LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mali : Les autorités emboîtent le pas au Burkina, en interdisant l’exportation du riz, du mil, du sorgho

Publié le mercredi 8 décembre 2021 à 12h05min

PARTAGER :                          
Mali : Les autorités emboîtent le pas au Burkina, en interdisant l’exportation du riz, du mil, du sorgho

Les autorités maliennes ont décidé d’interdire, jusqu’à nouvel ordre, l’exportation de plusieurs produits de grande consommation.

« L’exportation de la graine de coton, des tourteaux de coton, du mil, du sorgho, du maïs et du riz local est suspendue jusqu’à nouvel ordre », apprend un arrêté inter-ministériel en date du lundi 6 décembre 2021, lequel texte charge la direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence, le directeur général des Douanes de son application.

Selon des confrères maliens, l’arrêté ne fait aucune mention des raisons qui ont motivé cette décision. Cependant notent-ils qu’il fait suite à des informations venant des zones de production agricole ; informations selon lesquelles, la campagne 2021-2022 a été impactée par des poches de sécheresse.

« Presque terminée, la récolte du mil et du riz a été maigre notamment dans la région de Ségou. Cette situation intervient dans un contexte de flambée des prix des denrées de base au plan international. Le coton, lui, aurait fait une production record au sortir de cette campagne. Sa graine entre dans la fabrication de plusieurs produits notamment l’huile, le savon et l’aliment bétail. Créée autour de ces produits-là, une véritable industrie locale a déjà pris corps.

Le Mali produit par exemple plus de 80% de sa consommation en huile alimentaire. La décision du ministre Ould Mohamed participera ainsi au renforcement du tissu industriel local, tout en évitant une hausse inquiétante des prix de ces produits sur nos marchés », commente le confrère lejecom.com, journal de l’économie malienne.

Par cette décision, les autorités maliennes emboîtent le pas à leurs voisins burkinabè qui ont, eux, depuis 1er janvier 2021, soumis l’exportation du mil, sorgho, maïs et niébé à la délivrance d’autorisations spéciales. Ces autorisations spéciales vont d’ailleurs être suspendues à partir de juillet 2021.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique