LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Appui au secteur privé : Une délégation du FAGACE en opération de charme au Burkina

Publié le vendredi 13 août 2021 à 17h25min

PARTAGER :                          
Appui au secteur privé : Une délégation du FAGACE en opération de charme au Burkina

En séjour au Burkina Faso depuis le 9 août, le directeur général du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE), Ngueto Tiraïna Yambaye a eu une séance de travail avec le secteur privé, le jeudi 12 août 2021, à Ouagadougou. Placée sous la houlette de la ministre déléguée en charge de l’artisanat, Louise Anne Go, représentant le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, cette rencontre aux allures d’opération de charme avait pour but de réfléchir sur les possibilités d’accompagnement du secteur privé par le FAGACE.

Parmi les principales difficultés que rencontrent les petites et moyennes entreprises, figure en première place l’épineuse question du financement par les banques. Ces dernières sont la plupart du temps réticentes du fait de la question du risque, du manque de garantie solide et de l’insuffisance d’organisation des PME. Pourtant les PME participent au développement des économies locales et génèrent en moyenne, 40 % du produit intérieur brut (PIB) des nations africaines. Au Burkina Faso, ces PME occupent une place importante dans le secteur privé burkinabè soit environ 90% de l’économie.

Une vue des participants à la réunion d’échanges

Une opportunité à saisir pour le secteur privé burkinabè

Ces PME/PMI peuvent compter sur des structures comme le FAGACE. Il s’agit du Fonds africain de garantie et de coopération économique. La structure veut participer au financement de l’économie burkinabè en se proposant comme partenaire de garantie auprès des banques. Au cours de la séance de travail entre l’équipe du FAGACE conduite par son directeur général et le secteur privé burkinabè, jeudi 12 août, le premier vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie, Mamady Sanoh a exprimé sa satisfaction car le FAGACE, à l’en croire, permettra aux acteurs du secteur privé burkinabè de poursuivre leurs investissements « mais aussi de réaliser de belles aventures industrielles et commerciales ». Sentiment partagé par la ministre déléguée chargée de l’artisanat, Louise Anne Go qui a salué l’occasion offerte aux entrepreneurs à travers cette rencontre sur les opportunités du FAGACE.

La ministre déléguée en charge de l’artisanat, Louise Anne Go, a salué les opportunités que présente le FAGACE

90 milliards déjà mobilisés

Selon le directeur général, Ngueto Tiraïna Yambaye, le rôle du FAGACE est « d’accompagner les chambres de commerce, les petites et moyennes entreprises et industries et même les entrepreneurs ruraux pour que l’accès au financement soit facile et rapide ». Le Fonds comme son nom l’indique partage les risques avec les entreprises en prenant sur lui 50% de ces risques. Selon son directeur général, le FAGACE a déjà garanti plus de 30 milliards de FCFA qui ont permis de mobiliser 90 milliards pour le Burkina Faso. Afin de se rapprocher davantage de la clientèle, le Fonds compte ouvrir un bureau d’information de liaison au Burkina Faso.

Ngueto Tiraïna Yambaye, directeur général du Fonds africain de garantie et de coopération économique

Rappelons qu’au cours de son séjour qui prend fin ce 13 août, le directeur général du FAGACE a été reçu en audience par le président du Faso, Roch Kaboré le 11 août 2021. Il dit être allé recevoir les orientations du chef de l’Etat sur ce que va devenir le FAGACE dans les cinq prochaines années. En effet, le FAGACE s’est doté d’un nouveau plan stratégique ‏2021-2025, qui prend en compte les priorités du conseil des gouverneurs du FAGACE mais aussi la question de la Covid-19 qui a fait patiner les économies locales.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique