LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les talibans reprennent l’Afghanistan : Les terroristes du Sahel se sentent pousser des ailes

Publié le lundi 23 août 2021 à 23h00min

PARTAGER :                          
Les talibans reprennent l’Afghanistan : Les terroristes du Sahel se sentent pousser des ailes

Les images de chaos à Kaboul font rêver les djihadistes au Sahel. La victoire sans presque coup férir et la chute de Kaboul sans combat, abandonné par les Américains et le pouvoir afghan qui a pris la poudre d’escampette donne des espoirs aux groupes terroristes qui ont le cœur vaillant et attaquent tout azimut au Burkina, au Mali et au Niger, dans la fameuse bande des trois frontières.

Le Burkina, qui est au centre de cette zone, est visé pour sa position géographique au cœur de l’Afrique de l’ouest et ses frontières avec quatre pays du littoral atlantique. La guerre du Sahel est-elle à un tournant important ? Que reste-t-il des alliés et des soutiens dans cette lutte où nous avons tout à perdre si nous ne sommes pas résilients et courageux ? Le chaos de Kaboul ne devrait-il pas nous inspirer aussi quelque chose comme, pas comme eux, pas de ça chez nous, un plus jamais ça et nous aider à nous battre ?

Voilà une semaine que les talibans sont de retour à Kaboul, et ont repris le pouvoir, paradant dans le palais présidentiel abandonné par le président Ashraf Ghani qui a fui le pays trois jours avant l’arrivée des talibans. Au Sahel, cette situation ne laisse personne indifférent et fait réfléchir sur la fiabilité du soutien occidental. Peut-on compter sur l’Amérique qui prétendait il y a peu, être le gendarme du monde ?

Visiblement non, Trump et Biden ont abandonné, sans remords, leurs alliés qu’ils avaient soutenus pendant vingt ans. Ils ont repris leurs billes pour aller jouer ailleurs. « América first ! », a dit Donald Trump. Joe Biden a répondu « Yes we can », et l’Afghanistan est aux mains des talibans. Ce qui est clair, le shérif est mort, et le monde entier peut se le dire.

Si l’Amérique fuit l’Afghanistan, la France mourra-t-elle pour des dunes de sable au Mali ? Macron avait annoncé bien avant ces évènements le « retrait » réduction de Barkhane. Les trois pays de la ligne de front : Mali, Burkina, Niger, leurs dirigeants sont désormais édifiés sur ce qui peut leur arriver, s’ils ne prennent pas leurs responsabilités et ne chassent pas eux-mêmes les djihadistes de leurs pays. La France, comme les États-Unis, partira un jour en leur balançant à la figure, comme Biden, leur incapacité à défendre leur pays, leur corruption, et d’autres amabilités du même cru.

Les terroristes mettent le turbo dans les attaques

Après la victoire des talibans, les groupes terroristes sont à la joie et ont repris leurs attaques de plus belle. En une semaine, ils ont attaqué le Burkina le 18 août 2021 par une embuscade sur l’axe Gorgadji-Arbinda faisant 86 morts. On a en mémoire l’attaque de Solhan avec ses 160 victimes, du mois de juin 2021. L’attaque contre un convoi mixte de gendarmes, civils et volontaires pour la défense de la patrie sur l’axe Gorgadji-Arbinda montre leur volonté de contrôler le territoire et d’être les maîtres des routes et des voies de communication.

La sécurisation du convoi par une escorte avec des hommes armés devant et derrière a montré ses limites, si le convoi est long. Les terroristes, en attaquant au milieu, ont montré qu’ils pouvaient faire beaucoup de victimes. C’est un procédé différent qui a été utilisé dans l’attaque du convoi des travailleurs de la mine d’or de Bongou en 2018, appartenant à l’entreprise canadienne Semafo, avec utilisation d’engins explosifs improvisés.

C’est le véhicule de tête qui explose et déclenche la sortie de la forêt des terroristes qui attaquent les autres véhicules. Nous sommes en guerre, mais notre culture sécuritaire est embryonnaire et relève de l’amateurisme, les terroristes étant toujours en avance sur nous.

Au Mali, c’est encore une embuscade contre des militaires le samedi 21 août 2021 qui a fait 17 morts et 10 pick-up emportés qui a suscité un mouvement d’humeur des soldats contre la hiérarchie. Ces soldats ont pris en otages des officiers venus les voir après l’attaque. Cela devrait faire réfléchir le colonel Assimi Goïta qui était au front avec ses hommes et les a laissé pour prendre le pouvoir à Bamako. Un an après son premier coup d’État, les soldats disent qu’il ne fait rien pour les aider à se battre pour la sécurité du pays.

Au Niger, c’est une attaque le vendredi 21 août dans la nuit contre des villageois qui cause 19 victimes civiles.

Les groupes terroristes pensent que la victoire est à leur portée, que leur califat verra bientôt le jour après celui d’Afghanistan. Ne nous y trompons pas, ce sont leurs frères qui viennent de s’emparer de l’Afghanistan. Ben Laden, le président fondateur d’Al Qaéda était avec les talibans, et le mollah Omar. Le JNIM, groupe de soutien à l’islam et aux musulmans de Iyag Ag Ghali, la franchise sahélienne de la multinationale terroriste, avait déjà fait allégeance à l’un des mollahs qui prennent le pouvoir à Kaboul, Haibatullah Akhundzada, l’émir des talibans.

Les mauvaises nouvelles ne sont pas finies. Le Tchad rapatrie la moitié de son contingent du G5 Sahel, soit 600 soldats. L’alliance des cinq pays du Sahel a du plomb dans l’aile à cause des nombreux différents entre les sahéliens et la France et des stratégies nationales différentes. On ne peut pas reprocher aux Tchadiens de n’avoir pas mouillé le maillot pour le Sahel.

Mais s’ils ont des difficultés chez eux, ils doivent partir. La France, en ne finissant pas le travail entamé et en laissant les groupes terroristes à Kidal en 2013, peut apprécier comment le Rwanda a réussi à les chasser du Mozambique, notamment de la ville de Mocimboa da Praia où la société française Total a ses installations.

Le président français a hérité de cet engagement de la France, mais le gère très mal. Il traite très mal les dirigeants africains de façon générale et se comporte en distributeur de bons points pour ses petits chouchous. Le maréchal tchadien qu’il a intégré à l’alliance sahélienne pour la combativité de ses troupes était son préféré.

Après sa mort, c’est le président nigérien Mohamed Bazoum qu’il chérit et son irascibilité envers le président burkinabè est à peine dissimulée. Ce qui est sûr, Barkhane et le G5 Sahel ont une espérance de vie qui se raccourcit de jour en jour. Le président Roch Marc Christian Kaboré n’a pas le choix, la lutte contre le terrorisme est le combat de sa vie. C’est pourquoi il a pris les pleins pouvoirs de la défense, le peuple veut des résultats.

Sana Guy
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 août 2021 à 16:57, par West En réponse à : Les talibans reprennent l’Afghanistan : Les terroristes du Sahel se sentent pousser des ailes

    ``Si l’Amérique fuit l’Afghanistan, la France mourra-t-elle pour des dunes de sable au Mali ?``
    C’est une question légitime surtout en période électorale en france et c’est une intervention militaire de plus en plus impopulaire en france. C’est aux Maliens, Burkinabès, Nigériens de prendre en main leurs destinées.

    • Le 24 août 2021 à 10:26, par kwiliga En réponse à : Les talibans reprennent l’Afghanistan : Les terroristes du Sahel se sentent pousser des ailes

      @West
      Je vous rejoins quand vous écrivez que c’est à nous, de prendre notre destin en main, enfin, en premier lieu à nos dirigeants.
      D’ailleurs, quand Sana Guy écrit à propos de Macron, dont l’arrogance sans limite n’est plus à démontrer : "...en leur balançant à la figure, comme Biden, leur incapacité à défendre leur pays, leur corruption, et d’autres amabilités du même cru.", il aurait malheureusement pu conclure le propos par : et d’autres vérités du même cru.

  • Le 23 août 2021 à 17:23, par R En réponse à : Les talibans reprennent l’Afghanistan : Les terroristes du Sahel se sentent pousser des ailes

    Les terroristes du Sahel sont différents des talibans. Les talibans ne sont pas des criminels qui tuent hommes, femmes, enfants, vieillards sans distinction. Les terroristes du Sahel ont déjà échoués parceque une guerre tu ne peux pas la gagner sans un soutien populaire. Or ces gens là sont rejetés par tout le monde y compris leurs coreligionnaires et leurs communautés d origine. Les terroristes burkinabè doivent leur aura au laxisme des dirigeants qui les laissent prospérer en n appliquant pas la bonne stratégie. Un exemple du laxisme c’est la région frontière avec la côte d’ivoire, les terroristes se pavanent allègrement, mènent leurs activités aux yeux des autorités qui laissent faire. Si nous avions un dirigeant comme Kagamé on aurait eu un résultat meilleur. On a l impression que la situation n est pas assez grave aux yeux des autorités. C’est le moment de mettre tous les moyens à notre disposition dans cette guerre.

  • Le 23 août 2021 à 17:37, par Abdoulaye En réponse à : Les talibans reprennent l’Afghanistan : Les terroristes du Sahel se sentent pousser des ailes

    L Afghanistan est très différent du Sahel .les talibans combattaient l envahisseurs depuis deux décennies et au Sahel c est une partie des sahéliens impopulaires qui se révoltent contre les autres sahéliens activités par les grandes puissances. Cessons de tourner autour du pond et disons la vérité une bonne foie pour tout.

  • Le 23 août 2021 à 18:51, par Sidnoma En réponse à : Les talibans reprennent l’Afghanistan : Les terroristes du Sahel se sentent pousser des ailes

    Très belle analyse de M. SANA...
    Les 3 pays (Burkina, Mali, Niger) ont intérêt à resserrer les coudes. Il ne faut plus se fier au contrôle aérien fait par Barkhane sur les 3 frontières.
    Dieu sauve l’Afrique !

  • Le 23 août 2021 à 18:57, par Bigbale En réponse à : Les talibans reprennent l’Afghanistan : Les terroristes du Sahel se sentent pousser des ailes

    Les Djihadistes du Sahel peuvent rêver un milliard de fois mais le Sahel ne sera pas l’Afghanistan ! Ils peuvent toujours essayer et on verra bien !

    • Le 24 août 2021 à 10:31, par Yssif En réponse à : Les talibans reprennent l’Afghanistan : Les terroristes du Sahel se sentent pousser des ailes

      Cher ami Bigbale

      Une fois que vous avez dit ça qu’est-ce que vous faites pour empêcher que cela se produise ? Tout le mal du Burkina est là. Tous, du Président au Monsieur lamda pense qu’il suffit juste d’affirmer ses rêves pour que cela se réalise. Rassurez vous, moi aussi j’ai le même souhait que vous mais j’ai fini de rêver et je n’exclus pas que ce qui se passe ailleurs nous arrive si notre réaction doit être juste des affirmations creuses entre deux bières ou sur le clavier de nos ordinateurs et téléphones. Moi j’attends plutôt que l’Etat à travers ses gouvernants prenne effectivement conscience du péril et travaille à resserrer les rangs, seule condition pour rehausser notre moral et celui des troupes combattantes. Mais la grande question c’est comment resserrer les rangs ? C’est à la fois simple et difficile. Simple parce qu’il suffit juste de savoir parler à son peuple et de lui montrer patte blanche en arrêtant ici et maintenant l’insouciance et la fanfaronnade au sommet (relisez le dernier pamphlet du MPP sur l’attaque d’Arbinda), le manque d’humanisme désormais fièrement affiché (sous-évaluation de nos victimes, inhumations à la sauvette, etc.), l’absence de priorité (suivez la telé et vous verrez que nous sommes toujours dans le business as usual), la corruption, le népotisme, la gabegie (cf. multiples dossiers qui se font jour chaque jour), le fatalisme (d’après ceux qui nous dirigent le terrorisme serait mondial et il n’a été vaincu nulle part), etc. Difficile parce que vous voyez que les défis ici énumérés sont énormes pour des dirigeants qui n’ont non seulement jamais pu tenir un discours mobilisateur (c’est à dire qui touche à nos âmes et heurte notre fierté) mais, qui chaque jour, se révèlent être de simples imposteurs n’ayant aucun amour pour ce pays. Malheureusement, ils sont soutenus dans leur égarement qui nous conduit à notre perte par notre silence, chacun croyant pouvoir échapper au péril qui chaque jour prend davantage de force.

      • Le 24 août 2021 à 16:34, par Lom-Lom En réponse à : Les talibans reprennent l’Afghanistan : Les terroristes du Sahel se sentent pousser des ailes

        Vous avez peut être raison de ramener l’analyse à votre propre échelle ! Ce que dit l’internaute Bigbale est qu’il est que l’on pourrait comparer l’Afghanistan au Sahel encore moins l’Afghanistan au Burkina. Rien que sous l’angle de la religion, le système de la pensée unique en cours dans ce pays dans le domaine de la foi me faire dire que le Sahel ne peut et ne sera pas l’Afghanistan. Et puis, pensez-vous que les militaires Saheliens ou les Burkinabe sont de nature à faire leur pays parce que des européens ont décidé de se retirer du terrain, ou qu’un Président comme Rock KABORE va prendre la tangente parce que des Djihadistes ont pris le route de Ouaga. Et puis attendons de voir si ces talibans vont effectivement tous les Afghans ! Pas si sûr car déjà la résistance s’organise dans la Vallée du Panchir avec le fils du Commandant Massoud ! Alors ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué ! Il n y a aucune gloire à tuer des civils qui retournent chez eux en convoi ! Ces Djihadistes sont déjà vaincus au nom du Créateur du Ciel et de la Terre.

  • Le 24 août 2021 à 08:48, par le fou En réponse à : Les talibans reprennent l’Afghanistan : Les terroristes du Sahel se sentent pousser des ailes

    Cette guerre contre les terroristes a besoin de stratégie multidimensionnelle qui prend en compte le retrait des troupes étrangères, la psychologie des dirigeants et la mise en place des moyens appropriés. Chaque pays doit s’appuyer sur sa stratégie et défendre âprement son territoire comme assermenté lors de la prise de pouvoir. Tout cela doit être soutenue par une bonne communication qui ne serait pas de montrer tout aux yeux du monde. Il faut aussi amener la population à soutenir les efforts de guerre.

  • Le 24 août 2021 à 09:49, par ollo En réponse à : Les talibans reprennent l’Afghanistan : Les terroristes du Sahel se sentent pousser des ailes

    Les cas ne sont pas semblables. Les afghans luttaient contre des puissances dites envahisseurs. Quand des groupes terroristes quittent leurs pays et vont dans les pays des autres, c’est contre quels envahisseurs de leurs pays qu’ils luttent ? Et même s’ils luttent contre un envahisseur, pourquoi tuent-ils les populations locales ? Quels intérêts poursuivent-ils donc ? Comment subitement, soudain, tout à coup, patatra se rendent-ils compte que le bonheur des africains passent par l’adoption d’une religion donnée. N’est-ce pas nous insulter par-dessus le marché lorsqu’ils prétendent connaitre ce qui est bon pour nous comme si les africains sont incapables de savoir cela ? Là où les choses se ressemblent, c’est que de la même façon que les talibans ont obtenu ce qu’ils voulaient par persévérance, de la même façon les pays du Sahel y parviendront et mettront dehors tous ces groupes terroristes et autres puissances étrangères. Plus sérieusement, nous pensons qu’il s’agit de la géopolitique et que la religion n’est qu’un faire-valoir. D’ailleurs, tous leurs gestes contredisent la paix et la tolérance prônées par l’Islam. Le cas afghan donnera plutôt plus de tonus aux pays sahéliens qui sauront désormais que la détermination paie.

  • Le 24 août 2021 à 09:49, par Ed51 En réponse à : Les talibans reprennent l’Afghanistan : Les terroristes du Sahel se sentent pousser des ailes

    Certes, on peut penser que les Américains et les Européens abandonnent le Burkina entre autres pays dans la lutte contre les terroristes.
    C’est nécessaire pour que la résistance s’organise ici. Tant que d’autres agissent à notre place, on ne se sent pas responsable de son destin.
    Attendons la suite et soyons patients et obstinés.

  • Le 24 août 2021 à 10:02, par One punch burkinbilaman En réponse à : Les talibans reprennent l’Afghanistan : Les terroristes du Sahel se sentent pousser des ailes

    Ce n’est malheureusement pas une question de popularité mais une question de force militaire. les terroristes ont lancé une offensive au Mali, en visant Bamako, n’eut été l’intervention de l’armée française les soldats maliens auraient-ils pu faire face ? Si la France n’était pas intervenue, allaient ils prendre le pouvoir oui ou non ? S’ils prennent le pouvoir, qu’est ce que le peuple peut faire à mains nues contre des kalashs ? Contre des militaires on peut manifester mais contre des terroristes ? C’est le même cas en Afghanistan. Des milliers de gens ont fui, continuent de fuir, pas seulement par les airs, mais aussi, ils essaient de traverser toutes les frontières terrestres qu’ils peuvent rejoindre. Il est vraiment temps que nos dirigeants arrêtent de regarder leur panses mais œuvrent pour la construction de nos pays. Il faut aussi que les citoyens apprennent que faire la politique c’est pas pour manger, mais pour construire un pays. Tu te bats pour que untel accède au pouvoir, il va jeter quelques miettes sur toi. Mais il va acheter des maisons en France et aux Etats unis avec l’argent au titre duquel il jette des miettes sur toi. Le jour où ça chauffera le gars prendra son avion aller se mettre au frais. C’est vous qui allez rester souffrir dans le pays. Faites fonctionner vos cerveaux.

  • Le 24 août 2021 à 10:37, par kwiliga En réponse à : Les talibans reprennent l’Afghanistan : Les terroristes du Sahel se sentent pousser des ailes

    Dans la plupart des commentaires que je viens de lire, se retrouve le propos suivant : L’Afghanistan n’est pas le Sahel.
    En effet, ni la Syrie, ni l’Irak,...
    Mais le propos de l’article n’est pas d’appuyer su nos différences, mais plutôt sur des points de similitude qu’il serait idiot de vouloir nier.
    Idiot ou plutôt naïf.
    Croire que les terroristes n’ont pas gagné la sympathie, ou tout au moins l’assentiment (bon gré mal gré) d’une grande partie des populations sahéliennes, qui voient dans leur venue un espoir de vie meilleure c’est nier la réalité.

  • Le 24 août 2021 à 12:02, par Made En réponse à : Les talibans reprennent l’Afghanistan : Les terroristes du Sahel se sentent pousser des ailes

    Les terroristes ont effectivement la sympathie d’une partie de la population sahélienne qui est majoritairement d’une religion donnée et qui donne le droit de tuer. Ensuite, le terrorisme au sahel est plutôt du djihadisme. Tout le monde sait qu’ils combattent pour instaurer leur islam. Au jugement dernier, ce sont des prophètes qui seront les premiers à passer à la barre avant d’aller en enfer. Point barre.

  • Le 24 août 2021 à 14:30, par tengen-biiga En réponse à : Les talibans reprennent l’Afghanistan : Les terroristes du Sahel se sentent pousser des ailes

    La question est complexe. Pour en connaître un pan, prière allez lire l’interview de son excellence Mélégué Maurice TRAORE paru ce jour 24/08/2021.

    Gardons courage !

  • Le 25 août 2021 à 15:29, par Abdoulaye SAWADOGO En réponse à : Les talibans reprennent l’Afghanistan : Les terroristes du Sahel se sentent pousser des ailes

    Les talibans afghans et les terroristes qui tuent au Sahel sont différents. Eux sont des nationalistes et ne tuent pas sauvagement et de façon satanique, parce qu’ils pensaient venir diriger cette population. Mes frères pensez vous que ces criminels peuvent s’installer dans nos différentes présidences nous diriger ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique