Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.» Gandhi

Côte d’Ivoire : Les autorités déploient une offensive de lutte contre les accidents de la circulation

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • mardi 7 septembre 2021 à 14h10min
Côte d’Ivoire : Les autorités déploient une offensive de lutte contre les accidents de la circulation

Pour plusieurs pays africains, les accidents de la circulation constituent un problème de santé publique. La Côte d’Ivoire qui n’échappe pas à cette réalité angoissante passe, à partir de ce mardi 7 septembre 2021, à une étape supérieure de la lutte contre le phénomène, par l’opérationnalisation de la "vidéo-verbalisation".

Selon le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, la "vidéo-verbalisation" vise la répression des infractions au code de la route sur toute l’étendue du territoire national.
Ce système vise plusieurs catégories d’infractions, dont le non-respect des signalisations, le non-respect des vitesses maximales autorisées, la non-régularité des documents du véhicule, le non-respect des normes pour tous les véhicules en circulation, lit-on sur le site d’abidjan.net.

"C’est un pas important dans la lutte contre les accidents sur nos routes. Notre objectif, c’est de stabiliser et de réduire le nombre d’accidents", rapporte le média des propos du ministre des transports.


Lire aussi Sortie Nord de Ouagadougou (RN2) : Le calvaire quotidien des usagers


Le dispositif déployé et déjà actif dans la capitale économique, Abidjan, se compose de radars fixes, de radars mobiles embarqués, de véhicules avec des équipes de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale ainsi que de caméras de vidéo-verbalisation situées en priorité sur les axes les plus accidentogènes.140 radars et cameras ont été installés dans le cadre de la vidéo-verbalisation, auxquels s’ajoutent environ 6 000 caméras de la police nationale pour conduire cette opération à Abidjan et dans des villes de l’intérieur du pays. "Ces caméras radars sont équipées de système de lecture automatique des plaques, de panneaux d’affichage de vitesse, d’équipement de comptage, de classification de véhicules et de relevé de vitesse", décrit le confrère ivoirien.

« Lutter contre l’incivisme sur les routes est une priorité nationale, alors mobilisons-nous pour respecter et faire respecter les règles de sécurité routière. Je dis stop à l’incivisme sur la route et je vous invite à faire de même », peut-on lire des déclarations du ministre des transports au lancement du dispositif. "Evoquant les moyens de notification, le membre du gouvernement a fait savoir qu’il y aura des SMS envoyés aux propriétaires des véhicules, une notification électronique principalement pour les entreprises et une notification physique où le contrevenant reçoit la contravention à domicile, comme lors de la phase pilote", détaille abidjan.net qui laisse comprendre que terminée la phase de sensibilisation, il n’y aura plus de récréation pour les conducteurs inciviques.


Journée de l’Organisation pour la Sécurité Routière en Afrique de l’Ouest : Le message du ministre des Transports, Vincent Dabilgou


Des statistiques officielles révèlent qu’en Côte d’Ivoire, ce sont environ 1 200 personnes qui perdent la vie chaque année sur les routes, dont 41% dans le seul district d’Abidjan.
En 2020, ce sont 13 000 accidents qui ont été recensés et 21 000 personnes ont été blessées.

Des politiques ivoiriennes qui doivent interpeler plusieurs autres pays africains, dont le Burkina, à redoubler d’effort dans la lutte contre les accidents de la circulation. A Ouagadougou comme dans les autres villes de l’intérieur et les routes nationales, les accidents du fait de l’incivisme sont récurrents (mauvais dépassements, absence de balises des véhicules tombés en panne sur les routes, non-respect des consignes de vitesse, etc.).

O.L
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mali : Hamidou Boly, représentant spécial de la CEDEAO, déclaré "persona non grata"
Mali : La junte militaire rétropédale sur les négociations avec les groupes terroristes
Mali : Le Haut Conseil islamique officiellement chargé de négocier avec les chefs djihadistes
Bénin : L’Assemblée nationale autorise l’avortement, sous conditions
République Démocratique du Congo (RDC) : Vers une revanche Kabila/Tshisekedi ?
Etats-Unis : L’ancien secrétaire d’Etat sous George W. Bush, Colin Powell, est décédé
Guinée : La Transition de Doumbouya envoie 42 généraux à la retraite
Guinée : Le gouvernement de transition est composé de 25 ministres et deux Secrétaires généraux
Mali : Libération de la sœur religieuse Colombienne Gloria Cécilia NARVAEZ
Prix Nobel de la Paix 2021 : Deux journalistes, russe et philippin, récompensés pour « leur combat courageux pour la liberté d’expression »
Nouveau Sommet Afrique-France de Montpellier : 13 propositions pour refonder les relations entre la France et l’Afrique
Guinée : Un haut fonctionnaire international nommé Premier ministre
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés