LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le COVID-19 : Trois tunnels de désinfection pour l’aéroport international de Ouagadougou

Publié le vendredi 14 mai 2021 à 16h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre le COVID-19 : Trois tunnels de désinfection pour l’aéroport international de Ouagadougou

Le ministère de la Santé a, grâce à l’appui de la Banque mondiale, doté l’aéroport international de Ouagadougou de trois tunnels de désinfection, d’une valeur totale estimée à 111 millions de FCFA. La remise de ce dispositif intelligent de désinfection au département de tutelle, le ministère des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, a eu lieu ce vendredi 14 mai 2021 sous le hall de l’aéroport.

L’action entre dans le cadre du renforcement des capacités de lutte contre la pandémie du COVID-19. « Ce qui justifie cet appui au niveau de l’aéroport, site qui draine beaucoup de passagers. (…). Demain, nous serons contents de savoir que l’aéroport n’est pas un endroit où les gens se contaminent régulièrement », explique le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, pour qui ce dispositif permet au passager d’être exempt de tout germe en lien avec la maladie.

Le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo.

Ce dispositif incorpore trois fonctions essentielles de lutte à savoir, la prise de température, la désinfection des mains et la désinfection de tout le corps. Et ce, en un temps record de quinze secondes, maximum.

Outre le hall d’accueil, les salons ministériel et présidentiel disposent désormais, chacun, de cette machine. Le coût total est estimé à 111 millions de FCFA.

Selon le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, l’élan d’équipement va s’étendre aux « autres aéroports du pays ».

Vue du tunnel de désinfection

Bénéficiaire de cet acte, le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Vincent Dabilgou, mesure l’importance de ce dispositif pour le pays et indique que les réflexions se poursuivent pour le volet du transport terrestre, qui doit s’inscrire dans le cadre communautaire.

Le ministre en charge des transports, Vincent Dabilgou

Avec les premiers cas découverts le 9 mars 2020, le Burkina a, à la date du 12 mai 2021, enregistré quatre nouveaux cas confirmés de transmissions communautaires, pour 298 échantillons analysés. A la même date du 12 mai, le pays totalisait 13 391 cas confirmés, dont 5 014 femmes et 8 377 hommes, 164 décès, 13 184 guérisons et 43 cas actifs.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part