Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est bien d’être le meilleur, mais c’est meilleur d’être le plus original.» Youssoupha dans Mon Roi

Décès du président Déby : Roch Kaboré salue « la mémoire d’un grand panafricaniste »

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • mardi 20 avril 2021 à 14h15min
Décès du président Déby : Roch Kaboré salue « la mémoire d’un grand panafricaniste »

Suite à l’annonce de la mort du président tchadien Idriss Déby Itno, son homologue burkinabè Roch Kaboré a adressé un message de condoléances.

« C’est avec consternation que j’ai appris la mort tragique du président de la République tchadienne, président en exercice du G5 Sahel, le maréchal du Tchad Idriss Déby Itno.

Je salue la mémoire d’un grand panafricaniste, d’un frère, engagé avec conviction et détermination dans la lutte contre le terrorisme dans le bassin du Lac Tchad et au Sahel.

Mes condoléances les plus attristées à sa famille et au peuple tchadien. »

Vos commentaires

  • Le 20 avril à 19:42, par Sheikhy En réponse à : Décès du président Déby : Roch Kaboré salue « la mémoire d’un grand panafricaniste »

    Homme a deux facettes. Coté patriotisme, stratégie et militaire c’était un GRAND. Mais coté économique, social et politique, il y a beaucoup de choses à redire. On passe... Ce que je retiens est que quelle que soit la version réelle de sa mort, il est resté un guerrier/militaire franc, direct, courageux et il s’assumait. Le véritable respect des occidentaux a commencé quand il a mis fin aux instructions de non armement imposées par la Banque Mondiale (suite à l’embellie pétrolière du Tchad) en vue d’une dépendance militaire envers eux. Il a décidé et commencé à équiper et former son armée il y a 20 ans. Cette armée est devenue une des meilleures de l’Afrique.
    Quand je regarde les militaires qui nous ont géré au Faso pendant 27 ans , je fais la différence. "Je dormais", "j’étais malade", "je faisais du footing", "j’ai été mis devant le fait accompli"... On nous a bassiné avec ces types de propos fallacieux pendant des décennies et les djihadistes sont là aujourd’hui et partout. Il faut s’assumer même si ce que vous avez fait est mal. On vous respectera pour cela.
    Repose en paix le GUERRIER AFRICAIN. Le Whisky black ne t’aura pas boosté cette fois. Mais, seul DIEU pourra te juger. Pas nous autres...

    Répondre à ce message

  • Le 20 avril à 19:45, par Mafoi En réponse à : Décès du président Déby : Roch Kaboré salue « la mémoire d’un grand panafricaniste »

    Selon notre prési mouta mouta,idriss déby itno est un panafricaniste.Quelle foutaise à l’égard des vrais panafricanistes que furent les Nelson Mandela,Thomas Sankara,Amical Cabral,Félix Mounié
    etc.....!En tout cas je me réjouis de la fin salvatrice de ce criminel débile idriss déby .

    Répondre à ce message

  • Le 20 avril à 22:00, par KingBaabu En réponse à : Décès du président Déby : Roch Kaboré salue « la mémoire d’un grand panafricaniste »

    La sortie du PF est bien à propos, puisqu’’il faut absolument trouver un qualificatif lénifiant au Président Idriss Déby Itno. Il a été de tous les combats contre l’extrémisme islamiste dans la région ouest-africaine, imposant même le respect au puissant Nigeria. Je me rappelle aussi de sa posture courageuse contre le fran c des colonies française d’Afrique (CFA), à un moment où les autres valets de l’impérialisme français (pcq lui-même en était un) pissaient dans leur froc à la seule idée d’évoquer ce sujet avec Sarkozy ou Macron. Mais là s’arrêtent les bonnes œuvres de Déby. Venu s’installer à la suite d’Hissène-le-tueur (dont il a été le chef d’état major), il ne s’est jamais inscrit dans une vraie rupture d’avec les pratiques du régime autoritaire d’Habré. Il ’n’ y avait plus de tueries comme avant, mais Déby, c’était le règne de la promotion de l’ethnisme et du pillage armé et contrôlé des ressources du Tchad par les zagawa, son ethnie. Il me semble que tant que Déby aurait été au pouvoir, aucun sudiste ( venant de la partie située très au Sud de Ndjamena, qui ressemble physiquement au Burkina Faso) n’aurait pu devenir président par la voie des urnes. Quand on fait trente ans au pouvoir, il faut avoir des appuis solides pour s’imposer à son peuple pour un sixième mandat. Idriss Déby avait déjà me semble-t-il un quitus de la ’’communauté internationale’’ pour continuer dans sa forfaiture anti-democratique ; il a su faire valoir ses talents de combattant intrépide du djihadisme en Afrique de l’OUest, et c’est en cela que sa disparition bouscule une grande partie des pions de l’échiquier géopolitique régional.

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril à 09:14, par Vérité Indiscutable En réponse à : Décès du président Déby : Roch Kaboré salue « la mémoire d’un grand panafricaniste »

    Comme il est beau d’utiliser le terme "panafricaniste" pour rendre hommage à son pair !
    On attend de voir le panafricanisme du RMCK, puisque c’est louable de l’être et il le mentionne ici.
    S’il est permis de dire que Deby était panafricaniste, c’est parce que certaines de ses actions étaient visiblement panafricaines. Maintenant qu’il est décédé, on attend de voir le panafricanisme de ceux qui le louent avec ce terme.
    Au lieu d’arrêter et emprisonner les panafricanistes ou les faire affecter en campagne, il convient de soutenir leurs actions. Ou bien Prési ?
    Vive l’Afrique !

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril à 10:00, par Passakziri En réponse à : Décès du président Déby : Roch Kaboré salue « la mémoire d’un grand panafricaniste »

    On peut aimer Deby ou pas pour une Chose ou l’autre,
    Mais les faits sont là ; Il était l’un des rares à s’engager pleinement dans la lutte antiterorriste en Afrique subsaharienne, sinon nous voyons des géants aux pieds d’argile comme l’armée nigérianne laisser champs libre à des écervellés qui fatiguent les pauvres populations depuis trop longtemps . Quant aux maliens, je me passe de commentaire. C’ést juste une HONTE .
    Espérons que d’autres officiers prendrons exemple là bas aussi que la place du Soldat c’est au front là ou l’intégrit´´e territoriale est ménacée et pas dans les salles climatisées. RESPECT Maréchal Deby ! Reposez en paix.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 21 avril à 13:06, par TANGA En réponse à : Décès du président Déby : Roch Kaboré salue « la mémoire d’un grand panafricaniste »

    Chacun est dans son coin en train d’écrire au hasard comme dirait quelqu’un ’’PAR WANZAR’’.
    Qu’est ce que vous n’avez pas compris ?
    Vous pouvez bien trouver une plateforme pour vous exprimer, vous trouvez la tranquillité pour ça, mieux vous avez accès à cette plateforme ? C’est qu’il y a un minimum de liberté. Voilà, Idriss DEBY a lutté jusqu’à la fin pour cette liberté, pour que nous peuples sahéliens existions afin de pourvoir réclamer autre chose.
    et vous, qu’avez vous fait et que faites vous ? Vous savez, l’impérialisme a toujours besoin d’hommes comme vous pour allumer des mêches afin qu’elle puisse s’infiltrer dans nos contrées pour faire ce qu’elle veut. C’est pour cela que l’on dit que notre manque de liberté, de développement dépend de nous ; oui, arretons de nous en prendre aux gens comme deby et au finish, nos pays serons sûrs, nous travaillerons et mangerons à notre faim. A partir de là chacun pourra dire à l’autre ’’tu ne me nourrit pas’’ et c’est ici que la liberté d’expression et de pensée commence.
    Critiquons oui mais faisons des critiques constructives.

    Répondre à ce message

  • Le 23 avril à 11:58, par jeunedame seret En réponse à : Décès du président Déby : Roch Kaboré salue « la mémoire d’un grand panafricaniste »

    Si DEBY est un grand panafricaniste, la meilleure salutation c’est de faire mieux que lui. Alors, ROCK, pensez toujours à DEBY quand vous êtes devant les terroristes.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tchad : Le matériel des reporters de RFI saisi au cours de manifestations réprimées par la police
Somalie : L’ancien président ghanéen, John Mahama, nommé Haut représentant de l’Union africaine
Sécurité : « La mort de Déby donne une belle leçon pour l’avenir du G5 Sahel », pense le commissaire Rachid Palenfo
États-Unis : Le couple Bill et Mélinda Gates divorce
Tchad : Le Collectif des Tchadiens indignés au Burkina exige une transition purement civile
Idriss Déby : Apocalypse chapitre 13, verset 10 (4e partie)
Tchad : 71 Organisations africaines contre la mise en place du Conseil militaire de transition
Tchad : Le général Mahamat Idriss Deby annonce la création d’un Conseil national de transition
Tchad : La France et la RDC condamnent la répression des manifestations
Tchad : Deux personnes tuées dans des manifestations
Tchad : Albert Pahimi Padacké est nommé Premier ministre
Idriss Déby : Apocalypse chapitre 13, verset 10 (3e partie)
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés