Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Côte d’Ivoire : L’opposition crée le Conseil national de transition

Accueil > Actualités > International • • lundi 2 novembre 2020 à 21h55min
Côte d’Ivoire : L’opposition crée le Conseil national de transition

L’opposition ivoirienne a annoncé, ce lundi 2 novembre 2020, la création du Conseil national de transition à l’issue d’une réunion à laquelle ont pris part des partis politiques de l’opposition, ont rapporté nos confrère de RFI.

Le Conseil est présidé par Henri Konan Bédié, president du PDCI. Selon RFI, les opposants affirment ne plus reconnaître Alassane Ouattara comme president de la République et que son maintien au pouvoir pourrait provoquer « une guerre civile ».

Ils ont aussi annoncé qu’un gouvernement sera mis en place dans les prochaines heures. Le Conseil se fixe aussi pour mission de préparer un cadre pour l’organisation d’une élection présidentielle transparente et inclusive, ainsi que la mise en œuvre d’assises nationales pour la réconciliation.

Lefaso net

Vos commentaires

  • Le 3 novembre 2020 à 06:28, par Lom-Lom En réponse à : Côte d’Ivoire : L’opposition crée le Conseil national de transition

    Bedie encore Président ? Les ivoiriens ont déjà tout oublié ? Que c’est ridicule !! Vive l’ivoireté et tant pis pour la jeunesse ivoirienne !

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2020 à 09:31, par Ka En réponse à : Côte d’Ivoire : L’opposition crée le Conseil national de transition

    Quelle ignorance politique ! Le mieux pour faire face à un ADO, vrais élève d’Houphouët qui sait ce qu’il fait et soutenu par la CEDAO et l’Europe pour l’stabilité de la sous-région en économie, c’est de se rassembler en bloc pour le battre dans les urnes et non le défier par des objectifs fictifs comme ce Conseil National de Transition qui vous fera tous gouté les prisons Ivoirienne : Surtout qu’Affi NGuessan se souvienne de ses pompes dans une prison après la crise Ivoirienne de 2011 ou SORO et Bédié associé à ADO l’on fait réfléchir deux fois dans sa cellule.

    Quand on joue la stratégie de la chaise vide et qu’on boycotte systématiquement une élection comme cela, il ne faut pas se plaindre à l’scrutin au suffrage indirect, puisque cette stratégie stupide mène à l’absence totale des grands électeurs. Un conseil : Messieurs, laissez tous ceux-ci et préparer à affronter l’élève révolutionnaire Ivoirien qui a fait ses études ici au Burkina, et qui a mangé le bagbênda chez ma tante avant d’affronter Houphouët en face, en lui disant d’augmenter toutes les bourses des étudiants Ivoiriens au Burkina, et qui s’appelle Ham. Bakayoko premier ministre et futur candidat à la prochaine élection Ivoirienne.

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2020 à 10:05, par songdo En réponse à : Côte d’Ivoire : L’opposition crée le Conseil national de transition

    Disons la vérité, le problème de l’Afrique l’ ouest à commencer avec Houphouet et la France qui destablisaient les régimes,après la mort de houphouet Balise Compaore l’a remplacer et s’est mis au service de la France,apès Alassane Dramane a prit le relais.

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2020 à 12:25, par Djamana Tigui En réponse à : Côte d’Ivoire : L’opposition crée le Conseil national de transition

    Hum !!!!! C’est ça la politique en Afrique, coute que coute vail que vail il faut que je soie président. Rien que pour prendre du plaisir à se voir président. Mais en réalité de vous deux quels projets véritables avez-vous pour construire la Côte-d’Ivoire mieux que ce qu’a fait Allassane OUATTARA ? Rien. Je dis bien rien car par ce que je sais Henri Konan Bédié n’a que la fameuse ivoirité comme seul projet à présenter aux ivoiriens, projet à travers lelquel les vrais acteurs de l’économie ivoirienne sont marginalisés, humiliés, privés de leur liberté d’aller et de revenir en somme le blocage de la vie économique et sociale au non de la "démocratie". Quant à Affi N’guessan qui ne représente que l’ombre de lui même, nous avons vu sous le régime de laurent gbagbo où les étrangers étaient devenus une boite à sou pour les corps militaires et paramilitaires au nom de la jalousie de voir l’autre réussir mieux que moi.Je connais très bien cette population ivoirienne, alors si vous avez suivi les consignes de soro guillaume en boycottant les éléctions alors sachez que tout est perdu ; et que vous ne faite qu’empirer la situation pour vous.

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2020 à 12:39, par Yadega En réponse à : Côte d’Ivoire : L’opposition crée le Conseil national de transition

    Ah les africains...! Ils sont tellement prévisibles ! En fait, les gens doivent comprendre que la démocratie est flexible. Elle s’adapte en fonction de l’environnement. On force pour faire pareil que les whites. Résultat : désastre total !
    Voici l’une des raisons de notre retard ! Ils vont se chamailler autour du gâteau et détruire une bonne partie de leurs acquis.
    Les êtres humains sont pathétiques !!!

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2020 à 16:58, par kantigui En réponse à : Côte d’Ivoire : L’opposition crée le Conseil national de transition

    Oui je partage le point de vue de l’internaute Songdo. Tout le problème date de l’époque de Houphouet Bobigny. et j’approuve la décision de l’opposition de ne pas aller aux élections avec des institutions non constitutionnelles. Alassane a roulé tous ses partenaires (Soro et Bédié) et il se retrouve dans l’impasse et comme c’est le cas en Guinée

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Afrique du Sud : Le parti au pouvoir, l’ANC, secoué par une affaire de corruption
Coup d’Etat en Birmanie : 100 jours après, environ 800 morts, le pays s’enlise dans le chaos
G5 Sahel : Mahamat Idriss Déby se rend dans la zone dite "des trois frontières"
La fusée chinoise s’est désintégrée au dessus de l’océan indien
Tchad : Le matériel des reporters de RFI saisi au cours de manifestations réprimées par la police
Somalie : L’ancien président ghanéen, John Mahama, nommé Haut représentant de l’Union africaine
Sécurité : « La mort de Déby donne une belle leçon pour l’avenir du G5 Sahel », pense le commissaire Rachid Palenfo
États-Unis : Le couple Bill et Mélinda Gates divorce
Tchad : Le Collectif des Tchadiens indignés au Burkina exige une transition purement civile
Idriss Déby : Apocalypse chapitre 13, verset 10 (4e partie)
Tchad : 71 Organisations africaines contre la mise en place du Conseil militaire de transition
Tchad : Le général Mahamat Idriss Deby annonce la création d’un Conseil national de transition
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés