LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : La Croix-Rouge porte assistance aux déplacés internes à Tougan

Publié le jeudi 3 février 2022 à 18h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : La Croix-Rouge  porte assistance aux déplacés internes à Tougan

La Croix-Rouge Burkinabè au chevet des Personnes déplacées internes (PDI) à Tougan, chef-lieu de la province du Sourou, dans la région de la Boucle du Mouhoun. De décembre 2021 à février 2022, 750 ménages des communautés vulnérables vont bénéficier du soutien de la Croix-Rouge. Cette assistance s’exécute sous la forme de différents types d’appuis au profit de ces personnes qui en avaient grand besoin.

Le Sourou est l’une des 45 provinces du Burkina-Faso qui subit les violences des groupes armés. Face à ces violences orchestrées par des porteurs d’armes plusieurs populations des communes de cette province ont fui leurs zones pour trouver refuge à Tougan, le chef-lieu de ladite. Pour redonner du sourire à ces hommes, femmes et enfants qui ont été meurtris par les violences la Croix-Rouge Burkinabè, à travers un Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophe (DREF) vole au secours de ces communautés vulnérables.

En effet, dans le cadre de cette opération de solidarité, 750 ménages ont bénéficié des dons en nature et en espèce. Le processus d’enrôlement des bénéficiaires une fois finalisé, permettra de de mettre à la disposition des déplacés les plus vulnérables des ressources afin de faire face à leurs besoins les plus importants. Pour le Coordonnateur Préparation et Réponses aux Catastrophes (PRC) de la Croix-Rouge Burkinabè, Yacouba GUEBRE, dans le cadre de cette assistance, des comptes YUP pour le cash transfert ont été ouverts pour ces ménages retenus au terme d’un processus de sélection qui a impliqué les représentants des déplacés, les leaders communautaires, les représentants locaux de la Croix-Rouge.

Sur ces comptes, a-t-il indiqué, un montant de 50 000 francs sera déposé pendant deux mois. Pour une bonne transparence de l’opération, il a confié que des messages seront envoyés aux bénéficiaires pour leur notifier le dépôt.

Outre cette somme d’argent, poursuit-il, ils ont aussi bénéficié des kits de dignité. Il s’agit, selon lui, de 1 124 kits qui ont été remis essentiellement aux femmes déplacées internes (surtout celles en âge de procréer) tenant compte de la spécificité de leur sexe. Cela dans l’objectif de protéger la santé et de respecter leur dignité, a –t-il expliqué.

La question d’habitation est la principale préoccupation de ces déplacés. Face à cette équation, la Croix-Rouge dans le cadre de cette opération d’assistance d’urgene, a octroyé à 225 ménages de Kits abris. Ils sont composés, entre autres, de tentes, de nattes végétales, de nattes en plastiques, de bâches, de poteaux métalliques, de tuyaux PCV, de matériel d’entretien (pioches, pelles, tenailles, fils de fer).
Selon Yacouba Guébré, la Croix-Rouge Burkinabè a procédé à la distribution de Kits AME (Articles Ménagers Essentiels), composé de couvertures, de kits de cuisine, de moustiquaires, de nattes en plastique, de seaux, de lampes solaires, de bidons et autres.

Tout en accordant un prix à la préservation de l’hygiène et de l’assainissement, la l’organisation humanitaire apporte un soulagement à ces déplacés qui sont dans une certaine précarité. Ainsi, les différents ménages ont obtenu du savons, bouilloires et entre autres. « Des volontaires en binôme ont été engagés pour sillonner la ville en vue de mener la sensibilisation sur l’hygiène » a souligné le Coordonnateur Préparation et Réponses aux Catastrophes (PRC) de la Croix-Rouge Burkinabè..
« De façon globale, notre assistance vise soulager les souffrances humaines avec un accent particulier sur les plus démunis. Tenant compte du nombre important de déplacés, nous avons conscience des énormes besoins à couvrir. Il n’est pas exclu que d’autres opérations soient lancées », a conclu Yacouba Guébré.

Les bénéficiaires saluent la solidarité de la Croix-Rouge Burkinabè

Pour les bénéficiaires, la Croix-Rouge Burkinabè a enlevé une grosse épine de leurs pieds. Ils ont salué et exprimé leur reconnaissance à la Croix-Rouge tout sollicitant davantage d’autres actions caritatives. « On m’a dit que nous allons avoir de l’argent à travers les téléphones pour nos besoins. Je pense déjà à l’achat de nourriture pour ma famille et des médicaments. Merci vraiment à ceux qui ont pensé à nous. Je souhaite que la situation de mon pays s’améliore » a laissé entendre, Karim YERBANGA, l’un des bénéficiaires.

« Moi j’ai accueilli plusieurs déplacés chez moi à domicile. Je tenais au nom de ma famille à dire un grand merci à la Croix-Rouge Burkinabè. Avec le nombre de personnes chez moi présentement, nous manquions de nattes pour le couchage et des marmites pour cuir le repas. J’ai reçu des marmites, des couvertures, des assiettes, des moustiquaires, des seaux et bien d’autres choses » s’est réjoui, Mariétou Zerbo, formulant les vœux d’un retour de paix et stabilité pour le bonheur des déplacés.

Cette initiative est conduite dans le cadre du DREF (Disaster Relief Emergency Fund), autrement dit le Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophe. Mis en œuvre grâce au soutien de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), le DREF est le moyen le plus rapide, le plus efficace et le plus transparent de fournir des fonds directement aux acteurs humanitaires locaux, avant et immédiatement après une crise. Notons que pour l’assistance en cours dans la commune de Tougan, 50 volontaires du comité provincial du Sourou ont été impliqués.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique