LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le Covid-19 : Le ministère de la Santé se donne 10 jours pour vacciner 1,7 millions de personnes au Burkina

Publié le mardi 14 décembre 2021 à 22h18min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : Le ministère de la Santé se donne 10 jours pour vacciner 1,7 millions de personnes au Burkina

Le ministre de la santé de l’hygiène publique et du bien-être, Charlemagne Ouédraogo, a officiellement lancé ce mardi 14 décembre 2021, une campagne intensive de vaccination contre le covid-19, à la place de la Nation. Cette campagne concernera les quatre régions les plus touchées par le covid-19, à savoir le Centre, le Centre-Ouest, les Hauts-Bassins et le Sud-Ouest.

Le Burkina Faso, comme tous les pays du monde, a été touché par la maladie à coronavirus courant 2020. Depuis lors, au total 16 437 cas ont été confirmés dont 290 personnes ont perdu la vie. Afin de lutter contre la pandémie, le gouvernement burkinabè avait lancé un plan national de vaccination dès l’arrivée des premières doses vaccinales en juin dernier. Cependant contrairement aux attentes qui était d’atteindre 70% de couverture vaccinale, la couverture enregistrée à ce jour est d’environ 5% de la population âgée de 18 ans et plus. Dans le but d’améliorer cette situation, le ministère de la Santé, en tandem avec ses partenaires techniques et financiers, a lancé ce mardi 14 décembre 2021 une campagne intensive de vaccination contre le covid-19, qui couvre la période du 14 au 23 décembre 2021.

Le ministre de la santé administrant une dose vaccinale à l’acteur M’ba Bonga

À en croire le ministre de la santé, cette initiative permettra d’atteindre une couverture vaccinale de 10% d’ici fin 2021. « Nous avons lancé cette campagne pour permettre aux populations d’avoir accès aux vaccins à proximité à travers une stratégie avancée qui nous permettra de rapprocher les équipes de vaccination des populations. Nous pensons que, au cours de cette campagne, nous pourrons couvrir 1 700 000 personnes pour que nous puissions atteindre la cible des 10% d’ici le 31 décembre 2021. »

Cette campagne, qui intervient dans un contexte d’ouverture des frontières terrestres du pays, concerne les quatre régions les plus touchées par le covid-19, à savoir le Centre, le Centre-Ouest, les Hauts-Bassins et le Sud-Ouest, et s’étendra par la suite à l’ensemble des treize régions.

Le ministre de la santé de l’hygiène publique et du bien-être, Charlemagne Ouédraogo

Cependant, les réticences vis-à-vis du vaccin contre le covid-19 persistent et le problème de proximité ne semble pas être la raison explicative. Beaucoup de Burkinabè refusent de se faire administrer le vaccin, prétextant ne pas croire en l’existence de la maladie ou encore ne pas avoir confiance en l’efficacité du vaccin. Ainsi face à ces préoccupations, le ministre de la santé a rassuré les populations que le stock de vaccins disponibles est largement suffisant et efficace pour couvrir la cible et qu’aucune inquiétude n’est nécessaire. « Nous attirons l’attention de la population que le vaccin contre le covid-19 est un vaccin efficace, c’est un vaccin qui protège, c’est un vaccin qui permet de ne pas développer les formes graves de covid-19 et qui permet de ne pas endeuiller nos familles. C’est pour cela que nous invitons toute la population à sortir massivement pour adhérer à cette campagne de vaccination », a-t-il détaillé.

Ainsi durant 10 jours, soit du 14 au 23 décembre, les vaccins contre le covid-19 à savoir AstraZeneca, Johnson & Johnson, Sinopharm, et Pfizer sont accessibles au-delà des sites habituels et cela gratuitement.

Les populations âgées de 18 ans et plus y compris les femmes enceintes et les femmes allaitantes peuvent désormais se faire vacciner dans les établissements d’enseignement, les garnisons, les marchés, institutions publiques, ministères et services prévus à ce effet.

Voir la liste des sites de vaccination pour la région du Centre

Nado Ariane Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part