Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Tour du Faso 2021 : La Suisse en jaune à la huitième étape

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • samedi 6 novembre 2021 à 08h18min
Tour du Faso 2021 : La Suisse en jaune à la huitième étape

Les amoureux de la petite reine ont eu droit à un spectacle ce vendredi 5 novembre 2021 lors de la huitième étape du Tour du Faso 2021 courue en Koubri et Pô, longue de 122, 6 kilomètres. Grâce à une avance de plus de 15 minutes sur le Marocain El Kouraji Mohcine, porteur du maillot jaune, le Suisse Bichlmann Daniel détient désormais le maillot le plus convoité de la compétition.

La matinée était bien calme à Koubri, localité située à une vingtaine de kilomètres au sud de Ouagadougou. Les rayons du soleil sortis très tôt annonçaient une journée chaude mais le ciel paraissait bien tranquille pour les 69 cyclistes qui devaient prendre le départ de la huitième étape du 33e Tour du Faso.

En guest star, l’équipe marocaine qui avait pulvérisé la concurrence la veille lors de la course contre la montre effectuée entre Koupéla et Zorgho, longue de 33 kilomètres. Les Marocains avaient bouclé la distance en 37 minutes, soit une vitesse moyenne de plus de 52 km/h. A l’issue de l’épreuve, ils s’étaient emparés du maillot jaune et de celui du meilleur jeune que détenait Paul Daumont.

Daniel Bilchmann est le nouveau patron du maillot jaune

C’était l’occasion pour le Burkinabè de restaurer le respect. « Aujourd’hui ça va aller très vite », prédit un confrère avant le début de la course. Effectivement, il n’a pas eu tort. Partis de Koubri sous le coup de 8 heures 36, les cyclistes ont tout de suite mis le pied sur l’accélérateur. Les plus forts se distançaient déjà des plus faibles.

A l’entrée de Kombissiri, trois hommes, dont des Burkinabè, tentent une échappée. Ils sont suivis par un autre groupe qui essaie de les rattraper. Pendant ce temps, le maillot jaune, celui du vert et le leader de l’équipe belge restent dans le peloton et laissent filer les fuyards.

A la surprise générale, les échappés parviennent à porter l’écart à plus de 7 minutes avec le peloton. Dans la forêt classée de Pô, les hommes de tête, une vingtaine de personnes dont environ huit Burkinabè, continuent de presser le pas. A une dizaine de kilomètres de l’arrivée, l’Allemand Mario Vogt parvient à se jouer de la vigilance de ses adversaires et prendre le large. Les Burkinabè le regardent filer et en solitaire, il franchit la ligne d’arrivée les mains levées vers le ciel. Juste après lui, Paul Daumont et d’autres cyclistes s’adonnent un sprint infernal. Mais le Burkinabè sera devancé de justesse par un Allemand, Hermann Keller.

Le groupe Maillot jaune est arrivé plus de 15 minutes après les hommes de tête

Sortis en masse à la Place Nemaro, les Pôlais et autres invités ont dû patienter pendant plus de 15 minutes avant d’assister à l’arrivée du groupe du maillot jaune. Une première depuis le début du 33e Tour du Faso. La sentence a été sans appel. Le maillot jaune échoit désormais sur les épaules du Suisse Bichlmann Daniel.

Au cours de leur séjour dans la capitale de la région du Centre-Est, Tenkodogo, les caravaniers ont découvert les activités de la Société nationale burkinabè d’électricité.

Selon Céleste Zoungrana, directeur régional du Centre-est, sa juridiction couvre plusieurs localités. Avec son équipe, il travaille à encourager l’utilisation des compteurs prépayés avec les nouveaux moyens de paiement qu’offrent les sociétés de téléphonie mobile. « Nous remarquons ces nouvelles méthodes sont bien accueillies », a affirmé Céleste Zoungrana.

La huitième et avant-dernière étape va se courir ce samedi 6 novembre 2021 entre Manga et Ziniaré. Une étape qui promet d’être très disputée au regard des intérêts en jeu à 48 heures de la fin du Tour du Faso.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés