Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité. » Alfred De Musset

Covid-19 : Un an après, le Burkina compte 26 laboratoires de diagnostic

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • vendredi 26 février 2021 à 15h25min
Covid-19 : Un an après, le Burkina compte 26 laboratoires de diagnostic

Bientôt un an que le premier cas de Covid-19 a été déclaré au Burkina Faso. C’était le 9 mars 2020. Un lundi. De deux cas, le pays enregistre à la date du 24 février 2021, 11 914 cas d’infection, 11 340 guérisons et malheureusement 142 décès.

Du bilan de la riposte à l’épidémie, que retenir ?

Face à la presse, ce vendredi 26 février, le coordonnateur du comité sectoriel « santé », Dr Brice Bicaba a indiqué que le Burkina Faso compte à ce jour plus de 26 laboratoires capables de faire le diagnostic alors qu’il ne disposait que d’un laboratoire au début de la maladie.

Toujours selon le Dr Brice Bicaba, beaucoup de choses ont été faites en une année. Il a cité la refonte de la coordination, qui était axée sur la santé, en une coordination multisectorielle avec la mise en place des comités sectoriels.

Outre cela, il y a eu la décentralisation de la lutte avec l’implication des acteurs au niveau régional. A en croire le Dr Bicaba, tous les hôpitaux de Ouagadougou participent à la réponse, de même que les Centres hospitaliers régionaux (CHR), les hôpitaux, les Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) et le secteur privé, au niveau national.

Plus de 7000 agents de santé formés et une commande de plus de 100 lits de réanimation a été faite, selon le conférencier.

Le Burkina Faso, dans une phase de dévolution de la prise en charge

« Nous sommes actuellement dans un processus de dévolution de la prise en charge du Covid-19 dans les systèmes de routine. Il s’agit de faire en sorte que le Covid-19 soit une maladie comme le paludisme. Vous avez remarqué que depuis un bout de temps, on ne va plus faire le suivi à domicile forcément. Lorsque vous êtes positifs, vous prenez vos médicaments en même temps, là où vous allez retirer vos résultats. Et on vous donne les conseils », a annoncé le Dr Brice Bicaba, au point de presse sur le bilan de l’an I de la riposte au Covid-19.

Sur la question de l’introduction d’un vaccin au Burkina, le Dr Brice Bicaba a laissé entendre qu’après la mise en place du comité en novembre 2020, un plan national de déploiement et de vaccination contre le Covid-19 a été élaboré. Cependant, une enquête de perception sur l’acceptabilité du vaccin est en cours, ce qui permettra aux acteurs d’ajuster leur stratégie au moment venu.

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : 10 nouveaux cas à la date du 11 avril 2021
Lutte contre le Covid-19 : Des OSC parlent du processus d’introduction du vaccin avec le président du Faso
Burkina : Validation du plan national de déploiement et de vaccination contre la COVID-19
Burkina : Le virus de la COVID-19 circule toujours avec 32 nouveaux cas le 9 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 20 nouveaux cas à la date du 8 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 31 nouveaux cas à la date du 7 avril 2021
Droits humains : « Le Covid-19 a renforcé les inégalités dans toute l’Afrique subsaharienne », selon le rapport 2020 d’Amnesty International
Covid-19 au Burkina : 24 nouvelles guérisons à la date du 6 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 20 nouveaux cas à la date du 5 avril 2021
COVID-19 : Le risque d’évasion immunitaire" ne remet pas en cause les campagnes de vaccination
Covid-19 au Burkina : 8 nouveaux cas à la date du 4 avril 2021
Covid-19 au Burkina : 12 nouveaux cas à la date du 2 avril 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés