LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Na-baasga à Koudougou : Le Naaba Saaga prône l’unité

Publié le lundi 31 janvier 2022 à 13h15min

PARTAGER :                          
Na-baasga à Koudougou : Le Naaba Saaga prône l’unité

Ce 29 janvier 2022, comme chaque année, le Naaba Saaga, chef d’Issouka, a célébré son na-baasga (fête traditionnelle) à maasmè (cour royale) à Koudougou. Ce cérémonial a drainé du monde issu de diverses couches sociales et d’horizons divers. A cette occasion, le chef a appelé les filles et fils de son royaume et du Burkina Faso à cultiver l’unité.

Institué dans le royaume mossi par le Naaba Oubri, le na-baasga est une fête traditionnelle permettant de communier avec les ancêtres. Ce cérémonial annuel est donc une traduction de la reconnaissance du chef traditionnel aux ancêtres, aux dieux et à sa population. Pour perpétuer ce rituel traditionnel, Naaba Saaga, cette année encore, a honoré la tradition et remercié les ancêtres pour les bonnes récoltes. « Il s’agit aussi de dire aux ancêtres de transmettre à nos dieux nos remerciements et qu’ils puissent nous donner santé et longévité pour consommer ce que nous avons produit, c’est le sens premier du na-baasga » a signifié sa majesté.

Placé sous le signe de l’unité, la cérémonie s’est déroulée sur trois jours, du 28 au 30 janvier. Pour le chef d’Issouka, plus qu’une activité festive, le na-baasga est pour lui un devoir. Aux dires de sa majesté, il appartient à chaque Burkinabè de cultiver l’unité car supérieur au conflit, elle permet d’unir les peuples malgré leurs différences et diversités. « J’ai choisi un thème qui est l’unité. Je me dis que dans chaque famille cellulaire, s’il y’a l’unité, les objectifs seront atteints. Je pars de l’échelle familiale à l’échelle nationale. J’ai voulu développer ce thème en direction d’Issouka, en direction de la cité du cavalier rouge et en direction de notre cher pays le Burkina Faso », a-t-il déclaré.

Les notables et personnalités présents à la cérémonie du na-baasga

Trois étapes ponctuent la cérémonie du na-baasga dont trois sorties du chef avec des tenues traditionnelles différentes. Pour sa première sortie, il enfile une toge rouge, avec un sabre à la main. Le rouge est symbole du danger, de l’urgence, de l’ardeur, de la chaleur, de l’amour, du sang. Le chef doit être capable d’aller sur les champs de bataille pour défendre son peuple jusqu’à la dernière goutte de sang. Après avoir reçu les hommages de ses ministres et les salutations de son public, il se retire. Quelques minutes plus tard, le chef revient, cette fois-ci en tenue blanche, signe de pureté et de paix. Le chef devant être sincère, honorable et surtout demeurer un homme de paix pour son peuple. Il reçoit une fois de plus les hommages de ses ministres et du public et se retire à nouveau. Après quelques minutes, la troisième et la dernière sortie du chef est annoncée. Cette fois-ci, il est habillé en toge multicolore. Cette troisième et dernière sortie marque la beauté et l’harmonie de son peuple malgré la diversité. Après ce rituel, le discours du chef est prononcé, avant de faire place aux photos pour immortaliser l’événement.

Le présent na-baasga marquant la 17e année de règne du Naaba Saaga a accueilli de nombreuses personnalités dont le président de la chambre consulaire du Centre-ouest, le directeur régional de la culture et une délégation de l’ambassade de France. A l’occasion de cette cérémonie traditionnelle, le chef d’Issouka n’est pas resté indifférent face à la situation que traverse le pays. Sa majesté a donc appelé à adhérer à la vaccination pour barrer la route à cette pandémie qui a mis le monde à genoux.

Naaba Saaga, chef d’Issouka

Quant à la situation politique, le Naaba Saaga croit à l’engagement des nouvelles autorités à rétablir la sécurité qui est le cri de cœur de tous les Burkinabè. « Je pense que nous avons le devoir d’accompagner, comme nous accompagnons tous les jours, en restant vigilants, en interpelant lorsque ça ne va pas, avec beaucoup de politesse. Aussi en rappelant la vérité. S’ils arrivent à restaurer la sécurité, le développement suivra », a-t-il souhaité. Le cérémonial du na-baasga a pris fin avec le zoom koom traditionnel et un repas avec la famille et les amis de sa majesté.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 janvier 2022 à 15:38, par some célestin En réponse à : Na-baasga à Koudougou : Le Naaba Saaga prône l’unité

    Tous mes hommages a toi notre naaba. Je vois que tu est resté fidele a tes ideaux comme toujours. Comme tu le sais, je vois en toi l’exemple meme du chef traditionnel dans sa vraie fonction. Malheureusement tes conseils et initiatives diverses aupres de tes pairs n’ont pas toujours ete entendues.
    Felicitations a toi et courage
    Dewre Somé celestin

  • Le 31 janvier 2022 à 16:35, par AMKOULEL En réponse à : Na-baasga à Koudougou : Le Naaba Saaga prône l’unité

    Comme c’est beau d’être soi-même ! Je vibre de nous voir revenir à nos traditions, à nous-mêmes dans tous les domaines, surtout spirituels. Sinon, il ne sert à rien de respecter nos traditions et puis après aller squatter à l’église ou à la mosquée. Non seulement, ça ne sert à rien mais pire, c’est insulter la mémoire de nos ancêtres. Qu’ils reposent en paix, nos ancêtres et qu’ils veillent sur les dignes et valeureux fils qui marchent sur leurs traces.
    Bonne fête de Na-baasga à tous !

    • Le 31 janvier 2022 à 18:48, par Nabayouga En réponse à : Na-baasga à Koudougou : Le Naaba Saaga prône l’unité

      Tout cela cest du folklore et une pratique obscurantiste. C’est à cause de tous ces roitelets que le Burkina ne progresse pas. Je rêve d’un jour où ils seront balayés et entreront dans les abîmes de l’histoire et alors le peuple burkinabè desormais libre entamera sa marche triomphale vers vers le veritable progres.

      • Le 31 janvier 2022 à 19:35, par Bangbeda En réponse à : Na-baasga à Koudougou : Le Naaba Saaga prône l’unité

        Ce qui est triste est que vous même rejettiez votre propre culture... Et que peut on espérer de quelqu’un qui renie ses propres origines ? Je vous souhaite que vos enfants ne soient pas comme vous et ne rejettent pas vos valeurs.

    • Le 31 janvier 2022 à 19:28, par Nabayouga En réponse à : Na-baasga à Koudougou : Le Naaba Saaga prône l’unité

      Tout cela cest du folklore et une pratique obscurantiste. C’est à cause de tous ces roitelets que le Burkina ne progresse pas. Je rêve d’un jour où ils seront balayés et entreront dans les abîmes de l’histoire et alors le peuple burkinabè desormais libre entamera sa marche triomphale vers vers le veritable progres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique