Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara réélu avec 94,27% des voix, l’opposition crée un Conseil national de Transition

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Côte d’Ivoire • LEFASO.NET • mardi 3 novembre 2020 à 12h25min
Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara réélu avec 94,27% des voix, l’opposition crée un Conseil national de Transition

La Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé les résultats de la présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire. Le président sortant Alassane Ouattara est vainqueur avec 94,27% des voix.

Le président ivoirien Alassane Ouattara sort vainqueur avec 94,27% des voix. Après avoir proclamé les résultats département par département pendant plus de deux jours, la Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé mardi matin à l’aube les résultats complets de la présidentielle du samedi 31 octobre. « Est donc élu président de la République M. Alassane Ouattara », a déclaré le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, après avoir lu les scores.

Du côté de l’opposition, Pascal Affi N’Guessan récolte 0,99% ; Henri Konan Bédié est crédité de 1,66% et Kouadio Konan Bertin (KKB) obtient 1,99% selon ces chiffres officiels. Ces opposants avaient boycotté le scrutin mais n’avaient pas retiré formellement leur candidature.

Le taux de participation s’élève selon la CEI à 53,9%. Des résultats provisoires qui doivent maintenant être validés par le Conseil constitutionnel.

« Le processus électoral a exclu un grand nombre de forces politiques… »

Dans un communiqué de presse, l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) et le Centre Carter ont fait état de leurs conclusions préliminaires suite à l’observation de l’élection présidentielle qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire le 31 octobre 2020. « Le processus électoral a exclu un grand nombre de forces politiques ivoiriennes et a été boycotté par une partie de la population dans un environnement sécuritaire volatile. Plusieurs candidats n’ont pas participé à l’élection et une part importante de la population n’a pas participé à ce scrutin », ont-il constaté.

La nuit d’attente a été une nuit de tension, rapporte le confrère Radio France international (RFI). Selon le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Maurice Kakou Guikahué, des détonations ont été brièvement entendues en fin de soirée près des résidences de différents leaders de l’opposition : Henri Konan Bédié, Pascal Affi N’Guessan, Albert Toikeusse Mabri, Assoa Adou.

EISA et le Centre Carter se joignent à la communauté internationale pour appeler à nouveau le Président Ouattara et les dirigeants de l’opposition à résoudre leurs différends politiques et électoraux par un dialogue inclusif.

Le lundi 2 novembre 2020, l’opposition a crée le Conseil national de transition avec comme président, Henri Konan Bédié. Les opposants affirment ne plus reconnaître Alassane Ouattara comme president de la République et que son maintien au pouvoir pourrait provoquer « une guerre civile ». Que nous réserve l’avenir ? Déjà, le 29 octobre dernier, Laurent Gbagbo dans un entretien exclusif accordé à TV5 Monde redoutait la catastrophe, après le 31 octobre, si rien n’est fait.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Côte d’Ivoire : Des victimes de la crise post-électorale s’opposent au retour de Laurent Gbagbo
Côte d’Ivoire : Attaque contre une base militaire dans la nuit du 20 au 21 avril 2021
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Blé Goudé libres de rentrer au pays
Côte d’Ivoire : Le gouvernement Achi I enfin dévoilé !
La Politique de la Mort ou la Mort de la Politique ? : Décryptage d’une nécro politique à l’ivoirienne
Cour Pénale Internationale (CPI) : L’acquittement de Laurent Gbagbo confirmé
Côte d’Ivoire : Après les échéances politiques, place aux gestionnaires économiques et financiers !
Côte d’Ivoire : Deux soldats tués et quatre autres blessés dans une attaque à Kafolo
Patrick Achi : Un Premier ministre ivoirien venu d’ailleurs
Côte d’Ivoire : Patrick Achi est le nouveau Premier ministre
Hamed Bakayoko : Une mort en pleine gloire
Côte d’Ivoire : La Justice lance un mandat d’arrêt contre Guillaume Soro et 3 autres personnes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés