LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le covid-19 au Burkina : Daouda Ouédraogo se penche sur l’efficacité de l’Apivirine

Publié le vendredi 10 décembre 2021 à 14h10min

PARTAGER :                          
Lutte contre le covid-19 au Burkina : Daouda Ouédraogo se penche sur l’efficacité de l’Apivirine

La crise sanitaire mondiale du covid-19 secoue toutes les nations, le Burkina Faso y compris. Daouda Ouédraogo a soutenu sa thèse de docteur d’État ce mercredi 8 décembre 2021 à Ouagadougou sur l’application d’un médicament de la médecine traditionnelle sur ce virus.

Répondant à l’appel de l’OMS et de CDC Afrique qui est de rechercher, face à l’ampleur de la pandémie, une solution à travers les phytomédicaments, l’État du Burkina Faso a préconisé certains essais cliniques dont celui sur l’Apivirine.

Daouda Ouédraogo, l’un des premiers stagiaires d’alors à avoir rechercher des informations sur l’application de ce médicament sur des patients, a décidé d’approfondir ses recherches pour soutenir sa thèse de docteur d’État en médecine.

"Études de la tolérance, de la sécurité et de l’efficacité de l’Apivirine chez les patients adultes atteints de la maladie à COVID-19 sans signes de gravité" est le thème de ses recherches.

L’impétrant

Les objectifs spécifiques de cette recherche sont, entre autres, l’évaluation de la tolérance et la sécurité de l’Apivirine, de déterminer l’effet de l’Apivirine sur la charge virale et l’acceptabilité de ce médicament.

L’impétrant a observé que l’Apivirine a été toléré par les 45 patients. En effet aucun effet indésirable n’a été observé chez ces derniers. Aussi, une rémission des signes de la maladie a été observée chez 93,33% (42 malades) au bout du 4eme jour de traitement.

Il mentionne ensuite la nécessité d’une étude préclinique sur les mécanismes d’action puis d’effectuer un essai clinique de phase III sur l’Apivirine.

L’assistance

Il va enfin suggérer de réaliser une étude préclinique sur les activités virales et anti-inflammatoires in vitro et leurs mécanismes d’action. Également, Il suggère d’intégrer l’Apivirine dans la prise en charge des cas covid-19 au Burkina Faso au regard de l’ampleur de l’épidémie et de l’absence de thérapie formelle de prise en charge.

S’adressant aux agents de santé, Daouda Ouédraogo plaide la proposition du phytomédicament Apivirine aux patients atteints de covid-19. Enfin, il exhorte la population à une consultation précoce face à l’apparition de tout signe respiratoire ou autre pouvant évoquer une infection au covid-19.

Il a été gratifié d’une mention très honorable avec les félicitations du jury au sortir de sa soutenance. Son titre de Docteur en médecine lui a été conféré après la prestation du serment d’Hippocrate.

Page de garde du document

Le jury était présidé par le Professeur Joseph Drabo assisté des Professeurs Lassana Sangaré, Macaire Ouédraogo et de Sylvin Ouédraogo comme membres. Cette thèse est dirigée par les Professeurs Martial Ouédraogo et Sylvin Ouédraogo.

L’impétrant a planché sous le regard de Dr Valentin Agon, inventeur de l’Apivirine. Ce dernier a salué le travail scientifique du candidat et a remercié l’Etat burkinabè qui a rendu possible les travaux cliniques sur le produit. ‘’ Je suis fier et c’est un honneur que la recherche et la science soit valorisée chez nous en Afrique de l’Ouest’’ conclut-il

Inocent H. Alloukoutoui (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part