Burkina Faso : Le mouvement "Endogène" entend œuvrer pour la construction d’un Etat-Nation

Le mouvement "Endogène" a animé ce vendredi 3 septembre 2021 à Ouagadougou, une conférence de presse en vue d’inciter le peuple burkinabè à prendre pour repère la date historique de la reconstitution de la Haute-Volta afin de relever les défis qu’impose le terrorisme au Burkina Faso. Cela, dans l’objectif de susciter en chaque citoyen "un esprit patriotique" afin de contribuer à la construction de l’Etat-Nation à travers la célébration du 4 septembre 1947.
Fragilisé aujourd’hui par le terrorisme, le Burkina Faso a pratiquement perdu le contrôle d’une partie de son territoire. Ce qui sème la peur, le désespoir, et entraine un repli identitaire et une stigmatisation au niveau des populations. Dans l’optique d’œuvrer à mettre un terme à cette situation, le mouvement "Endogène" prévoit une batterie d’activités les 4 et 5 septembre 2021 à l’occasion de la commémoration de la reconstitution de la Haute-Volta.
Il s’agit de deux panels à l’université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou, d’une soirée des savoirs endogènes animée par des projections vidéo, contes et musique au Foyer du renouveau, d’actions de solidarité envers les personnes déplacées internes ainsi qu’une séance d’aérobic au monument des Héros nationaux.
Des activités connexes se mèneront simultanément dans les 12 autres régions du Burkina Faso.
- Harouna Kaboré, ministre en charge du commerce et président du mouvement "Endogène"
Pour Harouna Kaboré, président du mouvement "Endogène", la détermination des Burkinabè et leur sens de l’intérêt général qui a prévalu de par le passé en gagnant de grandes luttes comme celle de la reconstitution de la Haute-Volta pourrait aider le pays à aller de l’avant.
« Nous sommes un peuple résilient. Nous avons déjà connu l’adversité par le passé de 1932 à 1947 où notre pays a failli ne pas exister et c’est pour cela d’ailleurs que nous pensons que c’est un bon repère afin de continuer de nous battre pour exister et créer davantage de prospérité économique et sociale pour les populations », estime-t-il.
Revenant sur les faits du lynchage des trois agents du Centre de contrôle des véhicules automobiles dans la commune de Bouroum-Bouroum, Harouna Kaboré a déploré ce drame en ayant la conviction que ces actes ne se produiraient pas dans un Etat-Nation.
Les valeurs du mouvement "Endogène"
Pour parvenir à ses fins, le mouvement compte travailleur de concert avec tous ceux et celles qui partagent sa vision.
Avec pour devise “Converser”, “Converger” et “Convertir” son action repose sur les valeurs de liberté, d’égalité, d’Etat de droit et de démocratie, de justice sociale, de solidarité, de paix, de confiance, de probité, d’écoute et de tolérance.
En créant "Endogène", les femmes et les hommes qui le composent, veulent se donner les moyens de faire peser leurs propositions et surtout d’insuffler une véritable dynamique afin de conduire les populations vers un développement véritable dont les fruits bénéficieront à tous.
Hamed NANEMA
Lefaso.net
Vos commentaires
1. Le 3 septembre 2021 à 19:20, par RV En réponse à : Burkina Faso : Le mouvement "Endogène" entend œuvrer pour la construction d’un Etat-Nation
Soyons sérieux ! Rien n’est plus endogène. La Covid 19 et la crise économique en sont les preuves. La Haute Volta est le fait du colon qui a pris le soin de faire un amalgame de gens qui n’ont rien de commun. Regardez la crise sécuritaire ! Au lieu de soigner ce mal, nous en sommes fiers. Que chaque groupe ethnique prenne dont indépendance et que ceux qui veulent avoir un destin commun en décident. Tristounet !
2. Le 3 septembre 2021 à 20:51, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Le mouvement "Endogène" entend œuvrer pour la construction d’un Etat-Nation
Apres Roch Label les revoila encore.Ah les politiciens burkinabes. Le sankarisme vrai ce n est pas les discours demagogique mais un ensemble de comportements bons.
3. Le 4 septembre 2021 à 05:51, par Tengbiiga En réponse à : Burkina Faso : Le mouvement "Endogène" entend œuvrer pour la construction d’un Etat-Nation
Ce Monsieur Harouna Kabore aurait du etre viré du gouvernement apres avoir mis la honte sur le Burkina a Berne en Suisse notamment lors d’une initiative suisse (votation) sur le fait que les entreprises suisses doivent etre responsables et ne pas polluer les pays africains ou elles exercent et ne pas faire travailler les enfants. Harouna est intervenu pour prendre parti lors de ces votes en Suisse. La conseillere suisse qui l’accompagnait a été oblige de demissioner.
4. Le 4 septembre 2021 à 11:35, par Jacques En réponse à : Burkina Faso : Le mouvement "Endogène" entend œuvrer pour la construction d’un Etat-Nation
Les gens sentent la fin proche et redoublent de supercherie. Le s responsables du MPP doivent se tenir sur leur garde car ce monsieur est dangereux. Il a roulé tout monde dans la farine même le président
5. Le 4 septembre 2021 à 18:29, par Paul En réponse à : Burkina Faso : Le mouvement "Endogène" entend œuvrer pour la construction d’un Etat-Nation
Commençons d’ abord par ramener les boulangeries, les pâtisseries, les immeubles ....construits dans les pays voisins au Burkina. Nous sommes silencieux mais pas idiots. Soyons endogènes dans tout.
6. Le 5 septembre 2021 à 11:27, par Balladin En réponse à : Burkina Faso : Le mouvement "Endogène" entend œuvrer pour la construction d’un Etat-Nation
Bonjour. Éclairez moi. C’est quoi un État Nation dans une Afrique traversée et plombée par des courants identitaires, ethniques, tribalistes et religieux ? Construisons d’abord un État multinational, respectueux et riche de nos différences.