Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Niger : Une tentative de coup d’État échoue à Niamey

Accueil > Actualités > International • • mercredi 31 mars 2021 à 10h31min
Niger : Une tentative de coup d’État échoue à Niamey

Au Niger, la présidence a essuyé des tirs d’armes lourdes dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 mars 2021. Des sources de notre confrère France 24 annoncent une tentative de coup d’État dans le pays.

Ces événements interviennent après que la Cour constitutionnelle du pays a validé la victoire de Mohamed Bazoum au second tour de l’élection présidentielle le 21 mars dernier. Il a obtenu 55,66% des voix contre 44,34 pour son challenger Mahamane Ousmane. Ce dernier conteste les résultats.

La proclamation des résultats avait occasionné des violences le 21 février 2021. Le nouveau président Mohamed Bazoum devrait prendre fonction le 2 avril prochain.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 31 mars à 09:44, par Sacksida En réponse à : Niger : Une tentative de coup d’État échoue à Niamey

    Pourquoi une tentative de coup d’etat ? Chaque fois qu’il y’a une tentative de coup d’etat interpelle nos gouvernants africains, car cela veut dire que quelque chose de serieux ne va pas dans les institutions ou dans gouvernance ? L’on ne cessera de le dire, notre democratie doit etre endogene et ne pas plaquer ce que fait la france ou l’europe dans nos pays. Il nous faut reinventer une vraie democratie relle qui sert les masses populaires et qui est moins couteuses. 100 milliards pour des elections dans un pays ou la moitie de la population vit dans la pauvrete et la misere est un terreau pour les crises sociaux economiques. De meme, 200 milliards pour des Caisses Noires n’est pas conforme a nos realites africaines.Generalement, que des gens sont au pouvoir il gere avec des clans, or ils sont elus pour gerer avec tout le monde de la maniere la plus pragmatique et democratique. Si le President Mahamane Issoufou a pu tenir pendant 10 ans sans trop de difficultes, sauf le terrorisme, cela est due a son equation personnel qui semble etre un homme de consensus et qui ne fait pas des exibitions populiste et inutile. Quel solution pour le Niger ? Il faut que le President elu, fasse un gouvernement de large union nationale et ouvre des debats transparents sur les institutions et la democratie qui doivent defendre les interets reels du peuple nigerien. Que Dieu aide le Peuple courageux du Niger. Salut.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars à 09:45, par Passakziri En réponse à : Niger : Une tentative de coup d’État échoue à Niamey

    Voilà la conséquence logique de n’avoir pas été rigoureux jusqu’au bout avec les putschistes de Kati. Les temps des treillis camouflés sous les costumes dans les salons feutrés des capitales ouest-africaines doivent définitivement être tournés. Les tripatouillages constants des constitutions aussi pour donner de la crédibilité aux chefs d’etats de la CEDEAO. Pêché que Issoufou n’a pas commis au Niger. Alors pourquoi tenter un coup d’Etat , bande de c.... ? Espérons que c’est juste un bluff.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars à 10:18, par Bigbalè En réponse à : Niger : Une tentative de coup d’État échoue à Niamey

    Que Dieu sauve l’Afrique ! Pourquoi nous africains, on est Toujours enclins à tirer le train du développement vers le bas ! Le nouveau Président est averti et il doit savoir qu’l doit mettre en place des kogléwéogo (version Niger) pour mieux sécuriser son pays. Personne ne peut mieux assurer la sécurité intérieure que les populations elles-mêmes ! Le problème du Niger c’est que les islamistes ont tellement infiltré les milieux religieux que c’est difficile de séparer la bonne plante et l’ivraie. Que Dieu nous vienne en aide !

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars à 10:45, par Bodo En réponse à : Niger : Une tentative de coup d’État échoue à Niamey

    Comme ce n’est jamais la responsabilité de l’Africain, allons chercher les responsables de cette tentative de coup d’Etat ailleurs : si ce n’est pas la France, ce sont les USA. Ou bien la Chine ? Ou encore l’Italie ???? Nous, on est très propres, on va à l’Eglise et à la Mosquée, on aime Dieu... C’est toujours les autres les responsables de TOUS nos actes.. C’est lamentable.

    Pourquoi cette tentative de coup d’Etat ? Juste pour des intérêts personnels, on passe par la méthode simple : prendre les armes !

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars à 14:46, par warzat En réponse à : Niger : Une tentative de coup d’État échoue à Niamey

    Erreur gravissime, l’ancien président diesel comme le nôtre a essayé toujours de caresser les nostalgiques politiques du passé dans le sens du poil. Ce ne sera pas le cas du nouveau au regard de ce qu’on sait de lui et de la situation sécuritaire du pays.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars à 15:33, par Papa En réponse à : Niger : Une tentative de coup d’État échoue à Niamey

    Enfin le Niger vient de detrónner le Burkina-Faso qui detenait le titre de champion de coup-d’etat le plus du monde. Allez-y comprendre qu’a deux jours de l’investiture du nouveau president elu on tente de remettre tout en cause . Presentement certains officiers tentent une traversée des frontieres, probleme cherche pas l’homme, c’est l’homme qui cherche probleme.

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril à 14:02, par sage En réponse à : Niger : Une tentative de coup d’État échoue à Niamey

    Ca aurait été le coup d’etat le plus bête au monde, je veux dire plus bête que celui de Golf qui detient toujours ce record

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
États-Unis : L´escroc Bernard Madoff, un as des arnaques financières à la Ponzi, est mort
Niger : Des élèves meurent dans l’incendie de leur école à Niamey
Tchad : Le front pour l’alternance procéde à la libération de la région du Tibesti
Présidentielle au Bénin : Un scrutin sous tension qui a enregistré une maigre participation
Election présidentielle au Tchad : Idriss deby Into archi favori pour un 6e mandat
6e mandat d’Idriss Deby : Un Collectif de jeunes tchadiens au Burkina crie haro
Angleterre : Le Prince Philip n’est plus
Bénin : Une campagne électorale sur fond de grogne contre la prolongation du mandat présidentiel
Nigéria : Plus de 1 800 détenus s’évadent de prison après une attaque armée
Niger : Mohamed Bazoum investi président
Putsch manqué au Niger : Mohamed Bazoum mesure le poids de la victoire
Mali : C’est bien une frappe française qui a tué les civils le 3 janvier dernier selon l’ONU
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés