LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Office national du tourisme (ONTB) : Kiswendsida Marie Aimé Ouédraogo à la manœuvre

Publié le mardi 18 mai 2021 à 16h35min

PARTAGER :                          
Office national du tourisme (ONTB) : Kiswendsida Marie Aimé Ouédraogo à la manœuvre

Administrateur des services touristiques, 1re classe, 5e échelon, Kiswendsida Marie Aimé Ouédraogo a été nommé directeur général de l’Office national du tourisme du Burkina Faso (ONTB) par le Conseil des ministres en sa séance du 28 avril 2021.

Ce quadra hérite de la direction générale de l’ONTB au moment où le secteur de l’hôtellerie et du tourisme est fortement affecté par l’insécurité et la pandémie du Covid-19. Il pourra cependant compter sur son parcours académique et son expérience pour redonner un second souffle à l’ONTB, créé en 1989 pour, entre autres, « diffuser l’image de marque du Burkina Faso aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays ; conseiller, orienter et encadrer les opérateurs privés évoluant dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie ; rechercher, mettre en œuvre les moyens favorisant l’investissement dans le tourisme et l’hôtellerie ; assurer la gestion d’unités de production et des sites touristiques. »

Car Kiswendsida Marie Aimé Ouédraogo est d’abord un technicien, qui connait bien les problématiques majeures du secteur du tourisme au « Pays des hommes intègres ». Aussitôt son baccalauréat "A" empoché en 2000, il s’inscrit à l’Ecole supérieure du tourisme et de l’hôtellerie où il décroche en 2002 un Brevet de technicien supérieur.
Recruté par la Fonction publique burkinabè en 2004 avec ce diplôme, il fait ses premiers pas dans l’administration touristique comme cadre moyen à la Direction du patrimoine touristique puis ensuite à la direction de la réglementation et des statistiques touristiques à la faveur de la réorganisation des services techniques du tourisme.

Ambitieux, il s’inscrit en 2008 à une formation diplômante dans une école supérieure de la place d’où il sort avec une Licence professionnelle en gestion, option gestion de projets. Admis au concours professionnel en 2009, il intègre la prestigieuse Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) et obtient en 2011 le diplôme d’administrateur des services touristiques.

Il suit également des formations en "économie et gestion de l’environnement et des ressources naturelles", en "gestion informatisée des projets", en "management par la qualité totale’’ et ‘’leadership orienté résultats", etc.

Egalement titulaire d’un Master 2 en développement, spécialité tourisme et patrimoine culturel, la quasi-totalité de la carrière de ce fin connaisseur de l’environnement institutionnel, organisationnel et juridique des secteurs de la culture et du tourisme, et des politiques publiques nationales et régionales en matière de tourisme se déroule au sein du ministère en charge du Tourisme. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

DTS

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Ouagadougou