LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Burkina Faso : Les députés adoptent un projet de loi portant loi d’orientation du tourisme

Publié le vendredi 16 avril 2021 à 20h37min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Les députés adoptent un  projet de loi portant loi d’orientation du tourisme

L’Assemblée nationale était en plénière ce vendredi 16 avril 2021. Les députés ont adopté un projet de loi portant loi d’orientation du tourisme au Burkina, à l’unanimité des 122 votants. Cette loi d’orientation du tourisme permettra non seulement de prendre en compte et de règlementer les sites d’hébergement mais aussi d’encadrer tout ce qu’il y a comme création d’activités autour de ces sites.

Doublement éprouvé par le terrorisme et le Covid-19, le secteur du tourisme est considéré comme un secteur prioritaire, en tant que pourvoyeur d’emplois, de revenus et contributeur à la croissance économique et sociale. Cependant, la loi n°058-2003 relative aux établissements de tourisme et à la promotion touristique au Burkina Faso et la loi n°017-2005/AN du 17 mai 2005 portant loi d’orientation du tourisme au Burkina Faso sont dépassées après 17 ans de mise en œuvre. Le secteur a en effet connu de nombreuses mutations et d’évolutions.

A l’unanimité des 122 votants, l’Assemblée nationale a donné son quitus pour la mise en œuvre de la loi portant orientation du tourisme au Burkina.

De nouvelles formes d’exploitations et activités touristiques non encadrées sont apparues au niveau des établissements d’hébergement à travers notamment les maisons d’hôtes, les gîtes d’étapes, les villages de vacances, les apparts hôtels, les appartements meublés, l’organisation d’activités touristiques saisonnières ou temporaires.

L’adoption ce 16 avril 2021 par l’Assemblée nationale du projet de loi portant loi d’orientation du tourisme au Burkina Faso, est un grand pas d’après la ministre de la Culture et du Tourisme, Elyse Foniyama Thiombiano.

Selon la ministre en charge du Tourisme, Elyse Foniyama Thiombiano, la loi permettra d’encadrer tout ce qu’il y a comme sites d’hébergement de tourisme.

A l’en croire, il y a nécessité de structurer le secteur du tourisme car il y a de nouvelles formes d’activités d’hébergements qui sont nées. Ainsi, a poursuivi la ministre en charge du Tourisme, le vote de cette loi entend encadrer tout ce qu’il y a comme sites d’hébergement de tourisme mais aussi tout ce qu’il y a comme création d’activités autour. En sus, cette acte permettra d’élargir l’assiette fiscale à travers l’instauration de nouvelles taxes générant ainsi des recettes additionnelles pour le budget de l’Etat et celui des collectivités d’une part et l’institution d’un cadre juridique plus favorable à l’économie du tourisme, d’autre part. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo