LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Diffusion des comptes extérieurs du Burkina : Les autorités monétaires passent en revue les comptes de 2020

Publié le jeudi 9 décembre 2021 à 20h52min

PARTAGER :                          
Diffusion des comptes extérieurs du Burkina : Les autorités monétaires passent en revue les comptes de 2020

La journée de diffusion des comptes extérieurs de l’année 2020 du Burkina est de retour, après deux ans d’interruption pour des raisons de crises sanitaires (2018 et 2019). La cérémonie de lancement de cet évènement a lieu ce jeudi 9 décembre 2021 à Ouagadougou, à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).

Il s’agira, au cours de cette rencontre, de présenter les comptes extérieurs et d’évaluer les résultats de l’ensemble des transactions réelles et financières entre les résidents et les non-résidents du Burkina Faso au cours de l’année écoulée. Ces enquêtes ont été menées sous l’égide du Comité national de la balance des paiements avec l’appui de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) et de la direction nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Le représentant du directeur national de la BCEAO au Burkina, Adama Sankara, a rappelé que le comité de la balance de paiement est institué dans chaque pays de l’espace communautaire. Pour l’élaboration de la balance des paiements 2020 au Burkina, explique-t-il, il y a eu, un échantillon de 330 entreprises du secteur privé enquêtées contre 246 pour 2019, 284 réponses ont été enregistrées soit un taux de 86% contre un taux de 54, 8% en 2019 et 94% en 2018.

Le représentant directeur national de la BCEAO au Burkina, Adama Sankara, a exprimé sa satisfaction au regard de l’évolution des chiffres

Tout en exprimant sa satisfaction concernant l’évolution des chiffres, il a précisé que cet exercice entre dans le cadre du respect du règlement intérieur de l’espace communautaire. Ce règlement, souligne-t-il, fait obligation à toute personne physique ou morale, publique ou privée, résidente ou non résidente, ayant un centre d’intérêt économique dans un état membre de l’UEMOA de renseigner le questionnaire de la balance des paiements transmis par le service de la banque centrale.

« En instituant une journée de diffusion des comptes extérieurs, les autoritaires monétaires entendent renforcer les canaux de dialogue existants entre le secteur public et privé, en assurant le retour d’information aux structures enquêtées », a confié Adama Sankara.

les représentants des banques et sociétés sont mobilisés pour la circonstance

« La disponibilité de statistiques fiables sur les comptes extérieurs permet de mieux éclairer les décisions à prendre en matière d’échanges et de réagir efficacement face aux chocs tant conjoncturels que structurels pouvant affecter l’environnement économique interne et externe du pays » a renchéri pour sa part, Boureima Ouédraogo, représentant le ministre de l’économie, par ailleurs directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD). Puis, ajoute-t-il, « je relève avec satisfaction le taux de réponse aux questionnaires de la balance du paiement des entreprises industrielles et commerciales qui est ressorti à 86, 1% malgré le contexte difficile dans lequel s’est déroulé l’enquête ».

A en croire le directeur de l’agence principale de la BCEAO au Burkina, les comptes extérieurs du Burkina Faso ont été caractérisé par un excédent historique de la balance des transactions courantes de 476,8 milliards au terme de l’année 2020 après un déficit de 306,9 milliards une année plutôt. De ce fait, poursuit-il, il ressort une expansion de l’excèdent commercial de 214,3 milliards en 2019 à 765,5 milliards en 2020.

Boureima Ouédraogo, représentant le ministre de l’économie, s’est réjoui de la tenue de cette journée

Que faut-il entendre par balance des paiements ?

La balance des paiements est un état statistique présenté sous forme comptable qui récapitule, selon le cadre normalisé de la 6e édition du manuel du Fonds monétaire international (FMI), l’ensemble des transactions financières et non financières entre les résidents et les non-résidents d’un pays au cours d’une période déterminée, généralement à l’année civile. Selon ce cadre normalisé, la balance des paiements extérieurs se subdivise en trois parties, à savoir la balance des transactions courantes, le compte de capital et le compte financier.

Lors des travaux de cette activité, il y aura une communication sur le thème « état des lieux des mesures d’accompagnement de la BCEAO dans le cadre de la riposte au covid-19 ». En plus, il est prévu des exposés portant sur ‘’L’évolution des comptes extérieurs en 2020’’et la ‘’Présentation des résultats des enquêtes menées en 2020-2021’’. Des partages d’expériences de la balance de paiement vont aussi ponctuer les échanges. Succinctement, la balance de paiement est l’outil d’analyse et d’évaluation de la stabilité du système financier.

Issaka Kargougou, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, a félicité les acteurs pour l’exercice

Issaka Kargougou, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, a salué l’initiative en exprimant la disponibilité de son institution pour l’accompagnement. Cette activité connaît la participation de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à travers son agence principale pour le Burkina ainsi que les représentants des banques et sociétés.

Les résultats des études ou rapport relatif à la balance de paiement à retrouver sur le site de la BCEAO www.bceao.int

Serge Ika Ki (stagiaire)
Lefaso.net

.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique