LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Développement de la filière viande au Burkina : Ouahigouya inaugure un abattoir moderne de près de deux milliards FCFA

Publié le dimanche 27 juin 2021 à 15h30min

PARTAGER :                          
Développement de la filière viande au Burkina : Ouahigouya inaugure un abattoir moderne de près de deux milliards FCFA

Le chef-lieu de la province du Yatenga, Ouahigouya, abrite désormais le plus grand et plus moderne abattoir du Burkina Faso. Il est le fruit du Programme de croissance économique dans le secteur de l’agriculture (PCESA) financé par le royaume du Danemark. Il a été inauguré le samedi 26 juin 2021 suivi de la remise officielle des clés au gestionnaire de la région par le Premier ministre Christophe Dabiré.

Le Burkina Faso a désormais un abattoir moderne qui répond aux normes internationales. Il est basé à Ouahigouya, chef-lieu de la province du Yatenga, dans la région du Nord. Il est le résultat de la coopération entre le royaume du Danemark et le Burkina Faso, à travers le Programme de croissance économique dans le secteur de l’agriculture (PCESA). Le joyau a été inauguré le samedi 26 juin 2021 à Ouahigouya par le chef du gouvernement, Christophe Dabiré.

Le Premier ministre Christophe Dabiré a été témoin de l’inauguration de l’abattoir

L’abattoir moderne de Ouahigouya est bâti sur une superficie de 0,8 hectare, conçu avec des équipements modulaires dotés de technologies de dernière génération, respectant les normes internationales de sécurité sanitaire et environnementale. Il est composé d’une chaine d’abattage de bovins, de petits ruminants et un atelier de découpe. Son unité d’abattage est calibrée pour atteindre une capacité d’abattage journalière de cinquante bovins et de cent petits ruminants.

Le coordonnateur national du programme PCESA, François Guira, a relevé que les retards de livraison de cette infrastructure s’expliquent par la crise du Covid-19 et l’approvisionnement en eau

L’infrastructure dispose également d’une station de traitement des eaux usées, d’un bloc incinérateur, d’un bâtiment administratif, d’un magasin, d’un parc de stationnement pour animaux, d’une adduction d’eau simplifiée et des chambres froides de grandes capacité alimentées par la SONABEL, d’une source photovoltaïque, et d’un groupe électrogène. Cette infrastructure a été financée par le royaume du Danemark à hauteur de 1 755 692 813 de francs CFA.

Coupure du rubant par le Premier ministre

De l’entretient de l’abattoir

Pour le coordonnateur national du programme PCESA, François Guira, les retards de livraison de cette infrastructure s’expliquent à deux niveaux. La première raison, a-t-il fait savoir, est liée à la pandémie du Covid-19 qui a ralenti les travaux et joué sur les temps de livraisons des équipements. Il y a aussi comme deuxième raison la difficulté d’approvisionnement en eau.

Cinq à six forages ont été réalisés sans résultats positifs. « Nous étions obligés de demander l’apport du partenaire financier pour aller chercher l’eau à plus de trois mètres. L’un dans l’autre nous avons pu relever ces différents défis et aujourd’hui, nous inaugurons cet abattoir », a-t-il dit.
L’entretient de l’abattoir moderne de Ouahigouya tient à cœur le gouvernement.

L’abattoir moderne de Ouahigouya a des chambres froides de grandes capacité

De ce fait, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Dr Modeste Tegwendé Yerbanga, a indiqué que dans le cahier de charges avec l’opérateur privé, il est mentionné qu’il y aura un suivi régulier de la mairie et de la Direction générale des services vétérinaires. « Nous y mettrons un point d’honneur pour qu’il puisse respecter la norme standard et approvisionner non seulement les sociétés minières et de toute autre demande dans la sous-région et même sur le plan international », a-t-il déclaré. « Nous ne manquerons pas, a-t-il ajouté, d’interpeler l’opérateur sur les manquements qui viendront à être constatés dans cet abattoir parce qu’il doit servir de modèle pour les autres qui sont en construction. »

Remise officielle des clés à l’operateur privé

Dans le discours d’inauguration du Premier ministre, lu par le ministre en charge des Ressources animales, mention spéciale a été faite au PCESA qui, dans sa promotion de la filière viande, favorise le développement du secteur privé et la création d’emploi. D’importants acquis ont été engrangés dans le cadre de sa mise en œuvre notamment la réalisation de 324 infrastructures et l’accompagnement d’une centaine d’entreprises.

Un clin d’œil a également été fait au royaume du Danemark. Il a informé que ses efforts ont permis à la relance du secteur agro-sylvo-pastoral et partant de la relance économique, à la réduction de la pauvreté et au développement local. « Vous me permettez de rendre un vibrant hommage au royaume du Danemark à travers l’ambassade royale du Danemark au Burkina Faso », a-t-il terminé.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique