LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Recrudescence du Covid-19 au Burkina : Les grands rassemblements et le froid cités parmi les causes

Publié le lundi 21 décembre 2020 à 22h47min

PARTAGER :                          
Recrudescence du Covid-19 au Burkina : Les grands rassemblements et le froid cités parmi les causes

Le directeur du centre des opérations de riposte aux urgences sanitaires (CORUS), le Dr Brice Bicaba, en compagnie d’un membre du secrétariat exécutif du comité national de gestion de la pandémie du Covid-19, Larba Sawadogo, était face à la presse, ce lundi 21 décembre 2020 à Ouagadougou, pour le traditionnel point mensuel sur l’évolution de la maladie au Burkina Faso. L’information majeure de ce point de presse, c’est la hausse du nombre de cas enregistrés depuis plus de quatre semaines et les mesures prises pour faire face.

Le point de presse mensuel du gouvernement sur l’évolution du Covid-19 au Burkina fait état de 141 nouveaux cas et 99 nouvelles guérisons à la date du 20 décembre 2020. Sur les nouveaux cas enregistrés, 140 ont été transmis communautairement et un importé. Le nombre de décès reste le même à savoir 76 et plus de 5000 cas actifs sont enregistrés au niveau national dont 1000 à Ouagadougou.

Une vue des panélistes du point de presse du gouvernement sur l’évolution du Covid-19 au Burkina Faso

Le point de presse a été essentiellement marqué sur ce qui fait l’actualité ces dernières semaines, la hausse des nouveaux cas. Selon le directeur du centre des opérations de riposte aux urgences sanitaires (CORUS), Dr Brice Bicaba, le nombre des cas est reparti en hausse depuis le mois de novembre et il faut accentuer la sensibilisation de la population sur le respect des mesures barrières afin de maîtriser la transmission.

Il ne s’agit pas de nouvelles mesures barrières prises mais plutôt les anciennes qu’il faut poursuivre. S’agissant des causes de cette hausse de contamination, il a fait savoir que cela est lié aux grands rassemblements, le relâchement des mesures barrières, la porosité des frontières et la faveur climatique. Et même si le nombre de nouveaux cas est reparti en hausse, la situation est toujours sous contrôle et avec l’engagement de tous, elle sera maitrisée, a rassuré le directeur du CORUS.

Le directeur du centre des opérations aux urgences sanitaires, Dr Brice Bicaba

Augmenter le nombre de tests

Afin de faire face à cette recrudescence des nouveaux cas de contamination, Dr Brice Bicaba a souligné que le nombre de tests a été vu à la hausse. De 15 000 tests par mois, l’on est passé à 15 212 pour le mois de décembre qui n’est pas encore achevé. A l’état actuel, explique-t-il, le défi majeur, c’est de tester le plus grand nombre de personnes. Tout en faisant savoir que contrairement à ce qui est dit, il n’y a pas de rupture et le seul changement qui a été apporté concerne les voyageurs qui doivent s’acquitter désormais d’une somme de 50 000FCFA, sinon les autres, c’est toujours gratuit.

Le représentant du secrétariat exécutif du comité de gestion de la pandémie du Covid-19 au Burkina Faso, Dr Larba Sawadogo

En terme de perspectives, le directeur du CORUS a indiqué que toute l’équipe est à pied d’œuvre pour que le vaccin soit effectif aussi au niveau du Burkina Faso, et former plus d’agents de santé pour la prise en charge des patients et le renforcement des capacités de contrôle au niveau des frontières. Une organisation qui sera mise en œuvre avec le soutien du secrétariat exécutif du comité national de gestion de la pandémie du Covid-19, a ajouté Dr Larba Sawadogo.

Plus de 100 agents de santé contaminés au Burkina

Depuis l’apparition de la pandémie au Burkina Faso, le 9 mars, 150 agents de santé ont été contaminés et un travail est en train d’être fait afin de détecter comment ils ont été contaminés, a précisé le directeur du CORUS, Dr Brice Bicaba.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part