Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Déplacés internes : Les Burkinabè de l’Allemagne manifestent leur solidarité par un don de vivres

Accueil > Diasporas • LEFASO.NET • mardi 3 novembre 2020 à 12h00min
Déplacés internes : Les Burkinabè de l’Allemagne manifestent leur solidarité par un don de vivres

Ce sont plus de huit millions de francs CFA qui ont été mobilisés pour l’achat de vivres en faveur des déplacés internes de Djibo, Pissila, Séguénéga, Fada N’Gourma, Nouna et Panzani. C’est par ce dernier site cité, Ouagadougou, qu’a démarré l’opération de distribution dénommée « Campagne Faso solidarité Allemagne ».

Selon Tibiafouba Madiéga, c’est fort de la situation pénible que traversent les milliers de Burkinabè, contraints d’abandonner tout derrière eux, que leurs compatriotes à travers les quatre coins de l’Allemagne et les amis du Burkina, se sont mobilisés pour leur apporter soutien. « L’objectif principal de ce geste est de soulager les populations affectées par le terrorisme dont la situation humanitaire est catastrophique », explique Tibiafouba Madiéga.

Ce sont donc 13 mille 100 euros (environ huit millions six cent mille francs CFA) qui ont été mobilisés pour cette campagne qui va intéresser des populations déplacées de Djibo (région du sahel), de Pissila (dans le Centre-nord), Séguénéga (Centre-nord), Fada N’Gourma (région de l’Est), Nouna (région de la Boucle du Mouhoun) et Panzani (région du Centre, Ouagadougou).

Les vivres, eux, se constituent, essentiellement, de farine de maïs, de riz, de haricot et d’huile.

En effet, selon des données statistiques, ils sont plus d’un million de personnes ayant fui leur localité d’origine, du fait des attaques terroristes. Ces personnes qui ont laissé derrière elles tous leurs actifs et autres biens de subsistance et de production, font face à d’énormes besoins au quotidien, dont ceux liés à l’alimentation, aux soins de santé, à l’éducation, etc.

Pour les Burkinabè de l’Allemagne, c’est une situation qui interpelle chaque compatriote, quel que soit l’endroit du monde où il se trouve.

A en croire Tibiafouba Madiéga, ce geste est, avant-tout, un esprit de solidarité et une invite à l’ensemble des « compatriotes » à raffermir la fraternité et l’humanisme autour de ces populations déplacées.

« C’est bien d’être chez son voisin, mais c’est mieux d’être chez soi. Nous avons estimé qu’il était nécessaire que le gouvernement assume ses responsabilités, pour permettre que ce retour puisse se faire rapidement, dans la sécurité. (…). Il faut qu’ensemble, l’armée, les volontaires pour la défense de la patrie, nous puissions mener ce combat pour la sécurisation de notre pays », a exprimé le président du Faso, le 20 février 2020, lors d’une visite dans le camp des déplacés de Wendu à Dori, à l’issue de laquelle, il a lancé un appel à ses compatriotes, pour une solidarité envers ces déplacés internes du pays.

O.L
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Nuit du Faso Dan Fani : La 6e édition prévue pour le 4 juin 2022 à Noisy-le-Sec
Côte d’Ivoire : Sept fillettes d’origine burkinabè meurent par noyade
World Strongest Log : Iron Bybi, nouveau recordman mondial
Coopération Burkina Faso-République Unie de Tanzanie : Madame Madina Ganou/Diaby Kassamba présente ses lettres de créance à la présidente Madame Samia Suluhu Hassan
Délégués au Conseil Supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE) : Fin de mandat pour Nongainéba Benjamin Zoumba
Belgique : Le ministre en charge des Burkinabè de l’étranger à la rencontre de ses compatriotes
Soudan : Les Burkinabè félicitent le président du Faso pour la perspective d’ouverture d’une représentation diplomatique
Non-participation de la Première dame à Taste of Burkina 2021 : Quand le styliste Sorobis tente de se faire de l’argent sur le dos de l’Association des Burkinabé de New York
Renvoi des étudiants burkinabè des universités publiques marocaines : Le MESRSI donne des éclaircissements
Le judoka burkinabè Lucas DIALLO reçu par l’Ambassadeur Alain Francis Gustave ILBOUDO
Affaire étudiants burkinabè au Maroc : « Il faudra éviter de passer par des voies non officielles » pour s’inscrire dans les universités marocaines
Burkina-Maroc : Une cinquantaine d’étudiants burkinabè renvoyés en cours d’année des universités publiques marocaines
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés