LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Fédération burkinabè de football : Une AG extraordinaire pour toiletter quatre textes fondamentaux

Publié le lundi 6 mai 2024 à 08h00min

PARTAGER :                          
Fédération burkinabè de football : Une AG extraordinaire pour toiletter quatre textes fondamentaux

La Fédération burkinabè de football (FBF) s’est réunie le samedi 4 mai 2024, à Ouagadougou, en Assemblée générale extraordinaire. A l’ordre du jour, il était question du toilettage de quatre textes fondamentaux régissant la vie du football burkinabè : les statuts, le règlement intérieur, le code électoral et le règlement de l’Assemblée générale.

Cette Assemblée générale extraordinaire, a trois mois du renouvellement de l’équipe dirigeante de la Fédération burkinabè de football (FBF), a pour objectif de nettoyer quatre textes fondamentaux de la vie du football burkinabè. Il s’agit des statuts, du règlement intérieur, du code électoral et du règlement intérieur de l’Assemblée générale. Le bain de ces textes permettra non seulement de les mettre en cohérence avec l’évolution du football actuel mais aussi de prendre en compte les attentes des acteurs. Ce lifting permettra à la FBF, en outre, de se conformer aux règlements de la Fédération internationale de football association (FIFA) et ceux de la Confédération internationale de football (CAF).

Pour le vice-président de la commission technique de relecture, Jean Claude Ramdé, ces changements visent à apporter un fonctionnement démocratique de la FBF

Pour le vice-président de la Commission technique de relecture des textes, Jean Claude Ramdé, des changements doivent être opérés pour intégrer un fonctionnement démocratique à la FBF, en mettant en avant l’intérêt général, la transparence, la reddition des comptes et le civisme des membres. Il sera donc question, entre autres, de décider du maintien ou non de l’imposition des parrainages au candidat au poste de président de la FBF, de la limitation ou non des mandats du président, du vice-président et membre du comité exécutif.

Les présidents de clubs, de ligue, membres fédéraux, etc., présents pour cette AG extraordinaire

Un autre point, non des moindres, qui sera discuté lors de cette AG extraordinaire, c’est la question de savoir si le poste de membre du comité exécutif est compatible avec celle de membre de l’organe dirigeant d’une autre structure de la FBF. Le vice-président de la Commission de relecture des textes, a invité les participants à cette AG, à se départir de la politique politicienne au nom de l’intérêt général et de l’avenir du football. « Je voudrais vous exhorter à des débats constructifs emprunts de courtoisie, de respect pour aboutir à l’expression d’une majorité » a-t-il souhaité.

Le président de la FBF a demandé plus de cohésion et de responsabilité, surtout dans la perspective d’une future élection

Même son de cloche pour le président de la FBF, Lazare Banssé, qui a aussi encouragé les participants à observer un esprit et le sens de l’intérêt général. Cependant, il a partagé sa conviction que les textes, quelle que soit leur qualité, ne valent que ce que les hommes chargés de leur application valent. C’est pourquoi il a demandé à chacun de bien s’imprégner ces textes afin d’en saisir la portée et la substance. « Les textes, aussi bien élaborés soient-ils, ne sont pas des fétiches. Ils sont des références et des guides qui orientent et confortent nos actions et qui, dans certaines situations nous aident à être en accord avec nous-même », a-t-il conseillé. Il a terminé ses propos en appelant à plus de cohésion et de responsabilité, surtout dans la perspective d’une future élection, consacrant le renouvellement des instances dirigeantes de la FBF.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique