LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prise du pouvoir des Talibans en Afghanistan : La preuve qu’on ne confie pas sa sécurité à quelqu’un

Publié le lundi 16 août 2021 à 23h01min

PARTAGER :                          
Prise du pouvoir des Talibans en Afghanistan : La preuve qu’on ne confie pas sa sécurité à quelqu’un

Vingt ans après, les Talibans sont de nouveau les hommes forts de l’Afghanistan. Depuis le départ des soldats américains, les rebelles ont lancé des offensives. Ils ont conquis les régions du pays les unes après les autres, parfois sans combat. Le 15 août 2021, c’était le tour de la capitale Kaboul de tomber comme une mangue mûre, au souffle d’un vent faible.

Le roi est mort, vive le roi. En Afghanistan, les nouveaux hommes forts du pays s’appellent les « Talibans ». Chassés du pouvoir il y a 20 ans, ils sont de retour. Avec le retrait des soldats américains, ils ont reconquis le pays presque sans difficulté. Ils ont ainsi obligé le président Ashraf Ghani à fuir le pays. Cette victoire des Talibans montrent deux leçons essentielles. La première, c’est qu’on ne confie pas la sécurité de son pays à des étrangers. Pendant longtemps, ce sont les Occidentaux qui sécurisaient ce pays musulman d’Asie.

C’est connu, il n’y a rien pour rien. S’ils y étaient, c’est qu’ils y avaient des intérêts bien plus importants. S’ils plient bagage, cela veut dire également qu’ils n’ont plus besoin de vous. Pendant leur présence, les Afghans dormaient certainement. Ils se reposaient sur leur lit douillet. Malheureusement, ils ne connaissent pas l’Afrique et ses proverbes. N’est-ce pas qu’un proverbe moaga rappelle que quand on dort sur la natte d’autrui, on dort à terre ? « C’est ça qui est là ».

La deuxième leçon, à notre avis, c’est le sens de combativité des Talibans eux-mêmes. Pendant 20 ans, ils ont cru. Ils n’ont jamais lâché prise. Le retour au pouvoir a été une lutte de longue haleine. Cette victoire est le fruit de la sueur et du sang. Ils ont un idéal propre à eux. Ils ont une idéologie en laquelle ils croient. Pour l’accomplir, à leurs yeux, aucun sacrifice n’était de trop. Ils ont bataillé pendant longtemps.

Des hommes, des femmes et des enfants sont morts. Mais leur sacrifice n’a pas été vain. C’était pour une noble cause pour eux. Ainsi, c’est la preuve que le succès est au bout de l’effort. C’est la preuve que quand on lutte, quand on est tenace, on sort forcement vainqueur.

Ces deux leçons, les Africains doivent les retenir. Nous avons, certes, des réalités différentes mais elles se ressemblent quand même. Nous tentons aujourd’hui de sous-traiter notre sécurité avec des puissances occidentales. Nous comptons sur des personnes étrangères.

Pourtant, ces partenaires ont suffisamment montré sur le terrain leurs limites. Il y a bien longtemps que nous sommes épaulés dans la lutte contre le terrorisme. Malheureusement, l’on a l’impression qu’on s’enfonce de plus en plus dans le gouffre, malgré le soutien. Cela veut dire simplement que quelque chose ne va pas quelque part.

L’autre aspect, c’est certain, le terrorisme ne finira pas aujourd’hui. C’est pourquoi, les Africains doivent faire preuve de résilience, de ténacité. Il faut se préparer pour une lutte de longues années. L’essentiel, c’est qu’en recevant des coups, l’on puisse aussi lâcher des coups. Nous devons rêver pour notre idéal commun. Pour l’amour de nos pays, nous devons être endurants. Nous devons persévérer. Nous devons être fiers de mourir pour nos nations. La meilleure façon de vivre, c’est de compter sur soi-même. Si après, ton ami vient t’appuyer, c’est un plus. Cela est aussi bon à prendre.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 août 2021 à 15:50, par Tig-re En réponse à : Prise du pouvoir des Talibans en Afghanistan : La preuve qu’on ne confie pas sa sécurité à quelqu’un

    M Dimitri OUEDRAOGO,
    je pense que vous faites une mauvaise interprétation de cette histoire. La réalité est que l’armée Afghane comme la majorité des armées africaines est constituée de gens qui ne sont là que pour leur solde.
    on l’a vu en Côte d’Ivoire quand les rebelles sont arrivés. Les talibans ont d’autres motivations que l’argent. Qu’a fait l’armée Malienne avant l’arrivée de ces colonialistes ?
    Aujourd’hui si il y a encore un Mali avec une loi autre que la charria c’est grâce aux occidentaux.
    La vérité c’est qu’il faut laisser chaque peuple se débrouiller avec ses rebelles. Qui dit que les afghans ne sont pas majoritairement pro taliban ?

    • Le 17 août 2021 à 14:15, par A qui la faute ? En réponse à : Prise du pouvoir des Talibans en Afghanistan : La preuve qu’on ne confie pas sa sécurité à quelqu’un

      @Tig-Re,
      parfaitement résumé. J’ai la même lecture des choses que vous. Et ce qui confirme que ce ne sont pas les moyens qui manquent aux armées nationales : Cest talibans sont à la fois en guerre contre les Russes, contre les USA, contre les Européens, contre l’Etat Afghan. Donc on voit clairement qu’ils ne peuvent pas avoir des moyens logistiques comparables à celui d’un pays qui n’a pas besoin de se cacher pour s’approvisionner en armes.
      Mais ici au Sahel on préfère se donner bonne conscience en disant que c’est parce les terroristes affamés maigrichons ont plus de moyens, je ne sais pas qu’ils ont des élicoptère ou même la compétence de toute une armée mais nous avons un PMK de bureaucrate, qui va devenir une unversité pour continuer le même delire.
      - Enfin la solution finale en ce qui nous concerne c’est cultiver le partage, bannir la corruption. Tant que des Burkinabé n’auront rien à perdre nous allons en baver. Regardez le profil des terroriste lors des quelques procès : les recruteurs ont-il réussi à débaucher un fonctionnaire ou même un un débrouillard qui gagne sa vie ? Non ! alors ce sont nos institutions qui fabriquent le terrorisme. N’allons pas loin

  • Le 16 août 2021 à 17:11, par TANGA En réponse à : Prise du pouvoir des Talibans en Afghanistan : La preuve qu’on ne confie pas sa sécurité à quelqu’un

    Monsieur DIMITRI, je peux me permettre de dire que vous êtes loin de la réalité.
    Ce qui est vraie dans vos dire c’est que les Talibans sont des combattants nés. Ce n’est pas la première fois qu’ils tiennent face à une puissance étrangère. N’ont ils pas tenu contre la Russie ? Bref.
    Dire que nous confions la sécurité de nos pays à tiers est faux. Oui, tiers chez nous s’est imposé. L’armée française est arrivée au Mali avant les début des hostilités. Aussi, ce sont les mêmes occidentaux à avoir créé tout le bordel qu’il y a dans nos pays. Les français ont négocier le désert malien Poir 40 ans et face au reçut du président démocratiquement t élu et ne prétendant pas à un autre mandat, la France a organisé le coup d’État. Ne me dites pas de prouver car c’est à eux que tout a profité. Puis, après avoir armer les touaregs ensemble avec le Qatar, ils sont venus en sauveurs.
    Désormais, même les enfants ont les yeux ouverts en Afrique, vous ne pouvez pas venir nous servir votre plat congelé. Oui, les occidentaux entretiennent la guerre chez nous et viennent se proposer comme défenseurs.
    Vous auriez dû dénoncer ça dans votre article au lieu de nous dore des histoires qui sembles officielles.
    N’a t on pas tuer des français qui travaillaient dans les rangs des djihadistes ?

    • Le 18 août 2021 à 09:45, par kwiliga En réponse à : Prise du pouvoir des Talibans en Afghanistan : La preuve qu’on ne confie pas sa sécurité à quelqu’un

      @TANGA
      "N’a t on pas tuer des français qui travaillaient dans les rangs des djihadistes ?"
      Ben, je ne sais pas, je n’ai lu ça nulle part,... sur un site d’information crédible, je veux dire.
      Par contre, on tue et on juge de nombreux burkinabè qui comptaient dans les rangs terroristes, dont certains ont été "neutralisés" ou arrêtés par Barkhane. Cela, j’en suis sur.
      Je ne vais pas revenir sur l’ensemble de vos propos, qui me semblent mériter vérification, mais bon, continuez ainsi d’exacerber le sentiment anti-français,... nous nous verrons peut-être à l’aéroport.

  • Le 16 août 2021 à 17:24, par Sigry En réponse à : Prise du pouvoir des Talibans en Afghanistan : La preuve qu’on ne confie pas sa sécurité à quelqu’un

    Monsieur le journaliste, Je ne sais pas ou vous tirez ces informations mais les Afghans ne sont pas des arabes plutôt des persans.

    Sigry

  • Le 16 août 2021 à 18:10, par Zook En réponse à : Prise du pouvoir des Talibans en Afghanistan : La preuve qu’on ne confie pas sa sécurité à quelqu’un

    Il est tout simple,emt impossible de vaincre un peuple sur son propre sol quelque soit la puissance d e feu de l’adversaire. C’est une question de temps le peuple fini par prendre le dessus comme au Vietnam et maintenant comme en Afghanistan. La France ne mettra jamais les Africains a genou. C’est une question de temps les Africain se libererons du CFA, du neocolonialisme, des pillages de ressource. Les Africain sont eveillés. C’est histoire de contrat de protection par les armée coloniales prendrons bientot fin.

  • Le 17 août 2021 à 08:34, par Bernard En réponse à : Prise du pouvoir des Talibans en Afghanistan : La preuve qu’on ne confie pas sa sécurité à quelqu’un

    Simple précision :l.’Afghanistan est un pays musulman, ce n’ est pas un pays arabe.

  • Le 17 août 2021 à 08:38, par Celka En réponse à : Prise du pouvoir des Talibans en Afghanistan : La preuve qu’on ne confie pas sa sécurité à quelqu’un

    Merci pour le titre qui dit tout. Je ne lirai pas le reste de votre article. Chapeau bas à vous monsieur OUEDRAOGO.

  • Le 17 août 2021 à 08:53, par CP ROI En réponse à : Prise du pouvoir des Talibans en Afghanistan : La preuve qu’on ne confie pas sa sécurité à quelqu’un

    Est-ce qu’il s’agit vraiment de "La preuve qu’on ne confie pas sa sécurité à quelqu’un" comme vous l’avez titré ?? Ce sont les occidentaux, notamment les USA qui voulaient la peau des talibans parce qu’ils estimaient qu’ils protégeaient Ben Laden (artisan des attentats du 11 septembre 2001) et c’est pourquoi ils ont chassé les Taliban du pouvoir alors meme que ces taliban avaient été élus par le peuple afghan. Les americain ont eu ce qu’ils voulaient : la peau de Ben Laden donc ils ont quoi encore à se faire tuer en Afganistan ?? Ils n’étaient pas làbas pour protéger qui ou quoi que ce soit ; c’était juste pour se donner bonne conscience comme quoi ils remettaient l’armée afgane en place. C’est tout.

  • Le 17 août 2021 à 08:58, par Beoneré En réponse à : Prise du pouvoir des Talibans en Afghanistan : La preuve qu’on ne confie pas sa sécurité à quelqu’un

    Espérons que nos dirigeants apprennent des leçons des autres. Espérons...

  • Le 17 août 2021 à 09:50, par kwiliga En réponse à : Prise du pouvoir des Talibans en Afghanistan : La preuve qu’on ne confie pas sa sécurité à quelqu’un

    L’ensemble des propos que vous tenez à propos des talibans : "le sens de combativité des Talibans", "Ils ont un idéal propre à eux. Ils ont une idéologie en laquelle ils croient.", "C’était pour une noble cause pour eux. Ainsi, c’est la preuve que le succès est au bout de l’effort"... et qui sont pour le moins élogieux, à la limite de l’apologie, me semble davantage se rapporter à nos terroristes sahéliens, qu’aux forces de défense et de sécurité de nos pays.
    L’affirmation suivante : " Pendant leur présence, les Afghans dormaient certainement.", pourrait par contre, qualifier les gouvernements sahéliens et si l’on ajoute qu’ils se nourrissaient de corruption, en ignorant les réalités de leur pays et les souffrances de leurs peuples, on est alors dans un véritable copié/collé.
    Pour finir, si je suis partiellement d’accord avec votre titre : "La preuve qu’on ne confie pas sa sécurité à quelqu’un" (partiellement, car concernant les personnes, si l’on ne confie pas sa sécurité à quelqu’un, on doit tous devenir koglwéogo,...), reste, concernant les états, à se poser la question suivante : quand on a confié sa sécurité à quelqu’un depuis des années, ne doit-on pas tout mettre en œuvre pour négocier son retrait progressif et éviter qu’il se fâche et nous lâche de manière trop précipitée ?

  • Le 17 août 2021 à 10:49, par Horus En réponse à : Prise du pouvoir des Talibans en Afghanistan : La preuve qu’on ne confie pas sa sécurité à quelqu’un

    Correction monsieur le journaliste : L’Afghanistan est un pays musulman mais il n’est pas un pays arabe comme vous le dites. Il est composé essentiellement de Pachtounes (des indo-aryens - persans), de Tadjiks, d’Hazaras et d’Ouzbeks

  • Le 17 août 2021 à 12:27, par One punch burkinbilaman En réponse à : Prise du pouvoir des Talibans en Afghanistan : La preuve qu’on ne confie pas sa sécurité à quelqu’un

    La france a fait ceci, la france a fait cela, c’est bien. Mais la réalité c’est que les états unis ou la france ne peuvent pas se battre pour un peuple contre un peuple. les talibans soutenaient un terroriste, qui a tué plus de 4000 personnes, ils sont allés déloger ce pouvoir qui soutenait ledit terroriste. Après, ils ont, pendant plus de 20 ans, sécurisé le pays, et tenu les talibans à carreau. Ils ne peuvent pas aller tirer sur tout le monde pour les exterminer. ils se présente en force de dissuasion pour permettre à la partie démocratique de s’organiser, s’équiper et se battre eux même pour libérer le pays. C’est pareil chez nous. La france ne peut pas rentrer dans la brousse et décidé de choisir qui elle va abattre et qui elle va épargner. Quand l’armée fait des offensives, ils peuvent nous donner des appuis divers. maintenant, c’est à nous de savoir ce qu’on veut faire de nos pays. Si on veut que la france parte, elle partira, macron le souhaite, les français le souhaitent. C’est concret. Ils ne veulent juste pas avoir sur la conscience de partir trop vite pour que la région sombre dans le chaos. Les terroriste vivent de vente de drogue et de traffics divers et s’équipent en armes et minutions. Ils peuvent recruter facilement parce que nos pays ont laissé une bonne partie du pays dans la misère. Quand les gens sont pauvres et livrés à eux même, en leur proposant une arme et de quoi manger, par la force souvent, ils acceptent et deviennent des terroristes. de toutes façons l’Etat n’est pas présent sur place pour sécuriser les territoires. Tout ça c’est concret. maintenant, les gens choisissent de décharger toutes leurs responsabilités sur la france. c’est bien, la france partira, j’espère que nous n’allons pas tous courir à l’aéroport pour grimper sur des avions comme on a vu dans des vidéos pour l’afghanistan

  • Le 17 août 2021 à 12:28, par Henriette kouassi En réponse à : Prise du pouvoir des Talibans en Afghanistan : La preuve qu’on ne confie pas sa sécurité à quelqu’un

    AFGHANISTAN :"Je ne peux pas demander à nos soldats de continuer une guerre que l’armée afghane elle-même refuse de mener. On a formé et armé 300.000 hommes. On a payé leurs salaires. Entretenu leur aviation. Les Talibans n’ont pas d’aviation"
    Joe Biden.
    A méditer au SAHEL,en AFRIQUE, en FRANCE. Surtout au <>.

  • Le 17 août 2021 à 18:17, par MyMy En réponse à : Prise du pouvoir des Talibans en Afghanistan : La preuve qu’on ne confie pas sa sécurité à quelqu’un

    - MERCI POUR VOTRE EFFORT ET VOS APPORTS, M. DIMITRI OUEDRAOGO. CERTAINS TENTENT DE VOUS CORRIGER. C’EST BIEN. MAIS CE N’EST PAS "ARRIVÉ".

    - QUESTION AFGHANISTAN vs SAHEL, J’AI UN PEU PLUS PEUR POUR CE QUI RISQUE DE SE PRODUIRE BIENTÔT CHEZ NOUS ; SURTOUT AVEC LES GENS QUI ONT PRIS NOTRE PAYS EN OTAGE. COURAGE A NOS FDS. NOS PRIÈRES ET PENSEES VOUS ACCOMPAGNENT AUSSI.

  • Le 18 août 2021 à 19:11, par warzat En réponse à : Prise du pouvoir des Talibans en Afghanistan : La preuve qu’on ne confie pas sa sécurité à quelqu’un

    Les ’’valeurs’’ des interventionnistes ne sont pas forcément celles que partagent le peuple afghan. La preuve, les talibans sont entrés sans combattre. C’est les occidentaux qui combattaient avec la complicité de valets locaux corrompus et voleurs. Le peuple reste, les collabos fuient et seront considérés comme des citoyens de seconde zone dans les pays qui les accueillent.
    L’enseignement, à notre avis à tirer du présent cas est de redoubler dans la lutte contre la corruption de nos élites et chez nous, nos soldats savent pourquoi, ils se battent.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique