LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Marcelin Somé, député-maire de Koper : « Je suis pour un redéploiement administratif avec une suppression des préfectures »

Publié le mardi 18 mai 2021 à 21h40min

PARTAGER :                          
Marcelin Somé, député-maire de Koper : « Je suis pour un redéploiement administratif avec une suppression des préfectures »

« Une petite commune mais belle », c’est l’appréciation d’un maire pour sa commune. Marcelin Somé, premier responsable de la commune de Koper ne cache pas ses sentiments pour sa circonscription. Commune rurale de la province du Ioba, Koper est située à 18 Km de Dano et une dizaine de Km de la frontière avec le Ghana. Elu député sous la bannière de l’UPC dans la province du Ioba, le bourgmestre de Koper s’exprime sur la vie de sa commune, la décentralisation au Burkina, l’enjeu d’être maire d’une commune rurale. Il donne également son avis sur les maires qui font face à la justice et le nomadisme politique.

Avocat de profession, Marcelin Somé a d’abord étudié les Sciences juridiques à l’université de Ouagadougou et ensuite au Canada pour le développement international. L’accession de Thomas Sankara au pouvoir a été selon lui, la boussole de son engagement politique.

Attaché au développement local de sa commune, Koper a une population estimée à trente mille habitants. Cette commune frontalière avec le Ghana tire sa richesse de sa production agricole. Elle est aussi réputée dans le domaine de l’exploitation artisanale de l’or. La population vit également de la maraicher-culture et de l’élevage.

Attaché aux règles du droit, la question du nomadisme politique n’est pas du goût du député-maire. Marcelin Somé pense que les acteurs politiques burkinabè qui font un jeu double, doivent être traités comme tel. Pour lui, ce sont des intérêts personnels et non pour l’intérêt général qui sont en jeu. Il ajoute que la décision du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation de suspendre le mandat de certains maires est une bonne décision qui permettra d’assainir le milieu politique.

La commune de Koper rencontre des difficultés

« La décentralisation en elle-même pose problème parce que l’engagement de l’Etat n’est pas effectif » selon M. Somé. La commune de Koper n’a pas d’agents administratifs et techniques disponibles. La mairie de Koper a un besoin réel de personnel. Les communes ont besoin d’un réajustement du programme de développement communal pour réadapter avec les besoins des communes. En matière d’infrastructures, les bitumes ont besoin de réhabilitation. Aussi, le maire de Koper ajoute que sa commune a besoin d’un accompagnement technique et financier. Les besoins en eau et en formation professionnelle sont également nécessaires, à entendre le bourgmestre.

Quant à l’annonce du Premier ministre d’un possible redécoupage territorial, Marcelin Somé n’est pas d’accord. Pour lui, ce n’est pas une bonne direction pour le Burkina. « Il faut plutôt renforcer les communes existantes », suggère-t-il. Il est plutôt favorable à un redéploiement administratif en supprimant les préfectures et en recadrant le fonctionnement des régions.

Les maires indélicats doivent répondre devant la juridiction

Les maires doivent répondre de leurs actes s’ils sont reprochés pour mauvaise gestion. C’est bien l’avis de Marcelin Somé. Chaque maire représente sa population et doit être transparent en matière de bonne gestion. A la question de savoir s’il y a des avantages d’être maire d’une commune rurale comme Koper, le député-maire répond par l’affirmative. Oui, parce que « nous sommes socialement bien traités. Aussi parce que nous sommes plus proches d’elles (populations) ».

Marcelin Somé dit être prêt à défendre la population de la commune et appelle de tous ses vœux l’engagement des partenaires.

Gérard BEOGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2021 à 19:15, par Terrick Azeez En réponse à : Marcelin Somé, député-maire de Koper : « Je suis pour un redéploiement administratif avec une suppression des préfectures »

    Mr. Le Depute, tres peu de gens dans ce pays font la politique pour le bien commun. Vous tous vous faites a pour l’ argent. C’ est pourquoi les populations et vous, la confiance est morte depuis. Qui peu vraiment etre elu aujourd’ hui s’ il ne donne pas a manger et a boire lors des elections ? C’est parce que les populations savent que tous parlent bien mais rien de sort de ca.

  • Le 19 mai 2021 à 06:17, par Welore En réponse à : Marcelin Somé, député-maire de Koper : « Je suis pour un redéploiement administratif avec une suppression des préfectures »

    Les préfectures n’existent même plus. Il y a des départements ou les préfectures sont tombantes parce que construites en banco et aucun entretien de l’administration. J’en connais une pendant les saisons pluvieuses le préfet amène une partie des documents chez lui et le reste chez le chef.
    Dans quatre régions du pays que je connais bien c’est mou sur le préfet comme on le dit.
    Dans un département d’une des régions, une préfecture est tombée et le préfet a trouvé refuge chez le maire.
    Un déploiement des préfets serait une meilleure chose je suis tout à fait d’accord avec vous Monsieur le Maire.
    Avec la communalisation le préfet n’a que deux activités le reste est exécuté par les mairies.
    Bonne journée

  • Le 19 mai 2021 à 08:30, par HBL En réponse à : Marcelin Somé, député-maire de Koper : « Je suis pour un redéploiement administratif avec une suppression des préfectures »

    Bonjour M le député maire.
    Tout à fait d’accord avec tes propos.
    Bon vent

  • Le 19 mai 2021 à 09:29, par SOME En réponse à : Marcelin Somé, député-maire de Koper : « Je suis pour un redéploiement administratif avec une suppression des préfectures »

    Faut-il douter de la sincerite de M le maire ? Je ne sais pas car dans tout ce cafouillis de politicards il peut y avoir encore un juste ! Mais l’experience dans le sud ouest est l’exemple du gachis local par les politiciens fils et filles du pays fonctionnaires. Il est inadmissible que ce soient les gens qui ne sont pas residents des localites qui viennent rafler les postes de maire et retournent a leurs fonctions a ouaga, bobo ou autres, en laissant la mairie aux mains d’autres personnes. Et lui il depense l’argent a faire des va et vient onereux aux frais des pauvres paysans. Ce n’est pas qu’ils soient les seuls capables car justement sur place il y a des gens capables et qui vivent les realites des populations. Mais ils sont ecartes au profit de fonctionnaires residant hors de la commune.
    Autre probleme de gouvernance dans la region, ce sont ces faux "nan" autoproclamés (chefs de canton etc) qui n’ont jamais existé chez le Dagara. Mais tout ca entre dans la course effrenée pour se partager le gateau de la gouvernance. Les Dagara n’ont pas de chefs (nan) ; le seul reconnu est le Tengansob chef de terre. Tous ces cirques a Dano, Koper, dissin, gueguere etc ne sont que des jeux par les fils et filles du pays pour bouffer. Ces problemes doivent etre resolus absolument dans cette region si on veut s’en sortir
    SOME

  • Le 19 mai 2021 à 15:06, par SID PAWALEMDE En réponse à : Marcelin Somé, député-maire de Koper : « Je suis pour un redéploiement administratif avec une suppression des préfectures »

    Voici un Maire largement en retard. Depuis la création des régions, la préfecture n’existe plus. Voici le découpage du Burkina Faso :

    Pays
    Régions
    Communes
    Villages
    Quartiers
    Familles.
    Ni la Province, ni le Département n’existe dans le découpage du Burkina Faso.

  • Le 19 mai 2021 à 15:53, par burkinameilleur En réponse à : Marcelin Somé, député-maire de Koper : « Je suis pour un redéploiement administratif avec une suppression des préfectures »

    « Une petite commune mais belle »
    M. Le Député Maire, vous parlez de quoi au juste ?
    SVP regarder derrière vous et dites nous que font les ordures ?
    petite COMMUNE mais BELLE, mon OEIL Oui !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique