 est toujours d’actualité, les coups d’Etat feront l’objet de discussions.

Pour Pape Ibrahima Kane, spécialiste des organisations régionales au sein de la fondation Open Society Initiative for West Africa, ce sommet sera l’occasion pour les chefs d’État de mettre les choses à plat. Selon notre confrère Radio France internationale (RFI), le spécialiste dégage deux problèmes.

« Dans le Sahel, il y a deux types de problèmes. Le premier à gérer, c’est celui des coups d’État qui relève souvent de la mal gouvernance. Puis il y a les interventions étrangères pour aider les États à lutter contre le terrorisme en Afrique de l’ouest. Elles prennent maintenant de nouvelles dimensions avec des combats d’arrière-garde entre la France, la Russie et d’une certaine manière la Turquie. Le sommet, je pense, va aider les États à arrondir les angles et peut-être à s’entendre sur une stratégie à adopter pour que le Sahel ne devienne pas un champ de batailles entre puissances étrangères. »

En rappel, depuis le dernier sommet, il y a au moins quatre pays qui ont été suspendus de l’Union africaine : la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et le Soudan. Le Tchad en revanche a été épargné, malgré que ce soit un conseil militaire qui dirige le pays suite au décès de l’ex-président Idriss Déby Itno. Ce qui suscite certaines critiques sur une réponse jugée « incohérente » de l’UA face aux transitions anti-constitutionnelles.

Lefaso.net
Source : RFI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 février 2022 à 12:51, par TANGA En réponse à : 35e sommet de l’UA : Covid-19, terrorisme, coups d’Etat, au menu des échanges

    C’est l’occasion de vous décider de laisser tranquilles les pays où il y a coup d’État es que les populations aiment leurs nouveaux dirigeants. Autrement, c’est vous qui voulez créer des problèmes à ces populations et elles ont le droit et le devoir de se défendre. Suivez mon regard même si il y en a qui est tombé dans un tunnel et qui par conséquence ne voit plus rien.

    • Le 7 février 2022 à 10:02, par kwiliga En réponse à : 35e sommet de l’UA : Covid-19, terrorisme, coups d’Etat, au menu des échanges

      @TANGA
      Ha, raté !
      Au l’inverse de vos souhaits, ça a été l’occasion pour Macky Sall, de fermement condamner les coups d’État successifs au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. Il a par ailleurs défendu la politique de sanctions de la Cédéao, assurant cependant que la "voie du compromis" était toujours ouverte.
      Et on ne contredit pas un président qui vient de gagner la CAN.

  • Le 5 février 2022 à 14:21, par boinga En réponse à : 35e sommet de l’UA : Covid-19, terrorisme, coups d’Etat, au menu des échanges

    Des organisations irresponsables. Le premier problème est la sécurité des populations et non les coup d’état. Au lieu d’aider les États en proie à des terroristes on préfère plus regarder les histoires de coup d’État. Les africains, réveiller vous. Vous voyez le cas de l’Ukraine où tous les États de l’occident, France, Allemagne, la Grande Bretagne, Italie etc.. sont unis contre la Russie. Vous en Afrique c’est contre vos frères vous vous bâtez pour faire encore plaisir à l’occident. Ce qui est malheureux certains se disent experts. Des experts de mangue verte. Selon Nelson Mandela, Je cite, Selon les experts il serait toujours en prison alors qu’il était président.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique